Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable logistique est organisé chaque année si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen détaillé (lieu, heure, plan d'examen, déroulement de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose des quatre parties d'examen suivantes :
1) Travail de diplôme
1.1) Rédaction du travail de diplôme (écrit, préparé à l'avance)
Dans le travail de diplôme (en tant que projet pratique), les candidat-e-s démontrent leur capacité à traiter de manière autonome une problématique de la logistique d'entreprise (flux de marchandises, d'informations et de valeurs) en tenant compte de la pratique, ainsi qu'à développer et planifier des solutions et des concepts.
Le travail de diplôme proprement dit doit être précédé d'une "disposition" dans laquelle vous expliquez brièvement la problématique, l'objectif et la procédure. Si la disposition est approuvée par un(e) expert(e), la rédaction du travail de diplôme peut commencer. Les directives relatives à la forme et au contenu, comme par exemple le volume, le mode de citation, l'indication des sources, etc. figurent dans le guide.
1.2) Examen oral du travail de diplôme (60 minutes)
La partie orale de l'examen du travail de diplôme consiste en une présentation de 20 minutes du travail de diplôme (temps de préparation : 20 minutes), suivie d'une séance de questions par les deux experts, qui durera 30 minutes. Cette partie de l'examen oral se termine par une réflexion de 10 minutes.
2) Études de cas (processus logistique 1 et 2, écrit, 4 heures chacun)
Les candidats prouvent ici qu'ils sont en mesure d'analyser les processus logistiques en termes de rentabilité, de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement et de prendre les mesures nécessaires pour les optimiser. Pour ce faire, les candidat(e)s reçoivent deux études de cas, c'est-à-dire des descriptions de situations ainsi que des questions et des tâches appropriées qu'ils doivent résoudre.
3) Catalogue de questions (écrit, 4 heures)
Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à faire appel à leurs connaissances professionnelles en répondant à des questions tirées d'un catalogue de questions, en fonction de la situation et de la pratique.
4) Évaluation en groupe (groupes de 4, oral, 4 heures)
Les candidat(e)s démontrent ici leurs qualités de direction et leurs compétences professionnelles dans le travail d'équipe. Cela se déroule de la manière suivante : En l'espace de quatre heures et en quatre séquences, un(e) candidat(e) est évalué(e) dans une tâche de direction, les trois autres dans leurs compétences professionnelles.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable logistique diplômé(e)".
En français : "Chef de logistique diplômée / Chef de logistique diplomé".
En italien : "Capo della logistica diplomata / Capo della logistica diplomato".
En anglais : "Senior Logistician with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)
Remarque : les diplômé-e-s peuvent en outre demander le titre de "European Senior Logistician", reconnu au niveau européen.