Les thérapeutes homéopathes : A quoi ressemble leur quotidien professionnel ?
Les homéopathes et naturopathes spécialisés en homéopathie peuvent avoir leur propre cabinet, participer à un cabinet de groupe ou travailler dans des cliniques, des centres de rééducation ou des hôtels de cure. Ils aident les personnes de tous âges et souffrant de différents troubles à activer et à renforcer l'autorégulation de leur corps. Souvent, les homéopathes sont consultés par des personnes souffrant de maladies chroniques ou par des personnes pour lesquelles la médecine conventionnelle ne promet plus d'amélioration.
Les nouveaux patients sont souvent invités à remplir un questionnaire d'anamnèse avant même la première consultation. Celui-ci est discuté lors d'un premier entretien détaillé et sert à l'enregistrement du cas homéopathique. Après avoir analysé les informations recueillies lors de l'entretien et les impressions personnelles, l'homéopathe détermine le remède, la puissance et le dosage appropriés. Souvent, des questions et des entretiens supplémentaires sont nécessaires à cet effet. Le traitement sert à soutenir les forces d'autoguérison et le processus de guérison et est soigneusement suivi et documenté par l'homéopathe.
Bon à savoir
Depuis 2015, il existe en Suisse un diplôme fédéral en médecine alternative : celui qui réussit l'examen professionnel supérieur (DF) obtient ainsi le diplôme/titre de "naturopathe avec diplôme fédéral en homéopathie".