Diplôme et titre :
L'examen professionnel "Chef de projet en automation du bâtiment avec brevet fédéral / Cheffe de projet en automation du bâtiment avec brevet fédéral" a lieu chaque année, pour autant que le nombre minimum de 10 candidats remplisse les conditions d'admission. Dans le cas contraire, il a lieu tous les deux ans - indépendamment du nombre de participants. L'examen peut être passé dans les trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français et l'italien.
Les candidats à l'examen professionnel de chef de projet en immotique / cheffe de projet en immotique sont convoqués au moins 50 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel de chef de projet en automation du bâtiment / cheffe de projet en automation du bâtiment dure en tout sept heures et comprend trois parties d'examen, structurées comme suit :
1) Travail de fin d'études
1.1) Travail de projet (écrit, établi au préalable.)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s résolvent une tâche dans le domaine de l'automatisation des bâtiments. L'orientation du travail se situe principalement dans le domaine de la gestion de projet, de la conception et de la mise en œuvre planifiée de solutions techniques.
1.2) Présentation et entretien professionnel (oral, 80 min.)
Le travail de projet est présenté lors d'un entretien professionnel et les solutions ainsi que les procédures sont expliquées. Sur la base des présentations d'une durée de 20 minutes et de la documentation écrite du travail de projet, un entretien professionnel d'une durée de 60 minutes a lieu. Lors de l'entretien professionnel, des aspects partiels du travail de projet sont discutés et évalués.
2) Travail de cas (écrit/pratique/oral, 120 min.)
Les candidats reçoivent différents cas pratiques décrits par écrit dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du sanitaire et de l'électricité (CVCSE). Ils sont chargés de présenter et de justifier les situations de cas correspondantes ainsi que la procédure de résolution possible. La partie de l'examen peut être écrite, pratique et/ou orale.
3) Etude de cas (avec entretien professionnel) (AVOR*, 60 min, écrit/pratique/oral, 80 min)
Les candidats reçoivent une situation de cas décrite par écrit dans le domaine HLKSE. Ils disposent de 60 minutes pour se préparer à un entretien professionnel. Lors de l'entretien professionnel, l'analyse du problème, les solutions possibles ainsi que l'argumentation technique et la compétence de mise en réseau sont examinées. La partie de l'examen peut être écrite, pratique et/ou orale.
*AVOR = préparation du travail à l'entretien professionnel
Diplôme et titre
Les diplômés de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à utiliser le titre reconnu et protégé de "chef de projet en immotique avec brevet fédéral" ou "cheffe de projet en immotique avec brevet fédéral".
- En français : "Cheffe de projet en automatisation du bâtiment avec brevet fédéral / Chef de projet en automatisation du bâtiment avec brevet fédéral".
- En italien : "Capo progetto in automazione degli edifici con attestato professionale federale".
- En anglais : "Project Manager for Building Automation, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)