À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens ES en planification de la construction (avec spécialisation en génie civil) ?
Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie travaillent dans des bureaux d'ingénieurs, des entreprises de construction, des bureaux de planification, des cabinets d'architectes, des administrations publiques, des entreprises de conseil ou à leur compte. Selon la taille de l'entreprise et leur expérience du monde du travail, ils y exercent une fonction de direction, par exemple en prenant la direction de projets ou même en dirigeant des départements entiers.
Les techniciennes et techniciens diplômés ES en planification de la construction, spécialisés dans le génie civil, jouent un rôle central dans la planification et la réalisation de projets de construction de bâtiments et d'installations qui posent des exigences techniques et statiques particulières, comme les ponts, les tunnels, les ouvrages de soutènement, etc. Ils établissent ainsi des bases de planification et de construction simples, mais souvent ils se les procurent auprès de l'architecte ou de l'ingénieur et les développent. Il s'agit notamment de développer des constructions simples, par exemple à l'aide de logiciels de CAO, de les dimensionner, de les planifier et d'en évaluer les coûts. Ils effectuent également des analyses structurelles et choisissent les matériaux, en tenant compte des normes de construction et des aspects environnementaux.
Ils participent à toutes les phases de la mise en œuvre des projets de construction. Ils établissent des calendriers, coordonnent les étapes de construction ainsi que l'intervention des spécialistes, instruisent les collaborateurs, surveillent et contrôlent les réalisations, sont responsables de l'administration et gardent un œil sur le budget ou les coûts. En outre, ils sont responsables de l'exécution correcte et du respect des consignes de sécurité.
Les techniciens ES en planification de la construction spécialisés dans l'ingénierie travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les architectes, ainsi qu'avec les chefs de chantier et d'autres spécialistes et professionnels. Ils sont également en contact régulier avec la clientèle et les autres parties prenantes du projet.