Diplôme et titre
L'examen professionnel pour le brevet fédéral de comptabilité a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 40 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel fédéral comprend les épreuves suivantes :
1. comptabilité (écrit, 8 heures, pondération 3)
Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des problèmes sous la forme de trois à six travaux dirigés. Ceux-ci portent sur les processus clés de la comptabilité.
2. salaires et assurances (écrit, 3 heures, pondération 1)
Ici aussi, les candidats traitent des problèmes dans le cadre d'un à trois travaux dirigés sur des cas. Ceux-ci portent sur les processus clés liés à l'administration des salaires et des assurances.
3. fiscalité (écrit, 3 heures, pondération 1)
Les candidat(e)s traitent des problématiques sous la forme d'un à trois travaux de cas dirigés, qui englobent les processus clés dans le traitement des impôts liés à l'entreprise.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral".
- En français : "Spécialiste en finance et compatibilité avec brevet fédéral".
- En italien : "Specialista in finanza e contabilità con attestato professionale federale".
- En anglais : "Chartered Specialist in Accounting and Financial Management, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, seulement une recommandation)