Conditions d'admission à la formation en massage classique :
En principe, les formations de massage classique sanctionnées par un "certificat d'école" sont ouvertes à toutes les personnes intéressées. Aucune formation préalable spécifique ou expérience professionnelle n'est exigée.
Certaines écoles exigent une formation professionnelle de base achevée (apprentissage), une maturité ou une formation similaire, un âge minimum de 18 ans et une bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (niveau B2 au minimum).
Bon à savoir en ce qui concerne la reconnaissance éventuelle :
Comme il n'existe pas de titres ou de désignations professionnelles protégés, il est important de prouver son sérieux et ses compétences professionnelles en conséquence. Cela se fait généralement par un enregistrement auprès de l'ASCA et/ou du RME et/ou par une affiliation à une association.
- L'admission à l'Association suisse des masseurs professionnels (ASMR / FSMP) peut déjà se faire par le biais d'un certificat / diplôme en massage classique propre à l'école. Vous trouverez des détailsici.
- Pour être admis dans le registre ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et/ou RME (Registre de médecine empirique), il faut avoir suivi au moins 150 heures de connaissances de base en médecine conventionnelle (également appelées "tronc commun").
Input : Pourquoi l'enregistrement dans le registre ASCA et/ou EMR est-il important ?
L'ASCA et le RME sont tous deux des labels de qualité pour les activités de médecine complémentaire. Ils tiennent tous deux une liste dite de méthodes, dans laquelle sont consignées les heures de formation médicale de base et de formation spécialisée (méthode) qui doivent être remplies pour pouvoir être enregistré auprès de l'ASCA et/ou du RME.
De nombreuses caisses d'assurance maladie s'orientent vers l'ASCA et le RME. Cela signifie que les thérapeutes enregistrés auprès de l'ASCA et/ou du RME peuvent souvent travailler de manière reconnue par les caisses maladie. Mais attention ! Ce n'est pas toujours le cas.
Ainsi, de plus en plus de caisses d'assurance maladie exigent un certificat de branche ou un diplôme fédéral délivré par les organisations professionnelles (OdA AM, OdA KT, OdA MM, ODA ARTECURA, Fédération suisse des ostéopathes FSO-SVO) afin de pouvoir travailler de manière reconnue par les caisses d'assurance maladie. Ce phénomène va encore s'accentuer à l'avenir.