Test d'auto-évaluation : La formation continue en logistique est-elle faite pour moi ?

Un Supply Chain Manager avec diplôme fédéral (anciennement responsable logistique) est à l'affût des possibilités d'optimisation du stockage.

Testez ici si une activité d'expert(e) en logistique avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager" (anciennement responsable logistique / directeur logistique) est la voie qui vous convient.

Info : avec le nouveau règlement d'examen depuis août 2024, cette formation est proposée dans trois spécialités :

  • Intégration numérique
  • Logistique d'entreprise
  • Logistique d'expédition internationale
Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du responsable logistique / de la responsable logistique avec diplôme fédéral ?

Les responsables logistiques travaillent dans des entreprises de production, de commerce et d'industrie, où ils assument une fonction de direction dans la logistique interne et interentreprises. Ils ont une vue d'ensemble de la chaîne de création de valeur et sont responsables du flux de marchandises et d'informations. En tant que membres de la direction, ils sont responsables des chiffres d'affaires et du budget et surveillent la rentabilité de leur secteur.

La planification des affectations du personnel, la formation des apprentis et la formation continue des collaborateurs font partie de leurs tâches de direction. En tant que spécialistes, ils développent et optimisent les concepts et les stratégies des processus logistiques et dirigent des projets d'introduction de nouveautés. Selon l'entreprise et le domaine d'activité, les responsables logistiques sont également chargés d'entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs et s'occupent de la prospection, des négociations contractuelles et du marketing.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que responsable logistique ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable logistique avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Responsable logistique avec diplôme fédéral", "Responsable logistique avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Professionnels titulaires du brevet fédéral de "Spécialiste en logistique" qui souhaitent approfondir leurs connaissances et augmenter ainsi leurs chances de carrière.
  • Cadres de la logistique disposant d'une longue expérience professionnelle et de direction qualifiée et souhaitant faire reconnaître leurs compétences par un diplôme fédéral.

Les responsables de la logistique doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Personnalité d'action, qui sait aussi mettre la main à la pâte
  • Grande autonomie, flexibilité, sens de la planification et de l'organisation
  • Esprit orienté vers les solutions et les clients
  • Compréhension technique
  • Grand sens des responsabilités
  • Une méthode de travail précise
  • Fiabilité
  • Capacité de leadership
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable logistique / responsable logistique :

Pour pouvoir vous présenter à l'examen professionnel supérieur de responsable logistique, vous devez remplir les conditions d'admission suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • brevet fédéral de spécialiste en expédition et logistique internationale ou brevet fédéral de spécialiste en logistique et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la logistique / Supply Chain Management depuis l'obtention du diplôme

ou

  • Brevet fédéral BF ou qualification équivalente et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la logistique / Supply Chain Management depuis l'obtention du diplôme.

ou

  • Diplôme d'un examen professionnel supérieur (DF) ou diplôme d'une école supérieure, d'une Haute école spécialisée, d'une haute école ou qualification équivalente et, depuis l'obtention du diplôme, au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la logistique / Supply Chain Management.

ou

  • Certificat fédéral de capacité, autre diplôme de niveau Degré secondaire II ou qualification équivalente et, depuis son obtention, au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la logistique / Supply Chain Management.

et

  • Expérience pertinente en matière de direction de projet et/ou de gestion

Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins deux mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs en cas de décision négative.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable logistique si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable logistique / responsable logistique est conforme aux directives de l'organisme responsable de l'examen fédéral, GS1 Switzerland.

Les cours de préparation abordent entre autres les contenus suivants :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Gestion des processus, de la qualité et des projets
  • Gestion du matériel
  • Gestion d'entreprise
  • Leadership
  • Finance et comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Gestion de l'environnement
  • Droit
  • Domaines de la logistique (logistique d'approvisionnement, de production, de stockage et de distribution)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation continue de responsable logistique, formation sont fixés par les différents prestataires et peuvent donc varier. En général, vous devez compter avec les coûts suivants pour la formation de deux semestres :

  • Frais de formation :entre CHF 12'000 et CHF 19'400 Dont environ 50% vous seront remboursés sur demande par la Confédération après l'examen (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen externes :CHF 2'700 (état : juillet 2024) La taxe pour le DF est fixée par l'organe responsable de la formation. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation de responsable logistique.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (BF) et aux examens professionnels supérieurs (DF) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser sur demande jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les BF, max. CHF 10'500 pour les DF) des frais de cours payés après avoir passé les examens fédéraux. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 13'900 - CHF 21'300 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, heures de cours et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation continue de responsable logistique, formation est modulaire et dure en général deux semestres.
  • Heures de cours :La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il y a des cours de jour et des cours du soir qui sont proposés chaque semaine un après-midi/soir ou un samedi ainsi que le soir.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de responsable logistique est organisé chaque année si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen détaillé (lieu, heure, plan d'examen, déroulement de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose des quatre parties d'examen suivantes :

1) Travail de diplôme

1.1) Rédaction du travail de diplôme (écrit, préparé à l'avance)

Dans le travail de diplôme (en tant que projet pratique), les candidat-e-s démontrent leur capacité à traiter de manière autonome une problématique de la logistique d'entreprise (flux de marchandises, d'informations et de valeurs) en tenant compte de la pratique, ainsi qu'à développer et planifier des solutions et des concepts.

Le travail de diplôme proprement dit doit être précédé d'une "disposition" dans laquelle vous expliquez brièvement la problématique, l'objectif et la procédure. Si la disposition est approuvée par un(e) expert(e), la rédaction du travail de diplôme peut commencer. Les directives relatives à la forme et au contenu, comme par exemple le volume, le mode de citation, l'indication des sources, etc. figurent dans le guide.

1.2) Examen oral du travail de diplôme (60 minutes)

La partie orale de l'examen du travail de diplôme consiste en une présentation de 20 minutes du travail de diplôme (temps de préparation : 20 minutes), suivie d'une séance de questions par les deux experts, qui durera 30 minutes. Cette partie de l'examen oral se termine par une réflexion de 10 minutes.

2) Études de cas (processus logistique 1 et 2, écrit, 4 heures chacun)

Les candidats prouvent ici qu'ils sont en mesure d'analyser les processus logistiques en termes de rentabilité, de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement et de prendre les mesures nécessaires pour les optimiser. Pour ce faire, les candidat(e)s reçoivent deux études de cas, c'est-à-dire des descriptions de situations ainsi que des questions et des tâches appropriées qu'ils doivent résoudre.

3) Catalogue de questions (écrit, 4 heures)

Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à faire appel à leurs connaissances professionnelles en répondant à des questions tirées d'un catalogue de questions, en fonction de la situation et de la pratique.

4) Évaluation en groupe (groupes de 4, oral, 4 heures)

Les candidat(e)s démontrent ici leurs qualités de direction et leurs compétences professionnelles dans le travail d'équipe. Cela se déroule de la manière suivante : En l'espace de quatre heures et en quatre séquences, un(e) candidat(e) est évalué(e) dans une tâche de direction, les trois autres dans leurs compétences professionnelles.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable logistique diplômé(e)".

En français : "Chef de logistique diplômée / Chef de logistique diplomé".

En italien : "Capo della logistica diplomata / Capo della logistica diplomato".

En anglais : "Senior Logistician with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)

 

Remarque : les diplômé-e-s peuvent en outre demander le titre de "European Senior Logistician", reconnu au niveau européen.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Responsable logistique (HFP)» et obtenir des informations