Diplôme et titre
L'examen professionnel de spécialiste de processus avec brevet fédéral / spécialiste de processus avec brevet fédéral peut être passé en allemand, en français ou en italien. Il a lieu chaque année, pour autant que 25 candidat-e-s au moins remplissent les conditions d'admission pour l'examen en langue allemande, sinon tous les deux ans. (en langue française, au moins 8 candidat(e)s et en langue italienne, au moins 3 candidat(e)s).
Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 60 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel fédéral est divisé en deux parties :
1) Etude de cas 1 (écrit, 3.5 heures) et Mini Cases 1 (écrit, 1.5 heures)
Pour l'étude de cas, les candidat(e)s reçoivent un cas proche de la réalité qu'ils doivent traiter par écrit. Dans la première partie de l'étude de cas, les compétences opérationnelles* des domaines A, B et E sont évaluées. Dans les mini-cas, les candidats doivent traiter plusieurs cas proches de la réalité. Les compétences opérationnelles des domaines A et B sont testées ici.
2) Etude de cas 2 (écrit, 3.5 heures) et Mini Cases 2 (écrit, 1.5 heures)
Dans l'étude de cas 2, les compétences opérationnelles des domaines C, D et E sont évaluées dans le cas proche de la réalité que les candidat(e)s doivent traiter. Dans les mini-cas 2, les compétences opérationnelles des domaines C et D sont évaluées dans plusieurs cas proches de la réalité, que les candidat(e)s doivent traiter par écrit.
Remarque : dans toutes les parties de l'examen, les tâches à résoudre se réfèrent à des exemples tirés de la production.
Les compétences opérationnelles sont décrites en détail dans le guide. Vous trouverez le lien à ce sujet dans les réponses.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste de processus avec brevet fédéral / spécialiste de processus avec brevet fédéral".
En français : "Agente de processus avec brevet fédéral / Agent de processus avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista aziendale in processi con attestato professionale federale".
En anglais (attention : seulement une recommandation, pas un titre protégé) : "Process Specialist, Federal Diploma of Higher Education" (spécialiste des processus, diplôme fédéral de l'enseignement supérieur)