Test d'auto-évaluation : La formation de "manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES" est-elle faite pour moi ?

Une responsable marketing diplômée ES discute d'un concept marketing avec son équipe.

Testez ici si une activité de manager marketing ES / manager marketing ES vous convient et si des études de manager marketing ES dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des managers en marketing ES / des managers en marketing ES titulaires d'un diplôme ES ?

En tant que généralistes, les managers en marketing ES et les managers en marketing ES disposent de vastes compétences professionnelles et de direction orientées vers la pratique. Dans les départements de marketing des grandes entreprises mais aussi des PME plus importantes, ils sont actifs dans le marketing opérationnel, dans le domaine des processus de soutien et des processus commerciaux.

Les managers en marketing ES déterminent les marchés cibles et la stratégie de marketing sur la base d'études de marché. Ils développent un concept de marketing global et planifient les activités de marketing dans les moindres détails. Leurs connaissances en gestion d'entreprise et en économie financière leur permettent de garder un œil sur tous les chiffres clés, de surveiller le budget et de vérifier la rentabilité des projets. Ils sont considérés comme des interlocuteurs aussi bien pour les spécialistes des relations publiques que pour ceux des médias et veillent à ce que les processus soient structurés dans les domaines de la logistique, de la production et de l'approvisionnement.

Attention : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille et de son secteur. 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que manager marketing ES / manager marketing ES ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études de marketing ES pour devenir manager en marketing ES / manager en marketing ES ?

Les études en marketing dans une école supérieure spécialisée pour devenir manager en marketing ES / manager en marketing ES conviennent aux personnes suivantes

  • Professionnels ambitieux du marketing ou de la vente qui souhaitent assumer des responsabilités techniques et de gestion étendues.
  • Employé(e)s de commerce CFC, gestionnaire du commerce de détail CFC ou médiamaticien(ne)s CFC qui souhaitent travailler en tant que généralistes dans le domaine du marketing et qui possèdent de vastes connaissances spécialisées.
  • Professionnels disposant d'une première expérience professionnelle dans le marketing et/ou la vente et souhaitant augmenter leurs chances de carrière avec un diplôme ES
  • Personnes titulaires d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale avec une expérience professionnelle dans le marketing et/ou la vente, qui souhaitent acquérir, outre des compétences techniques approfondies en marketing, des compétences pratiques dans les domaines du management, de la direction et de l'économie d'entreprise.

Les managers en marketing ES / managers en marketing ES doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Sens des responsabilités
  • Penser et agir en réseau
  • Compétences de négociation
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • capacités analytiques et conceptuelles
  • Compétences en communication
  • Bonne connaissance des langues étrangères
  • Inventivité et créativité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la planification
  • Talent de direction et d'organisation
  • Orientation client et service

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études ES en informatique :

Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission aux études ES en marketing. Elle le fait dans son règlement d'études - en tenant compte des bases légales correspondantes. Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.

Pour pouvoir commencer des études de marketing ES en tant que manager en marketing ES / manager en marketing ES dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.

  • Avoir achevé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé(e) de commerce CFC, de gestionnaire du commerce de détail CFC ou de médiamaticien(ne) CFC.

Ou

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale (CFC) de trois ans dans un autre domaine et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans le marketing et/ou la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).

Ou

  • Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing ou de la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).

Autres conditions :

  • Pour les études de marketing ES en cours d'emploi, un emploi d'au moins 70% dans le domaine du marketing ou de la vente est exigé.
  • Activité professionnelle d'au moins 50% dans le domaine du marketing ou de la vente, dans la mesure où une activité professionnelle dans le domaine du marketing ou de la vente a été exercée à 80% pendant au moins deux ans avant le début des études de marketing ES.
  • En cas d'études d'informatique ES à plein temps, stages d'au moins 720 heures de formation (avec un CFC correspondant) ou d'au moins 1800 heures de formation (sans CFC correspondant)
  • En outre, les spécialistes en marketing avec brevet fédéral et les spécialistes en vente avec brevet fédéral bénéficient d'une durée d'études plus courte (réduction d'un an au maximum).

Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage des études de marketing ES pour manager en marketing ES / manager en marketing ES se basent en principe sur le plan d'études cadre "Management en marketing". La composition suivante constitue l'organe responsable : Swiss Marketing (organisation du monde du travail) et hfmk.ch (représentation des prestataires de formation). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.

Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs managers en marketing ES / managers en marketing ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :

  • Marketing
  • Communication
  • CRM
  • Vente
  • RH/ressources humaines, organisation et gestion
  • Droit
  • Conformité
  • Économie politique (VWL)
  • Modèles d'entreprise et développement
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de projets et de processus
  • Gestion de l'innovation
  • Qualité, environnement et sécurité
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Compétences linguistiques, anglais
  • Collecte et analyse des données

*Une telle spécialisation peut être proposée à hauteur de 300 heures d'apprentissage. Elles peuvent être organisées sous la forme d'heures de contact et/ou de formes d'enseignement et d'apprentissage plus simples. Le titre protégé de "manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES" reste inchangé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études de marketing ES de 6 semestres :

  • Frais de scolaritéLes frais de scolarité semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 12'600 et 25'200 francs suisses pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les logiciels spéciaux, les licences, les ateliers d'apprentissage, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
  • Acquisition de diplômes supplémentairesPour les diplômes supplémentaires, comme par exemple un certificat d'anglais reconnu internationalement ou le diplôme supérieur d'économie VSK, il faut compter des frais supplémentaires pour la préparation et l'examen externe.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 12'600 - CHF 25'200 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée des étudesLes études dans une école supérieure (ES) pour devenir manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES ont une structure modulaire et durent 6 semestres.
  • Nombre d'heures de coursLa formation avec un CFC approprié comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique d'une activité professionnelle pertinente) pendant les études d'informatique ES en cours d'emploi est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). Sont également considérées comme heures d'apprentissage les études de contact (avec un accompagnement qualifié, p. ex. enseignement présentiel classique), les études autonomes guidées (p. ex. exercices, ateliers d'apprentissage), les études autonomes libres (p. ex. traitement préalable et ultérieur), les contrôles des performances des champs d'action, le travail de projet en équipe, le travail de diplôme. La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
  • Modèles de formationLes études sont proposées uniquement en cours d'emploi. Les cours ont lieu par exemple deux soirs par semaine, un jour entier de la semaine ou le samedi. Cela peut varier d'une ES à l'autre.
  • Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning).
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études de manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui se compose des trois parties suivantes :

  1. Les résultats des examens semestriels précédents
  2. Travail de projet pendant le cursus de formation ES en marketing en équipe/groupe, il est en règle générale rédigé au cours des deux dernières années d'études (volume de 100 heures d'apprentissage).
  3. Le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont ainsi la possibilité de prouver leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un thème pertinent pour la gestion d'entreprise (volume d'environ 200 heures d'apprentissage). Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Là aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études. Le travail de diplôme sera en outre présenté devant un groupe de professionnels (comité d'experts) et sera ensuite défendu lors d'une discussion.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "manager en marketing diplômé-e ES / manager en marketing diplômé-e ES".

En français : "marketing manager diplômée ES / marketing manager diplômé ES".

En italien : "marketing manager diplomata SSS / marketing manager diplomato SSS".

En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Marketing Management" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur en gestion du marketing)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Gestionnaire en marketing (ES)» et obtenir des informations