Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de Supervisor-Coach / Supervisorin-Coach est organisé chaque année, pour autant qu'au moins 10 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication de l'EPS, ou au moins tous les deux ans. L'examen fédéral peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.
Les candidates et les candidats sont convoqués au moins cinq semaines avant le début de l'examen professionnel supérieur. La convocation comprend les éléments suivants
- le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés et à apporter),
- Liste des expert-e-s
- Critères d'évaluation de toutes les parties de l'examen.
L'examen professionnel supérieur "Superviseur-Coach / Supervisorin-Coach" se divise en quatre parties d'examen :
1) Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)
Les candidats rédigent un travail de diplôme d'environ 50 à 60 pages. Ils y analysent de manière critique leur propre pratique de conseil ainsi que la théorie, les approches, les méthodes et les objectifs disponibles.
Dans le travail de diplôme, les candidats décrivent un processus de conseil avec une personne, une équipe ou un groupe. Ils démontrent ainsi qu'ils sont en mesure de décrire un processus de conseil complexe de manière autonome et orientée vers la pratique, d'y réfléchir et de l'évaluer.
Les exigences formelles ainsi que les critères d'évaluation figurent dans le guide.
2) Concept de consultation (écrit, établi au préalable)
Les candidat(e)s rédigent un concept de conseil de 10 pages maximum. Le concept de conseil donne des informations sur leur activité de conseil - c'est-à-dire, par exemple, sur l'image de l'être humain qui les guide ou sur les théories et méthodes selon lesquelles ils orientent leur travail, etc.
3) Conseil en direct et assessment (pratique, 80 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent conseiller un client en direct dans le rôle de superviseur/coach. Dans une deuxième séquence, les candidats doivent donner un feed-back détaillé sur une consultation qu'ils ont observée. Un entretien professionnel a ensuite lieu, au cours duquel la séquence de conseil est analysée.
4) Colloque final (oral, 90 minutes)
Lors de la dernière partie de l'examen, l'entretien final, les candidats démontrent qu'ils sont en mesure, en tant que superviseur-coach / superviseure-coach, de décrire leur propre comportement de manière appropriée, d'y réfléchir de manière critique ainsi que de le justifier, de l'évaluer et de le développer en faisant appel aux théories appropriées.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Supervisor-Coach avec diplôme fédéral / Supervisor-Coach avec diplôme fédéral".
En français : "Superviseur-Coach avec diplôme fédéral".
En italien : "Supervisore-Coach con diploma federale".
En anglais "Supervisor in Organisations, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (pas de titre protégé, seulement une traduction recommandée)
Avec le diplôme fédéral, il est par exemple possible de faire une demande d'adhésion auprès des associations Swiss Coaching Association (SCA) ou Berufsverband für Coaching, Supervision und Organisationsberatung (bso). En règle générale, celle-ci devrait être possible sans autres conditions.