Spécialiste en relations publiques : formation, formation continue, cours, offres et prestataires
Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques dans la pratique ?
Questions et réponses
Combien de temps dure la formation continue de spécialiste en relations publiques ?
La formation en cours d'emploi de spécialiste en relations publiques dure entre huit mois et un an, selon l'école. Les modèles d'enseignement peuvent varier. Renseignez-vous auprès des prestataires.
Quelles sont les conditions personnelles nécessaires pour suivre une formation en relations publiques ?
Pour suivre une formation en relations publiques, les aptitudes personnelles suivantes sont nécessaires :
- Capacité de communication
- Capacité d'organisation
- Sens du service
- Créativité
- Pensée stratégique
- Capacité à travailler sous pression
Qu'apprend-on dans la formation de spécialiste en relations publiques ?
Voici ce que l'on apprend dans la formation de spécialiste en relations publiques :
- Bases en éthique, droit, économie/gestion et société
- Bases conceptuelles et stratégiques
- Mesures et canaux
- Contenu : rédaction et édition
- Best Practice : présentation orale et entretien avec un expert
Quelles sont les possibilités d'évolution après la formation de spécialiste RP ?
Après la formation de spécialiste RP, les possibilités de développement ultérieur sont les suivantes :
- Cours dans des écoles spécialisées privées, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées
- Examen professionnel supérieur (EPS) de conseiller/ère en RP avec diplôme fédéral
- Haute école spécialisée, p. ex. Bachelor of Arts (HES) en communication, spécialisation journalisme/communication organisationnelle
Quelles sont les activités d'une spécialiste en RP avec brevet fédéral BF ?
Une spécialiste en RP avec brevet fédéral BF exerce les activités suivantes :
- Les spécialistes des relations publiques sont le point de convergence de la planification et de la mise en œuvre des projets de communication.
- En concertation avec la direction, vous assumez parfois de manière autonome des tâches de communication.
- Vous rédigez et rédigez des articles rédactionnels pour les journaux destinés aux clients et aux collaborateurs, des communiqués de presse ainsi que des textes pour les médias numériques et les médias sociaux.
- Ils rédigent des textes pour des rapports de gestion, des brochures d'image ou des dépliants d'information.
- Ils coordonnent la conception et la production de ces instruments.
- Ils sont en dialogue permanent avec des spécialistes internes et externes des domaines de la conception et de la production ainsi qu'avec les groupes de dialogue pertinents tels que les clients, les médias, les collaborateurs, etc.
- Vous prenez en charge une partie du travail médiatique, comme l'organisation de conférences de presse, vous rédigez des communiqués de presse et vous êtes responsable de la communication professionnelle avec les journalistes.
- Vous participez à la planification, à l'organisation et à la réalisation d'événements tels que les anniversaires d'entreprises, les apéritifs d'ouverture, les journées portes ouvertes, etc.
- Ils sont responsables du bon déroulement commercial des commandes.
- Vous effectuez en permanence des contrôles de coûts, de délais et de qualité sur les projets.
Quelles conditions dois-je remplir pour l'examen professionnel de spécialiste en relations publiques (BF) ?
Pour être admis à l'examen professionnel de spécialiste en relations publiques (BF), les conditions suivantes doivent être remplies :
- formation :
- Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce
- Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'État
- Diplôme d'une École de culture générale reconnue par l'État, d'une durée minimale de 3 ans
- Certificat de maturité (tous les types, y compris la maturité professionnelle)
- Diplôme d'une école supérieure, d'une Haute école spécialisée ou d'une Haute école reconnue par l'État
- Brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct
- expérience professionnelle :
- 2 ans d'expérience professionnelle (RP, communication d'entreprise, communication marketing, marketing, vente active, marketing direct ou journalisme)
Quelles sont les possibilités de carrière pour les spécialistes des relations publiques ?
Les spécialistes RP travaillent dans les services de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations à but non lucratif, d'administrations ou dans des agences de RP. Les spécialistes RP bien formés sont très demandés sur le marché, car indépendamment du secteur et de la taille de l'entreprise, il s'agit toujours de dialoguer avec des personnes. Dans les agences ou les grandes entreprises notamment, la charge de travail peut être très élevée par moments, par exemple dans le contexte d'événements ou de campagnes.
Quel est le diplôme que j'obtiens après la BF de spécialiste en relations publiques ?
Après avoir réussi l'examen professionnel (BF) de spécialiste en relations publiques, les diplômé-e-s obtiennent le titre de "spécialiste en RP avec brevet fédéral" ou de "spécialiste en RP avec brevet fédéral".
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