Diplôme et titre
L'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant que 20 candidats au moins remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Au moins 20 jours avant le début de l'examen final, les candidat(e)s reçoivent une convocation contenant le programme d'examen, les moyens auxiliaires autorisés ou à apporter, ainsi qu'une liste des experts.
L'examen final du brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe comprend les parties d'examen suivantes, communes à tous les modules :
1. étude de cas (écrit, 4 heures)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s doivent démontrer leurs compétences à l'aide d'un exemple pratique. Ils développent un plan d'action ou des solutions en fonction de la situation initiale.
2. direction d'une réunion d'équipe avec entretien de réflexion (oral avec séquence écrite, env. 1,5 heure, temps de préparation inclus)
Sur la base de la réunion d'équipe, les candidat(e)s doivent rédiger un plan de mesures. Ce plan de mesures fait ensuite partie intégrante de l'entretien de réflexion avec un groupe d'experts.
Diplôme et titre
Les titulaires de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral".
- En français : "Spécialiste de la conduite d`équipe avec brevet fédéral".
- En italien : "Specialiste nella direzione di un team con attestator professionale federale".
- En anglais : "Specialist in Leadership and Management with Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)