Spécialiste en relations publiques : formation, formation continue, cours, offres et prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous cherchez une formation de spécialiste en relations publiques ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur l'examen professionnel et le brevet fédéral ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques dans la pratique ?

En tant que "spécialiste RP", vous remplissez des tâches centrales dans une agence de RP ou dans le service de communication de votre organisation. Vous connaissez l'importance de la communication comme facteur de réussite pour l'entreprise. C'est chez vous que convergent les fils de la planification et de la mise en œuvre des projets de communication.

L'essentiel en bref

Le/la responsable RP apprécie les capacités de planification et d'organisation du/de la spécialiste en relations publiques. Il/elle devient pour lui/elle un interlocuteur indispensable. Dès le développement des stratégies de communication, ils sont appelés à apporter leur savoir-faire pratique. Ils organisent des conférences de presse et d'autres événements, accompagnent la production de brochures, de journaux pour les clients ou de médias audiovisuels. Ils passent des commandes à des partenaires internes et externes, par exemple à des graphistes et à des fournisseurs. Rechercher, planifier et réaliser sont d'autres défis pour les spécialistes RP. La maîtrise des coûts et des délais fait partie de leurs tâches, tout comme le contrôle de la qualité et des résultats. L'aisance technique et rédactionnelle du spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral contribue de manière décisive au succès des projets de relations publiques.

Groupe cible

  • Collaborateurs dans les domaines des relations publiques, de la publicité, de la communication et du marketing ; professionnels des médias.
  • Les professionnels des relations publiques se distinguent par :
  • Bonne culture générale
  • Flair pour les questions de communication
  • Talent d'organisation
  • Inventivité
  • Aisance relationnelle
  • Aisance à l'oral et à l'écrit

Objectifs de la formation

La formation de "spécialiste RP" vous permet de comprendre la fonction et l'importance des RP en tant que partie intégrante de la communication d'entreprise intégrée, de participer à l'élaboration de stratégies RP, de développer et de mettre en œuvre de manière autonome des concepts RP partiels, de planifier de manière autonome des mesures RP et de piloter et surveiller leur réalisation.

Structure de la formation

  • Importance de la communication dans l'entreprise et la société : bases des RP, communication d'entreprise, marketing, sponsoring
  • Instruments et méthodes de RP pour la communication interne et externe : Corporate Identity, Corporate Design, Corporate Publishing, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication d'entreprise, production de médias audiovisuels, Internet et Intranet, organisation d'événements RP, budgétisation et contrôle du succès des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projet
  • Travail médiatique : journalisme et RP, paysage médiatique suisse, droit des médias, organisation de conférences de presse
  • Rédaction et rédaction : Langue comme outil de RP, langue des médias, rédaction, concept rédactionnel
  • Travail sur le concept : élaboration et présentation d'un concept RP en groupe

Contenu

Principes RP - communication d'entreprise - marketing - sponsoring ; instruments RP et méthodes de communication vers l'intérieur et l'extérieur.

à l'extérieur ; relations avec les médias ; écriture et rédaction, etc.

Objectif

Les participants à la formation de spécialiste en relations publiques se préparent à l'examen professionnel fédéral.

Conditions préalables

  • Formation professionnelle initiale
  • Certificat d'apprentissage ou formation équivalente et, au moment de la
  • Examen 2-4 ans de pratique professionnelle en RP ou dans des domaines apparentés.
  • Admission à l'examen conformément au règlement fédéral.

Conclusion

  • Examen professionnel BP
  • Après examen externe : spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral

Questions et réponses

La formation en cours d'emploi de spécialiste en relations publiques dure entre huit mois et un an, selon l'école. Les modèles d'enseignement peuvent varier. Renseignez-vous auprès des prestataires.

Pour suivre une formation en relations publiques, les aptitudes personnelles suivantes sont nécessaires :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation
  • Sens du service
  • Créativité
  • Pensée stratégique
  • Capacité à travailler sous pression

Voici ce que l'on apprend dans la formation de spécialiste en relations publiques :

  • Bases en éthique, droit, économie/gestion et société
  • Bases conceptuelles et stratégiques
  • Mesures et canaux
  • Contenu : rédaction et édition
  • Best Practice : présentation orale et entretien avec un expert

Après la formation de spécialiste RP, les possibilités de développement ultérieur sont les suivantes :

  • Cours dans des écoles spécialisées privées, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées
  • Examen professionnel supérieur (EPS) de conseiller/ère en RP avec diplôme fédéral
  • Haute école spécialisée, p. ex. Bachelor of Arts (HES) en communication, spécialisation journalisme/communication organisationnelle

Une spécialiste en RP avec brevet fédéral BF exerce les activités suivantes :

  • Les spécialistes des relations publiques sont le point de convergence de la planification et de la mise en œuvre des projets de communication.
  • En concertation avec la direction, vous assumez parfois de manière autonome des tâches de communication.
  • Vous rédigez et rédigez des articles rédactionnels pour les journaux destinés aux clients et aux collaborateurs, des communiqués de presse ainsi que des textes pour les médias numériques et les médias sociaux.
  • Ils rédigent des textes pour des rapports de gestion, des brochures d'image ou des dépliants d'information.
  • Ils coordonnent la conception et la production de ces instruments.
  • Ils sont en dialogue permanent avec des spécialistes internes et externes des domaines de la conception et de la production ainsi qu'avec les groupes de dialogue pertinents tels que les clients, les médias, les collaborateurs, etc.
  • Vous prenez en charge une partie du travail médiatique, comme l'organisation de conférences de presse, vous rédigez des communiqués de presse et vous êtes responsable de la communication professionnelle avec les journalistes.
  • Vous participez à la planification, à l'organisation et à la réalisation d'événements tels que les anniversaires d'entreprises, les apéritifs d'ouverture, les journées portes ouvertes, etc.
  • Ils sont responsables du bon déroulement commercial des commandes.
  • Vous effectuez en permanence des contrôles de coûts, de délais et de qualité sur les projets.

Pour être admis à l'examen professionnel de spécialiste en relations publiques (BF), les conditions suivantes doivent être remplies :

  • formation :
    • Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce
    • Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'État
    • Diplôme d'une École de culture générale reconnue par l'État, d'une durée minimale de 3 ans
    • Certificat de maturité (tous les types, y compris la maturité professionnelle)
    • Diplôme d'une école supérieure, d'une Haute école spécialisée ou d'une Haute école reconnue par l'État
    • Brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct
  • expérience professionnelle :
    • 2 ans d'expérience professionnelle (RP, communication d'entreprise, communication marketing, marketing, vente active, marketing direct ou journalisme)

Les spécialistes RP travaillent dans les services de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations à but non lucratif, d'administrations ou dans des agences de RP. Les spécialistes RP bien formés sont très demandés sur le marché, car indépendamment du secteur et de la taille de l'entreprise, il s'agit toujours de dialoguer avec des personnes. Dans les agences ou les grandes entreprises notamment, la charge de travail peut être très élevée par moments, par exemple dans le contexte d'événements ou de campagnes.

Après avoir réussi l'examen professionnel (BF) de spécialiste en relations publiques, les diplômé-e-s obtiennent le titre de "spécialiste en RP avec brevet fédéral" ou de "spécialiste en RP avec brevet fédéral".

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

Erreur trouvée? - Dans ce cas, merci de nous contacter. Nous nous en occuperons tout de suite.

Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

La bonne formation, tout de suite

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Quadratscha 18
7503 Samedan
École supérieure de tourisme et de management, Grisons
L'apprentissage. La vie. L'Engadine. - étudier le tourisme là où d'autres passent leurs plus belles vacances. Au cœur des montagnes de l'Engadine, à Samedan, l'École supérieure de tourisme et de management (ESTGR) propose depuis plus de 30 ans une formation touristique de premier ordre ainsi que des formations continues en marketing, événementiel et relations publiques. La formation principale mène au diplôme d'agent-e de tourisme ES reconnu par la Confédération. Ce qui t'attend

- Modèles d'études d'agent(e) de tourisme diplômé(e) ES : modèle de stage ou modèle saisonnier
- Sans maturité vers le Bachelor HES : en seulement 4 ans, diplôme ES + Bachelor HES + expérience professionnelle.
- Préparation à des postes spécialisés & de direction dans le tourisme, le marketing, la gestion d'événements, les ONG, l'économie & d'autres branches de services
- Spécialisations dans les études ES et la formation continue : Marketing, Event Management ou RP
- Petites classes, encadrement individuel : l'atmosphère familiale permet un soutien personnalisé
- Habiter sur le campus : avec des pistes de ski, de ski de fond, des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des lacs de baignade directement devant la porte
Points forts: Pratique, petites classes, vie de campus et réseau solide. Modèle de stage ou d'alternance (saisonnier) plus diplômes en événementiel et marketing. Avec la Tourism Summer School en 3e année de bachelor.
Région: Ostschweiz
Sites: Samedan
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Cambridge English
CELI
ISO 9001 2015
Swiss Marketing
Swiss Olympic
Télécharger les informations

Écoles avec orientation scolaire certifiée

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires