Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Gestionnaire de projet (MAS-HES ou IPMA-Level B)" est-elle faite pour moi ?

Une gestionnaire de projet certifiée IPMA niveau C anime une session.
Lancement

Analyse des fonctions/activités des gestionnaires de projets

A quelles personnes une formation de ce niveau convient-elle ?

  • les chefs de projet qui ont la responsabilité des résultats du projet dans un environnement multiprojets
  • Gestionnaire de projets complexes et à vocation internationale

Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?

Les chefs de projet ou les senior project managers sont responsables, au sein d'une entreprise ou d'une administration, de la coordination et du suivi de projets exigeants dans un contexte international. Ils gèrent des projets complexes indirectement par le biais de l'équipe des chefs de projet et supervisent la réalisation des objectifs et des principales échéances. Cela comprend des tâches telles que la priorisation des projets, l'attribution des ressources, la gestion des conflits ou encore les contacts avec le public, l'entretien des relations avec les clients, les partenaires et les parties prenantes dans l'environnement du projet ainsi que la défense des intérêts du projet en interne et en externe.

Descriptions de tâches dans les annonces d'emploi pour les chefs de projet et les gestionnaires de projet :

Tâches principales Fréquence en %.
responsabilité de la définition et de l'approbation de nouveaux projets, surveillance de la planification des projets, organisation des projets et formulation des objectifs des processus 20%
Gestion de ses propres projets, gestion et coordination de grands projets complexes par le biais de la direction personnelle et technique des chefs de projet généraux et partiels 40%
Entretien des contacts, collaboration avec des interfaces internes et externes, prospection de clients, déplacements chez les clients internationaux, les fournisseurs, les unités de l'entreprise. 25%
Responsabilité de la stratégie de projet de l'entreprise, collaboration à la conception du portefeuille de projets, élaboration de processus et de directives internes dans le domaine de la gestion de projet, etc. 15%

La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.

Exigences typiques dans les offres d'emploi :

  • Études dans le domaine, de préférence diplôme de master (université/haute école)
  • Plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets avec des preuves de succès dans un environnement de projet complexe
  • Certification en gestion de projet selon IPMA niveau B ou équivalent
  • Parfaite maîtrise de l'allemand et très bonne connaissance de l'anglais à l'oral et à l'écrit (toute autre langue nationale suisse est un atout)
  • capacité à élaborer et à mettre en place des solutions pragmatiques et créatives
  • Autonomie, grande motivation personnelle, flexibilité et capacité de mise en œuvre
  • Méthode de travail analytique, structurée et systématique
  • Présentation sérieuse et sûre d'elle, relations professionnelles et soignées, capacité de communication au niveau de la direction du groupe
  • Goût pour les voyages et expérience dans un environnement international

Question 1:

Les activités des gestionnaires de projet correspondent-elles à mes attentes ?

Description de la formation "Gestionnaire de projet MAS-FH ou IPMA-Level B".

Les principaux points clés des formations de niveau "Gestionnaire de projet MAS-HES ou IPMA-Level B" sont décrits ici :

Description de la formation "Gestionnaire de projet (niveau MAS-HES ou IPMA-Level B)".

Question 2:

Une formation de ce niveau vous intéresse-t-elle en principe ?

Conditions préalables au moment du début des études / de la certification

  • IPMA-Level B : 5 ans d'expérience en matière de projets, dont 3 ans de gestion de projets complexes, au cours des 10 dernières années. En outre, la preuve d'un projet de référence doit être fournie et décrite ou réfléchie au moyen d'une description et d'un rapport de projet.
  • MAS-FH : diplôme d'une haute école de niveau bachelor et au moins 2 ans d'expérience professionnelle et de direction dans le domaine spécialisé.
  • CAS-FH : diplôme universitaire de niveau bachelor ; dans des cas exceptionnels, une expérience professionnelle qualifiée peut être reconnue comme équivalente.

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour un cursus ou la certification "Project Manager MAS-FH ou IPMA-Level B" doivent être payés soit au début, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre 9'000 et 29'000 CHF, selon la formation et la procédure, pour le cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, la certification, plus les frais de déplacement et de repas ?

Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)

La certification s'étend sur une période de 6 à 12 mois. Elle comprend quatre demi-journées de cours en groupe ou de coaching individuel. Pour l'élaboration des documents de certification, il faut compter environ 14 jours de travail.

La formation de master dure trois semestres en cours d'emploi, plus le travail de master. Le temps consacré à l'enseignement présentiel est de 4 à 5 jours par mois (en blocs de séminaires). L'effort d'apprentissage pour les prestations d'apprentissage personnelles s'élève en outre à environ 10-12 heures par semaine. Le travail de master est rédigé au cours du 4e semestre et est facturé à 300 heures de travail.

La formation certifiante (CAS) dure un semestre en cours d'emploi. Le temps consacré à l'enseignement présentiel est d'un jour par semaine. Le temps consacré aux prestations d'apprentissage personnelles (e-learning, travail de projet et de groupe) est d'environ 12 à 15 heures par semaine.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Niveau IPMA B : les documents suivants doivent être préparés et soumis pour la certification : Description du projet (8-10 pages) sur le contenu du projet, le rôle et la complexité de la tâche de gestion de projet et 2 références ainsi qu'un rapport de projet de 15 à 25 pages faisant référence à au moins 28 éléments des compétences de gestion de projet. Ensuite, il faut passer un entretien de 2 heures sur le rapport de projet.

MAS-FH : les études de master se composent de trois modules (CAS) et le diplôme est délivré lorsque les prestations des trois modules (examens, travaux personnels, présentations de projets) ont été fournies et que le travail de diplôme a été accepté.

CAS-FH : pour l'obtention du certificat, trois attestations de performance doivent être fournies : Travail à domicile sur le projet, examen écrit de 2 heures et présentation du projet dans le module final.

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?