Auto-test : la formation "Technicien ES en planification de la construction" avec accent sur l'ingénierie me convient-elle ?

Vous êtes intéressé(e) par une formation / des études en génie civil ? Souhaitez-vous travailler dans le domaine de l'ingénierie en tant que technicien ES en planification de la construction ?

Dans ce cas, notre auto-test gratuit et sans engagement vaut la peine. Il vous montrera si vous êtes sur la bonne voie en suivant des études de planification de la construction axées sur l'ingénierie dans une école supérieure.

Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La formation "Technicien(ne) ES en planification de la construction (spécialisation en ingénierie)" s'appelle toujours "Technicien(ne) ES en planification de la construction", mais sans spécialisation.
Les écoles supérieures ont toujours la possibilité de proposer des spécialisations, comme celle de l'ingénierie. Vous en apprendrez plus à ce sujet au cours de ce test d'auto-évaluation.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens ES en planification de la construction (avec spécialisation en génie civil) ?

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie travaillent dans des bureaux d'ingénieurs, des entreprises de construction, des bureaux de planification, des cabinets d'architectes, des administrations publiques, des entreprises de conseil ou à leur compte. Selon la taille de l'entreprise et leur expérience du monde du travail, ils y exercent une fonction de direction, par exemple en prenant la direction de projets ou même en dirigeant des départements entiers.

Les techniciennes et techniciens diplômés ES en planification de la construction, spécialisés dans le génie civil, jouent un rôle central dans la planification et la réalisation de projets de construction de bâtiments et d'installations qui posent des exigences techniques et statiques particulières, comme les ponts, les tunnels, les ouvrages de soutènement, etc. Ils établissent ainsi des bases de planification et de construction simples, mais souvent ils se les procurent auprès de l'architecte ou de l'ingénieur et les développent. Il s'agit notamment de développer des constructions simples, par exemple à l'aide de logiciels de CAO, de les dimensionner, de les planifier et d'en évaluer les coûts. Ils effectuent également des analyses structurelles et choisissent les matériaux, en tenant compte des normes de construction et des aspects environnementaux.
Ils participent à toutes les phases de la mise en œuvre des projets de construction. Ils établissent des calendriers, coordonnent les étapes de construction ainsi que l'intervention des spécialistes, instruisent les collaborateurs, surveillent et contrôlent les réalisations, sont responsables de l'administration et gardent un œil sur le budget ou les coûts. En outre, ils sont responsables de l'exécution correcte et du respect des consignes de sécurité.

Les techniciens ES en planification de la construction spécialisés dans l'ingénierie travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les architectes, ainsi qu'avec les chefs de chantier et d'autres spécialistes et professionnels. Ils sont également en contact régulier avec la clientèle et les autres parties prenantes du projet.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que technicien ES en planification de la construction, spécialisé dans l'ingénierie ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et compétences : À qui s'adressent les études de planification de la construction avec spécialisation en ingénierie dans une école supérieure ?

Le groupe cible de cette formation de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie comprend des professionnels des domaines de l'architecture, de l'architecture d'intérieur, de l'ingénierie, de l'aménagement du territoire et de l'architecture paysagère, qui sont intéressés par une formation solide et axée sur la pratique et qui souhaitent augmenter leurs chances de salaire et de carrière grâce au diplôme ES.

Les qualités personnelles et les compétences suivantes doivent être présentes pour ce métier :

  • Pensée spatiale
  • Compréhension technique
  • Compétences analytiques
  • Bonne gestion du temps et talent d'organisation
  • Compétences en communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Orientation client
  • Fiabilité et sens des responsabilités

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie dans une école supérieure

Les écoles supérieures décident de manière autonome de la procédure d'admission. Elles les fixent dans leur règlement d'études. Pour ce faire, elles doivent se conformer aux bases légales. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
Il peut donc arriver que les conditions d'admission diffèrent d'une école à l'autre.

En règle générale, vous devez compter avec les conditions suivantes pour être admis dans une formation en génie civil (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en génie civil) dans une ES :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/trice CFC avec les spécialisations suivantes : Architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire

Ou

  • Autre CFC ou autre diplôme du degré secondaire II ou autre certificat équivalent ainsi qu'une expérience professionnelle pertinente d'au moins un an dans le domaine de la planification de la construction.

Et

  • 50% d'emploi dans le domaine de la planification de la construction (pour les études en cours d'emploi)*.

Remarque :

  • De nombreuses écoles proposent divers cours préparatoires, par exemple en mathématiques, afin que vous puissiez rafraîchir vos connaissances de manière optimale et ciblée et que vous soyez ainsi bien préparé aux études de planification de la construction.
  • Certaines écoles exigent une bonne connaissance de l'anglais au niveau B1 (écrit et oral).
  • Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle technique bénéficient d'une réduction de la durée des études. En règle générale, vous pouvez faire valider une année. Veuillez vous renseigner à ce sujet directement auprès de l'école de votre choix.
  • Les prestations de formation déjà fournies peuvent éventuellement être prises en compte. Le cas échéant, les études ES peuvent ainsi être légèrement raccourcies. L'école de votre choix vous renseignera volontiers à ce sujet.

* Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre de la formation continue de technicien ES en planification de la construction avec accent sur le génie civil

Dans le cadre de la formation de technicien ES en planification de la construction, axée sur l'ingénierie, les participants et participantes abordent les thèmes suivants :

  • Physique (de la construction)
  • Chimie du bâtiment
  • Mathématiques
  • Statique de la construction
  • Gestion de la construction
  • Science des matériaux de construction
  • Géotechnique
  • Arpentage
  • Constructions en acier et en bois
  • Approvisionnement en eau
  • CAD
  • IT
  • Environnement, sécurité, prévention des incendies
  • Conservation du patrimoine
  • Construction durable
  • Droit de la construction et de l'environnement
  • Gestion d'entreprise
  • Anglais
  • Gestion de projet
  • Gestion de la qualité
  • Leadership / gestion du personnel

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, car les contenus d'apprentissage, ainsi que leur dénomination, peuvent varier d'une école à l'autre.

En effet, les ES se basent en principe sur le plan d'études cadre "Planification de la construction "* pour les contenus d'apprentissage, mais ils disposent néanmoins d'une certaine marge de manœuvre pour les organiser. Ainsi, ils peuvent proposer des spécialisations dans le cadre de 10% maximum du total des heures de formation, comme par exemple en ingénierie.
Mais attention ! Le titre protégé de "technicien diplômé ES en planification de la construction / technicienne diplômée ES en planification de la construction" reste inchangé !

 

* Le plan d'études cadre est élaboré par un organe responsable qui en vérifie périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable du plan d'études cadre se compose de l'organisation du monde du travail (OrTra) : la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Fédération des architectes suisses (BSA), la Fédération des architectes suisses indépendants (FSAI), leSwissEngineering STV, l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic) et de l'Association suisse des architectes d'intérieur / architectes (VSI.ASAI) ainsi que la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour la formation de deux à quatre ans de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en génie civil dans une école supérieure, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de scolarité*: Entre CHF 18'900 et CHF 24'600.
  • Frais pour les certificats supplémentairesDans certaines écoles, il est possible de se former dans un domaine spécifique, par exemple la gestion de projet, et d'obtenir un certificat de renommée mondiale. Pour plus d'informations, consultez les réponses.
  • Autres frais supplémentairesCertaines écoles facturent des frais supplémentaires, par exemple pour l'inscription, la carte d'étudiant, les éventuels cours préparatoires, le matériel pédagogique, les documents scolaires, etc. Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

* Le montant des taxes d'études ou des frais semestriels pour la formation en génie civil dans une école supérieure dépend de l'école et de votre canton de domicile. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes domiciliés hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées.

A cet égard, les remarques suivantes s'imposent :
Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 18'900 et CHF 24'600 pour vos études ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

Durée des études :quatre semestres (à plein temps avec stages intégrés) ou six semestres (en cours d'emploi à côté d'un emploi à 50% au moins).

Nombre d'heures d'apprentissageEntre 3600 heures de formation (avec CFC pertinent) et 5400 heures de formation (sans CFC pertinent).

Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage de la formation de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en génie civil se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. Cela signifie ce qui suit :

  • Études de contact : par ex. cours en présentiel classique
  • Etude personnelle guidée : par ex. exercices, missions de lecture, tâches de recherche
  • Auto-apprentissage individuel : par ex. préparation et suivi, apprentissage autonome
  • Pratique : activité pratique dans des domaines d'activité pertinents à un taux de 50% (pour les études en cours d'emploi).
  • Stages : par exemple, stage en milieu de travail réel (pour les études à temps plein)
  • Procédures de qualification : par ex. examens intermédiaires, travaux semestriels évalués

Heures de cours :Le moment où les cours de la formation en génie civil sont proposés ou dispensés varie d'une école à l'autre. Elles établissent en effet leurs horaires de manière autonome, et le fait que les études soient suivies en cours d'emploi ou à plein temps joue également un rôle. Dans le cas des études en cours d'emploi, les cours ont souvent lieu un jour ouvrable entier ou deux soirs par semaine, parfois même le samedi. Dans le cas des études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.

Format des cours :Les écoles proposent désormais un large choix de formats d'enseignement différents. Outre les cours classiques en présentiel, vous pouvez généralement opter pour un enseignement hybride ou en ligne.

Vous avez perdu le fil avec tous ces formats d'enseignement ?Page suivantevous montre de manière compréhensible les avantages et les inconvénients ainsi que les chances/particularités de chaque format.

Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en génie civil, vous devez passer divers contrôles des objectifs de formation. Ces contrôles des objectifs de formation peuvent consister en des examens semestriels ou intermédiaires et/ou en des travaux semestriels ou de projet évalués. Les écoles définissent elles-mêmes la forme des contrôles des objectifs de formation. Il peut donc arriver qu'ils diffèrent d'une école à l'autre.
Les notes que vous obtenez lors des contrôles des objectifs d'apprentissage sont prises en compte dans les notes finales.

Si vous remplissez toutes les prestations de qualification, vous êtes admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose des éléments suivants :

  • Travail de diplôme orienté vers la pratiqueElle doit présenter une utilité pratique ou économique et est rédigée pour l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel.
  • Examens oraux et/ou écrits :Le travail de diplôme est présenté par les candidat(e)s devant un comité d'experts, puis il est défendu par les candidat(e)s lors de l'entretien avec les experts.

Les écoles décident des détails de la procédure de qualification (finale). Elle est fixée dans le règlement des études.

Diplôme et titre

Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé(e)s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction".

En français : "Technicienne diplômée ES en planification des travaux / Technicien diplômé ES en planification des travaux".

En italien : "Tecnica dipl. SSS progettazione edile / Tecnico dipl. SSS progettazione edile".

La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Construction planning". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir la formation de technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en ingénierie ?