Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) est organisé chaque année si, après la publication, au moins 25 candidats (pour la langue allemande), au moins 8 candidats (pour la langue française), au moins 4 candidats (pour la langue italienne) remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en français, en allemand ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen détaillé (lieu, heure, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose d'une partie d'examen écrite et d'une partie d'examen orale :
Épreuves écrites
1) Bases A
Thèmes examinés : Économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise et déroulement des opérations
Dans cette partie, les candidats doivent résoudre les fonctions, processus et arrière-plans les plus importants pour les thèmes examinés à l'aide de "mini-cas", c'est-à-dire de petits cas d'exercice.
2) Bases B
Sujets vérifiés : Marketing et études de marché
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent résoudre, à l'aide de mini-cas, les éléments et les procédures les plus importants pour les thèmes examinés.
3) Communication d'entreprise
Thèmes examinés : Stratégie de communication, communication d'entreprise, identité d'entreprise, utilisation des médias et des canaux, réalisation créative, droit des médias et de la communication
Les candidats sont évalués au moyen de cas pratiques portant sur des domaines importants de la communication d'entreprise (énumérés sous "sujets examinés").
4) Communication commerciale
Thèmes examinés : Stratégie de communication, communication d'entreprise, identité d'entreprise, utilisation des médias et des canaux, réalisation créative, droit des médias et de la communication
A l'aide de cas pratiques, les candidats sont examinés sur les principaux domaines de la communication commerciale (listés sous "thèmes examinés").
Épreuves orales
1) Facteurs de réussite critiques
L'entretien professionnel oral se base sur des exemples pratiques. Les candidats doivent les utiliser pour identifier et évaluer les facteurs de réussite critiques et proposer des solutions possibles.
2) Travail de diplôme
Thèmes principaux : Communication d'entreprise et commerciale
Le travail de diplôme est rédigé en amont de l'examen. Il doit ensuite être présenté oralement et défendu de manière argumentée devant les experts. Ensuite, l'entretien professionnel entre les candidats et les experts permet d'aborder non seulement le travail de diplôme, mais aussi toutes les compétences en communication d'entreprise et en communication commerciale.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable de communication avec diplôme fédéral / responsable de communication avec diplôme fédéral".
En français : "Responsable de la communication avec diplôme fédéral".
En italien : "Responsabile della communicazione con diploma federale".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Head of Communications, Advanced Federal Diploma of Higher Education".