A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) éducateur(trice) social(e) ES avec un diplôme ES ?
L'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES travaille dans des institutions telles que des écoles, des foyers, des ateliers, des cliniques de jour, des centres d'hébergement d'urgence ou des prisons. Ils s'y occupent par exemple d'enfants issus de milieux sociaux difficiles, de demandeurs d'asile, de personnes souffrant de problèmes de dépendance, de handicaps ou de maladies psychiques ou encore de délinquants.
Ils sont responsables de la structuration et de l'organisation communes du déroulement de la journée et soutiennent leurs clients dans la réalisation d'activités quotidiennes telles que la cuisine, l'accompagnement ménager, l'apprentissage ou les activités sociales. Dans le domaine ambulatoire, vous travaillez par exemple dans des écoles avec des projets d'intégration, dans l'accompagnement des familles ou dans des centres d'intervention de crise.
Leur objectif est de favoriser la stabilisation psychique et le développement personnel de leurs clients ainsi que leur réinsertion dans leur environnement social habituel. Les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales diplômés ES font partie d'un réseau de soins interdisciplinaire et travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels et services spécialisés. Ils mènent des entretiens avec les membres de la famille et les représentants légaux, coordonnent les activités des offices, des autorités, des écoles et des institutions. Lors d'entretiens individuels ou de groupe, ils réfléchissent aux évolutions, conviennent d'objectifs ou discutent de conflits.
(Veuillez noter que : Dans certains cas, la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille, etc.)