À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un planificateur financier avec brevet fédéral / d'une planificatrice financière avec brevet fédéral ?
À quoi ressemble le quotidien professionnel des planificateurs financiers ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?
Un(e) planificateur(trice) financier(e) avec brevet fédéral travaille comme employé(e) ou indépendant(e) dans le secteur des services financiers. Il s'occupe du conseil financier et de la planification financière de particuliers affiliés au deuxième pilier, ce qui comprend les indépendants et les employés. Pour pouvoir fournir un tel conseil financier suivi d'une planification financière, ces spécialistes financiers disposent de vastes connaissances dans les domaines de la constitution de patrimoine, de la garantie des revenus, de l'optimisation de la prévoyance, de la protection du patrimoine, donc des assurances, de la garantie de la retraite ainsi que du financement et de l'acquisition de biens immobiliers. Les planificateurs financiers peuvent également répondre à des questions de droit fiscal en rapport avec le plan financier, par exemple l'optimisation fiscale, sachant qu'ils transmettent les questions plus complexes à des experts spécialisés et les intègrent dans la planification. Ils peuvent ainsi conseiller et encadrer les particuliers de manière complète tout au long de leur vie, jusqu'à la retraite.
Vos activités de planification financière comprennent les étapes suivantes :
- Les planificateurs financiers avec brevet fédéral clarifient dans un premier temps les besoins individuels de leurs clients et collectent toutes les données nécessaires sur ces derniers.
- A partir de ces données et de ces besoins, ils formulent ensuite des objectifs de planification et procèdent à une analyse de la situation actuelle, qui englobe toutes les recettes, les dépenses, les dettes, le patrimoine et les impôts.
- Les planificateurs financiers proposent ensuite des solutions qui incluent des placements financiers tels que des fonds, des assurances-vie, des hypothèques, etc. Ils présentent au client de manière compréhensible, à l'aide de graphiques, des situations complexes, y compris la constitution et le placement de valeurs patrimoniales ainsi que la couverture des risques de la vie. Dans la recherche de solutions, la flexibilité, le rendement, le risque, les liquidités et les souhaits de disposition des clients sont pris en compte en tenant compte de l'optimisation fiscale, de la situation juridique et de la durabilité des placements financiers.
- Conclusion de la vente, contrôle des résultats et recalcul régulier ou mise à jour en cas d'évolution de la situation, comme par exemple un mariage, un divorce, un concubinage, une descendance familiale, une retraite anticipée ou une pré-hérédité.
(Bon à savoir : La pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de l'entreprise et du profil des tâches).
Les positions typiques sont
- Planificateur financier auprès de banques, d'assurances, de prestataires de services fiduciaires et financiers (niveau cadre moyen)
- Conseiller financier auprès de sociétés fiduciaires et de gestion de fortune
- Conseiller/ère à la clientèle privée dans les banques et les institutions financières
- Conseiller financier indépendant
- Conseiller en assurances