Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable du commerce extérieur / responsable du commerce extérieur est organisé une fois par an si au moins 12 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent se présenter à l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins 40 jours civils avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose des parties suivantes :
1. travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)
Avec le travail de diplôme, les candidates et les candidats démontrent qu'ils sont en mesure de traiter de manière pratique et autonome une problématique du domaine du commerce extérieur, ainsi que de développer et de planifier des solutions et/ou des concepts correspondants. Les critères d'évaluation figurent dans les directives.
2. présentation du travail de diplôme (oral, 15 minutes)
Les candidat(e)s présentent leur travail de diplôme devant un jury d'experts.
3. entretien professionnel (oral, 30 minutes)
Ensuite, un entretien professionnel sur le travail de diplôme est mené avec des experts. Les candidat-e-s répondent aux questions des expert-e-s sur le contenu, la procédure, les résultats et la problématique du travail de diplôme.
4. étude de cas intégrée (écrit, 240 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s résolvent une étude de cas multithématique. Ils élaborent, analysent et optimisent à cet effet les stratégies d'action correspondantes ainsi que les instruments de gestion et de travail.
5. gestion (écrit, 180 minutes)
Cet examen écrit porte sur différents thèmes professionnels de la gestion d'entreprise, par exemple la direction, l'organisation, le marketing, les finances et la comptabilité.
6. entretien professionnel (oral, 60 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats se confrontent à au moins deux experts sur différentes questions relevant des domaines d'activité du commerce extérieur et de la gestion d'entreprise.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable diplômé(e) du commerce extérieur".
En français : "Responsable du commerce international diplômée / Responsable du commerce international diplômé".
En italien : "Responsabile del commercia estero diplomata / Responsabile del commercia estero diplomato".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Executive Foreign Trade Specialist, Advanced Federal Diploma of Higher Education".