Test d'auto-évaluation : La formation de conseiller/ère énergétique du bâtiment avec brevet fédéral (BP) est-elle la bonne pour moi ?

Un conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral présente aux clients potentiels les différentes possibilités de l'énergie solaire.

Vous êtes intéressé par une formation de conseiller en énergie dans le bâtiment (CEB) ? Mais vous n'êtes pas encore sûr que cette formation soit vraiment faite pour vous ?

Alors faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement ! Découvrez si une activité dans le conseil en énergie pour les bâtiments correspond à vos attentes et si un cours de préparation à l'examen professionnel de conseiller en énergie pour les bâtiments et à l'obtention du brevet fédéral est la bonne voie pour vous.

Profitez également d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un "conseiller en énergie du bâtiment / conseillère en énergie du bâtiment" avec brevet fédéral ?

Les conseillers/conseillères en énergie dans le bâtiment proposent des conseils globaux en matière de rénovation énergétiquement efficace des bâtiments. Ils sont ainsi responsables d'une analyse énergétique complète du bâtiment, planifient la mise en œuvre de mesures de rénovation et coordonnent les travaux sur le chantier.

Ils travaillent par exemple dans des entreprises (de construction), dans des bureaux d'architectes ou encore dans des entreprises spécialisées dans le domaine de l'"énergie" / du conseil en énergie - mais peuvent également travailler à leur compte.

Les conseillers en énergie dans le bâtiment conseillent leurs clients en matière de rénovation de bâtiments dans une optique d'efficacité énergétique. Pour ce faire, ils travaillent en collaboration avec des spécialistes de la technique du bâtiment et de l'enveloppe du bâtiment et développent des solutions de rénovation adaptées aux souhaits et aux besoins du client. Ils tiennent compte des derniers développements technologiques et se tiennent au courant de l'actualité.

Pour développer une solution de rénovation efficace sur le plan énergétique, les conseillers en énergie du bâtiment déterminent la consommation d'énergie actuelle du bâtiment à rénover à l'aide de différentes méthodes de mesure. Ils examinent également la construction afin d'identifier les points faibles (par exemple dans l'enveloppe du bâtiment). Sur cette base, ils élaborent une proposition de solution. Si l'offre est approuvée par le client, ils prennent les mesures qui s'imposent. Ils vérifient l'exhaustivité et l'exactitude des contrats d'entreprise.

Sur le chantier, les conseillers en énergie du bâtiment assurent la coordination et la communication entre les parties prenantes telles que les maîtres d'ouvrage, les artisans ou les architectes. Ils veillent également à la sécurité du travail sur le chantier. Cela comprend l'identification des dangers et le contrôle du respect des règles de sécurité au travail.

Enfin, ils sont responsables de l'établissement de ce que l'on appelle les certificats énergétiques des bâtiments. Pour ce faire, ils établissent des demandes d'encouragement et les soumettent au service compétent. Ils peuvent interpréter les résultats en conséquence et les communiquer à leur clientèle.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral / conseillère en énergie du bâtiment avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de conseillère/conseiller en énergie dans le bâtiment avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Les cours de préparation à l'examen professionnel ainsi que l'examen fédéral lui-même s'adressent aux professionnels de la technique du bâtiment qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du conseil en énergie et améliorer leurs chances de carrière grâce au brevet fédéral.

Les conseillers en énergie dans le bâtiment doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Flair pour les chiffres et la technique
  • Habileté manuelle
  • Une méthode de travail précise
  • Conscience écologique prononcée
  • Intérêt pour la durabilité et la physique du bâtiment
  • Talent d'organisation
  • Bonnes compétences en communication
  • Un regard sur les détails et sur l'ensemble
  • Sens des responsabilités
  • volonté de se former en permanence

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de la formation au conseil en énergie et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral / conseillère en énergie du bâtiment avec brevet fédéral (BP) :

Sont admis à l'examen professionnel de conseiller en énergie du bâtiment / conseillère en énergie du bâtiment les candidats qui remplissent les conditions d'admission suivantes :

  • Est en possession d'un brevet fédéral dans une profession de la technique du bâtiment (p. ex : chef monteur/cheffe monteuse en chauffage, chef monteur/cheffe monteuse en sanitaire, contremaître/contremaître en ferblanterie ou chef d'objet en polyconstruction) ou possède une qualification équivalente et dispose du diplôme de chef d'objet dans une profession de l'enveloppe des édifices (association Polyconstruction) ou possède une qualification équivalente.

Et

  • Avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle dans un métier de la technique du bâtiment ou de l'enveloppe du bâtiment et ne pas avoir plus de dix ans d'expérience.

Et

  • dispose des certificats de module* ou des attestations d'équivalence nécessaires.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions d'admission, comme par exemple les années d'expérience professionnelle requises, ne doivent être remplies qu'au moment de l'inscription à l'examen final ou le jour de l'examen. Dans certaines écoles, il est donc possible de commencer le cours de préparation à l'examen professionnel de conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment même si vous ne remplissez pas (encore) les conditions. Il est alors de votre responsabilité de remplir les conditions nécessaires jusqu'à la date requise.

Vous souhaitez suivre la formation de conseiller en énergie, mais pas l'examen professionnel ?Dans certaines écoles, il est également possible de participer aux cours sans intention de passer un examen. Contactez directement l'école de votre choix et renseignez-vous sur les possibilités.

*Ci-dessous, une liste des modules qui doivent avoir été suivis pour être admis à l'examen final (EP) (Les différents modules sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel. Les certificats de modules sont valables cinq ans) :

  • Module 50.11 : Physique du bâtiment
  • Module 50.12 : Construction de bâtiments
  • Module 50.13 : Technique du bâtiment et énergie renouvelable
  • Module 50.14 : Justificatifs et demandes de subvention
  • Module 50.15 : Planification de la mise en œuvre

Saviez-vous que...

...,qu'il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire de conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment (BP) ? Mais comme les cours préparatoires sont spécialement axés sur l'examen professionnel et l'admission à celui-ci, et que la confirmation de l'équivalence d'autres formations continues peut être laborieuse et n'est pas garantie, les cours préparatoires sur mesure sont vivement recommandés.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de la composition des contenus d'apprentissage pour le cours préparatoire à l'examen professionnel "Conseiller/ère en énergie dans le bâtiment", les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable du BP. L'organe responsable est en effet chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel ou les exigences pour les spécialistes du conseil en énergie. Cela permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail.

Les thèmes suivants sont abordés dans cinq modules au total :

  • Module 50.11 : Physique du bâtimentBases de l'isolation thermique / ponts thermiques, bases de la protection contre l'humidité / échange d'air, protection thermique hiver/été, consommation d'énergie, technique de mesure
  • Module 50.12 : Construction de bâtimentsEnveloppe du bâtiment, points faibles de l'enveloppe du bâtiment, écologie de la construction
  • Module 50.13 : Technique du bâtiment et énergie renouvelable: Technique sanitaire, technique de ventilation et de climatisation, technique de chauffage, électrotechnique, marché de l'énergie / énergie renouvelable / durabilité
  • Module 50.14 : Justificatifs et demandes de subventionEnergie thermique dans le bâtiment, Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), Demandes de subventions, Demande de permis de construire, Certificat d'isolation thermique
  • Module 50.15 : Planification de la mise en œuvreBases légales, offres, rentabilité, planification de la mise en œuvre, sécurité au travail

En outre :

  • Module 60.61 : Atelier de mise en réseau: conseil aux clients, mise en réseau, travail en réseau

De nombreuses écoles offrent la possibilité de suivre la journée de formation CECB Plus au cours de la formation Conseil en énergie.

La centrale d'exploitation CECB décide de l'admission et de la reconnaissance en tant qu'expert CECB / experte CECB après l'obtention du certificat fédéral de conseiller énergétique pour les bâtiments. Vous obtiendrez plus d'informations sur la voie à suivre pour devenir expert CECBici.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts indiqués pour un cours de préparation à l'examen professionnel de conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment sont en partie très différents. Cela s'explique par le fait que les écoles fixent elles-mêmes les coûts.

En revanche, la taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral. Elle est contraignante pour tous les candidats.

Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts auxquels vous devez généralement vous attendre pour la formation de 6 mois au conseil en énergie :

  • Frais de formation/frais de coursentre CHF 7400.- et CHF 8500.-. Grâce au financement par sujet de la Confédération, vous recevrez après l'examen de la Confédération sur demande (indépendamment du résultat) environ 50% de remboursement.* En outre, les membres suissetec bénéficient d'une réduction de CHF 900. Ce montant est automatiquement remboursé aux ayants droit par suisstec.
  • Taxe pour les examens modulaires: 1100 FRANCS SUISSES. Les coûts des examens modulaires sont fixés par le prestataire qui les organise et les réalise.
  • Frais d'examenEST DE 970 CHF. Elle est payée par le/la candidat(e) dès qu'il/elle reçoit la confirmation d'admission.
  • Frais pour le cours CECB: 450 CHF (+ 2000 CHF de frais de certification)
  • Frais supplémentairesSouvent, vous devez compter avec des frais supplémentaires pour les cours préparatoires, le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation, par exemple. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les coûts supplémentaires auxquels vous devez vous attendre, en plus des frais de cours, des frais de modules, des frais de cours CECB et des frais d'examen.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 9'920 - CHF 11'020 pour les frais de cours, de modules et de cours CECB ainsi que pour l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage

  • La formation de conseiller en énergie dans le bâtiment est modulaire (c'est-à-dire qu'une partie des compétences est évaluée dans le cadre d'examens modulaires avant l'examen professionnel et n'y est pas testée à nouveau) et se déroule en cours d'emploi. Elle dure six mois (6 semaines de cours, réparties sur six mois).
  • Les dates de cours et les horaires sont établis de manière autonome par l'école. Il peut donc y avoir des différences d'un prestataire à l'autre. En règle générale, les six semaines sont réparties sur six mois. Mais il existe aussi des écoles où les cours ont lieu toutes les deux semaines, sur deux ou trois jours ouvrables consécutifs.
  • Entre-temps, les écoles ne peuvent plus se passer de différents modèles d'enseignement, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous avez généralement le choix entre l'enseignement en présentiel ou les formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte (blended learning). Dans les réponses, vous trouverez un lien vers un site web qui explique les différentes formes d'enseignement.
  • Grâce au concept de formation continue des conseillers en énergie en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement appliquer et approfondir la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez terminé les cinq modules avec succès et que vous pouvez présenter les attestations de modules nécessaires, et si vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final (BP).

L'examen professionnel de conseiller/conseillère énergétique du bâtiment a lieu chaque année, pour autant qu'au moins cinq candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen. Ils ont le choix entre les trois langues officielles : Allemand, Français, Italien.

Les candidates et les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.

1) Travail de mise en réseau (écrit, établi au préalable, pondération : 2)

Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à rédiger un travail de mise en réseau d'une maison individuelle ou d'un immeuble d'habitation réel et digne d'être rénové.

Cette documentation se compose à son tour de deux documents distincts :

  • Documentation spécialiséeLe dossier technique de 30 pages maximum doit décrire le travail de réflexion du candidat sur les propositions d'assainissement. Elle contient entre autres les éléments suivants : Etat actuel du bâtiment, enveloppe du bâtiment et technique du bâtiment, CECB sur l'état actuel et l'état souhaité, variantes d'assainissement, coûts-bénéfices, aspects de la durabilité.
  • Documentation clientLa documentation client de 15 pages s'appuie sur la documentation technique. Elle a pour but de montrer au client l'état du bâtiment ainsi que les mesures d'assainissement énergétique qui seraient judicieuses. Bien entendu, le rapport coûts/bénéfices est également présenté.

Les bases d'évaluation pour les documentations sont fixées dans le guide.

2) Conseil à la clientèle (oral, 60 minutes, pondération : 3)

La deuxième partie de l'examen comprend un conseil à la clientèle de 30 minutes, suivi d'un entretien professionnel de 30 minutes. Les candidats présentent tout d'abord leur documentation client aux experts, comme ils le feraient pour un client. L'entretien professionnel permet d'évaluer les compétences professionnelles des candidats.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral" ou "conseillère en énergie du bâtiment avec brevet fédéral".

  • En français : "Conseiller énergétique du bâtiment avec brevet fédéral / Conseillère énergétique du bâtiment avec brevet fédéral".
  • En italien : "Consulente energetico della costruzione con attestato professionale federale".
  • En anglais : "Buildings Energy Consultant with Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : titre non protégé. Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel de conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment avec brevet fédéral ?