Diplôme et titre
L'examen professionnel de gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral a lieu une fois par an si au moins 25 candidats (pour l'allemand, 8 candidats pour le français et 3 candidats pour l'italien) remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé au choix en allemand, en français ou en italien.
Au moins un mois avant le début de l'examen, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen et la liste des experts.
L'examen final du brevet fédéral de gérant(e) d'immeubles comprend 5 parties au total :
1. droit (écrit, 2 heures)
2. connaissances en matière de construction (écrit, 1.5 heures)
3. gestion du personnel (écrit, 1.5 heures)
4. gestion immobilière (écrit, 8 heures)
5. gestion immobilière (oral, 45 minutes)
L'examen écrit permet d'évaluer les compétences professionnelles des candidat-e-s sur la base de contenus pertinents pour la pratique. Les examens se basent sur les objectifs définis dans les directives.Vous trouverez le guide ici.
Les examens oraux permettent en premier lieu de vérifier les compétences sociales et méthodologiques des candidats. Les compétences professionnelles viennent en second lieu. Pour ce faire, les candidats sont confrontés à un cas pratique qui fera à son tour l'objet d'un entretien professionnel avec les experts.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral".
- En français : "Gréant d'immeubles avec brevet fédéral / Gréante d'immeubles avec brevet fédéral".
- en italien : "Gestore immobiliare von attestato professionale federale / Gestrice immobiliare con attestatp professionale federale".
- En anglais (recommandation, pas de titre protégé) : "Properts Manager with Federal Diploma of Professional Education and Training".