Vous travaillez dans une institution sociale ou socio-éducative ou dans le secteur de la santé et vous dirigez une équipe, un groupe de travail ou un service ? Si tel est le cas, vous remplissez les conditions de base pour suivre une formation continue de direction dans le domaine social ou médico-social.
Pour suivre ces formations, vous devez, à tous les niveaux de direction, vous intéresser aux instruments de base de la direction, être prêt à réfléchir de manière critique à votre conception de la direction et à votre rôle de dirigeant, et faire preuve d'empathie et d'excellentes capacités de communication.
Plus vous montez en grade, plus vous vous éloignez des activités opérationnelles et de vos collègues au sein de l'équipe, et plus vous vous occupez de questions stratégiques et opérationnelles, par exemple, au niveau de la direction de secteur, de la mise en œuvre du style de direction ancré dans l'institution au sein des équipes, ou au niveau de la direction d'institut, par exemple, de l'image de votre établissement auprès du public. Ce sont des activités très intéressantes, mais elles sont parfois très éloignées du travail avec les personnes, qui était peut-être votre moteur lorsque vous êtes entré dans le secteur social et de la santé.
Examinez peut-être encore une fois attentivement la description des activités professionnelles et les contenus d'apprentissage des 10 modules. Vous remarquerez probablement rapidement jusqu'à quel niveau ou à partir de quel niveau les thèmes et les activités sont corrects et cohérents pour vous.
Prestataires de cours de direction dans le secteur social et de la santé