Diplôme et titre
L'examen final (EPS) d'expert(e) en finance et controlling est organisé chaque année, pour autant qu'après la publication, au moins 40 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel supérieur : Allemand, Français ou Italien.
Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose de sept parties d'examen qui sont structurées de la manière suivante :
(Remarque : si vous êtes titulaire d'un diplôme d'expert-comptable, d'expert fiscal ou d'expert fiduciaire, vous pouvez être dispensé(e) d'une ou de plusieurs des parties d'examen suivantes : fiscalité et corporate finance (valable uniquement pour les experts-comptables). L'organe responsable fournit des renseignements détaillés sur la reconnaissance et la prise en compte d'autres diplômes et prestations).
1) Comptabilité (écrit, 5 heures, pondération 3)
Sur la base de deux à trois travaux de cas dirigés, les candidat(e)s traitent des problèmes relatifs aux processus clés de la présentation des comptes.
2) Controlling (écrit, 5 heures, pondération 3)
Les candidats traitent des problèmes à l'aide de 2 à 3 travaux de cas dirigés pour les processus clés du controlling.
3) Corporate Finance (écrit, 3 heures, pondération 1)
Les candidats traitent des problèmes à l'aide d'un travail de cas dirigé. Celui-ci porte sur les processus clés de la finance d'entreprise.
4) Fiscalité (écrit, 2 heures, pondération 1)
Dans le domaine des processus clés de la fiscalité, les candidats traitent des problématiques sur la base d'un travail de cas dirigé.
5) Gestion des données (écrit, 1.5 heures, pondération 1)
Pour les processus clés de la gestion des données, les candidat(e)s doivent traiter les processus correspondants à l'aide d'un travail de cas guidé.
6) Etude de cas interdisciplinaire (écrit, 4 heures, pondération 3)
Sous la forme d'une étude de cas interdisciplinaire, les candidats traitent une problématique complexe relative aux domaines de compétences opérationnelles définis pour cette partie de l'examen.
7) Présentation et entretien professionnel (oral, 1 heure 40 minutes, pondération 1)
Les candidats élaborent au préalable un concept relatif à une situation initiale donnée. Ensuite, ils présentent oralement ce concept devant un comité d'experts. Ensuite, un entretien professionnel a lieu.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"expert(e) diplômé(e) en finance et en controlling".
En français : "Expert diplômé en finance et en controlling / Experte diplômée en finance et en controlling".
En italien : "Esperto diplomato in finanza e in controlling / Experta diplomata in finanza e in controlling".
En anglais : "Chartered Expert in Financial and Managerial Accounting and Reporting, Advanced Federal Diploma of Higher Education". Veuillez noter que le titre anglais n'est qu'une traduction et une recommandation et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.