Faire son propre test : Une formation en naturopathie (certifiée) est-elle faite pour moi ?

Une naturopathe prépare un produit thérapeutique homéopathique à partir de plantes.

Une activité dans le domaine de la naturopathie (certifiée) correspond-elle à tes attentes et à tes besoins ? Fais l'auto-test gratuit et découvre si tu es sur la bonne voie en suivant une formation en cours d'emploi dans ce domaine.

ATTENTIONTu es à la recherche d'une formation de "naturopathe" ? - Alors tu dois savoir : Ces appellations ne sont plus autorisées en Suisse, car les éléments verbaux "médecin" et "médecin" ne sont autorisés que pour les personnes ayant suivi des études universitaires et obtenu un diplôme. En revanche, avec la désignation "naturopathe", tu es dans le vrai.

Lancement

Comment se présente l'emploi de la médecine naturelle dans le quotidien professionnel ?

Le terme de naturopathie englobe un large éventail de méthodes de médecine curative, alternative et complémentaire et de systèmes de santé traditionnels. En conséquence, les activités peuvent être différentes, comme par exemple chez un radiesthésiste (pendulaire) qui offre ses compétences médiumniques pendant son temps libre et gratuitement, ou chez une naturopathe diplômée fédérale spécialisée en médecine ayurvédique qui a son propre cabinet et des collaborateurs.

On travaille - selon la méthode ou la spécialité thérapeutique - avec différents moyens, par exemple manuellement par des massages, sensoriellement par des sons ou des impulsions olfactives, par la chaleur ou le froid (par exemple sous forme de cataplasmes), mentalement par des médiums, à l'aide de séquences de mouvements, par l'administration de remèdes, etc.

Les clients de la naturopathie sont des personnes souffrant de problèmes de santé qui souhaitent être traitées et ainsi stimuler leurs forces d'autoguérison, souvent en complément de traitements médicaux classiques. Au début d'un traitement, les praticiens posent des questions sur la situation de vie et les troubles. S'ensuit le traitement avec la méthode correspondante. Dans certaines disciplines de la médecine naturelle, des examens et des analyses approfondies font également partie du traitement, par exemple des analyses de sang, des palpations et des tapotements, des tests kinésiologiques, des diagnostics par le pouls, etc. Cela permet par exemple de déceler des blocages énergétiques ou des charges pour le métabolisme.

De nombreuses personnes qui pratiquent la naturopathie dirigent leur propre cabinet et s'occupent non seulement des traitements, mais aussi de l'administration, de la correspondance, de la prise de rendez-vous, de la publicité, de la comptabilité, etc. Souvent, les médecins ou d'autres personnes travaillant dans le domaine de la santé élargissent également leurs connaissances spécialisées en y ajoutant des connaissances et des compétences en naturopathie, qu'ils intègrent à leur pratique quotidienne de la médecine conventionnelle.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Souhaites-tu travailler dans le domaine de la naturopathie ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les formations en naturopathie ? Quelles sont les qualités et les compétences importantes ?

Les objectifs de la formation en naturopathie et les groupes cibles sont différents :

Cours d'initiation et de découvertes'adressent à

  • toutes les personnes intéressées qui souhaitent avoir un aperçu d'une orientation ou d'une méthode de guérison
  • les professionnels de la santé et de la naturopathie qui souhaitent élargir leurs compétences et découvrir de nouvelles méthodes

formations spécialisées spécifiques aux méthodess'adressent à

  • les personnes qui souhaitent exercer une activité pratique et qui sont disposées à acquérir des connaissances médicales de base et d'autres compétences nécessaires, en fonction du diplôme souhaité
  • les professionnels de la santé et de la naturopathie qui souhaitent élargir leurs compétences

formations continues spécifiques à la méthodes'adressent à

  • les professionnels de la santé et de la naturopathie qui souhaitent élargir leurs compétences et conserver leurs qualifications ou leur reconnaissance auprès d'associations et d'autres organisations

Pour réussir dans le domaine de la naturopathie, il fautles caractéristiques suivantesimportant :

  • Intérêt pour les questions médicales et psychologiques
  • Volonté et capacité de s'imprégner de la théorie et des méthodes d'un système de santé
  • un esprit analytique, de bonnes capacités de communication et des mains habiles
  • si vous avez votre propre cabinet : capacités économiques pour gérer votre propre entreprise

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux formations en naturopathie :

Les formations en naturopathie sont généralement ouvertes à toutes les personnes intéressées (à l'exception des cours de formation continue spécifiques pour les professionnels). Une formation préalable spécifique ou une expérience professionnelle particulière ne sont pas systématiquement exigées.

De nombreux diplômes en naturopathie exigent des connaissances médicales (à des degrés divers). En règle générale, ces connaissances peuvent être acquises dans le cadre de la formation. Les personnes qui possèdent déjà des connaissances correspondantes voient celles-ci prises en compte.

Certaines écoles imposent leurs propres conditions d'admission, comme par exemple

  • Être majeur ou avoir au moins 20 ans
  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou maturité ou plusieurs années d'expérience professionnelle
  • bonne connaissance de l'allemand
     

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu

La matière enseignée dans les formations en naturopathie s'oriente vers la méthode de naturopathie concernée et dépend de la forme du cours et des objectifs de la formation. Les écoles sont libres d'organiser leurs cours et les certificats qu'elles délivrent. Les formations qui préparent au "Certificat de branche OrTra KT" ou au "Certificat OrTra AM" (qui permettent ensuite d'obtenir un diplôme fédéral) doivent se conformer aux directives des deux organisations du monde du travail (OrTra). Voici un aperçu :

Thèmes de base pour toutes les méthodes et formes de cours d'introduction:

  • les bases de la méthode ou de la discipline choisie (origine, développement, actualité, etc.)
  • Anatomie, physiologie et maladies
  • Principes, concepts, techniques et effets du traitement
  • Structure et déroulement d'un traitement
  • Indicateurs, contre-indicateurs et limites du traitement

Contenu des formations reconnues par l'OrTra KT (thérapie complémentaire)* :

  • Formation à la méthode : bases de la méthode choisie, connaissances médicales liées à la méthode, processus personnel spécifique à la méthode (c'est-à-dire expériences que l'on acquiert en appliquant la méthode sur soi-même).
  • "Tronc commun" : bases spécifiques à la profession (p. ex. compréhension de la santé, éthique, gestion du cabinet), bases en sciences sociales, bases médicales
  • Stage

Contenu des formations reconnues par l'OrTra MA (médecine alternative):

  • Module M1 : formation médicale de base
  • Module M2 : formation dans la spécialité MA (possible en médecine traditionnelle chinoise/MTC, naturopathie traditionnelle européenne/TEN, médecine ayurvédique ou homéopathie)
  • Module M3 : Santé et éthique
  • Module M4 : Travail en tant que thérapeute
  • Module M5 : Conduire et gérer une entreprise
  • Module M6 : formation pratique

* possible avec les méthodes : Thérapie d'acupressure, technique Alexander, APM (thérapie par massage d'acupuncture), travail corporel aquatique, thérapie respiratoire, thérapie ayurvédique, thérapie du mouvement et du corps, biodynamique, thérapie craniosacrale, eutonie, thérapie des fascias, thérapie Feldenkrais, eurythmie curative, kinésiologie, polarité, rebalancing, thérapie des zones réflexes, thérapie par massage rythmique, shiatsu, intégration structurelle, thérapie Trager, yoga-thérapie

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts de la formation continue

Les coûts des cours de découverte et d'initiation de courte durée commencent à quelques centaines de francs, mais si l'on veut se former jusqu'à devenir un professionnel à part entière, il faut mettre la main à la poche.

La voie de formation la plus chère est celle menant au certificat OrTra MA, qui peut coûter au total entre 35 000 et 60 000 CHF selon l'école. Le certificat de branche OrTra KT et de nombreuses formations méthodologiques avec diplôme d'une école et de l'association professionnelle correspondante se situent entre un tiers et la moitié de ce montant.

Certains prestataires facturent en plus le matériel pédagogique et les examens, auxquels s'ajoutent éventuellement les frais d'examen externes et les frais de déplacement et d'hébergement lors d'événements de bock, etc.

 

Les formations en naturopathie ne font partie de la formation professionnelle supérieure officielle suisse qu'au niveau le plus élevé. Concrètement, cela signifie que seules les personnes qui, à la fin de leur formation et après avoir exercé une activité personnelle sous supervision, passent l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral de thérapeute complémentaire ou de naturopathe, reçoivent de la Confédération une contribution (max. CHF 10'500) aux frais de formation.

 

Question 5:

Es-tu en mesure d'assumer financièrement le type de cours que tu souhaites ?

Durée et étendue

Les formations dans le domaine de la naturopathie sont plus ou moins longues. Elles sont généralement conçues pour être suivies en cours d'emploi et se déroulent en présentiel. Dans certaines écoles, certains cours (théoriques) peuvent également être suivis en ligne.

Durée et étendue selon le type de formation :

  • Cours d'initiation et de découvertedurent généralement quelques jours et se déroulent souvent le week-end ou en bloc.
  • SurFormations à une méthode particulièrela durée et l'étendue dépendent de la méthode. En règle générale, les associations de méthodes indiquent quelle matière doit être enseignée en combien d'unités d'enseignement pour que l'on puisse pratiquer la méthode avec sa reconnaissance.
    Les cours ont lieu certains soirs ou jours de la semaine et sont répartis sur plusieurs jours, semaines ou mois. Il existe parfois des cours intensifs, dont la durée est réduite en conséquence.
  • Formations menant au certificat de branche OdA KTLes cours sont organisés en modules et peuvent être suivis en trois ans. Ils comprennent au moins 1'190 heures d'enseignement/contact (min. 500 heures de formation méthodologique, min. 340 heures de tronc commun, min. 250 heures de stage).
  • Formations menant au certificat OdA AMLes modules sont conçus pour être suivis en trois ou quatre ans. Les six modules exigés comprennent au total au moins 3'550-4'450 heures de cours/contact, qui se composent de
    • M1- formation médicale de base : au moins 1'500 heures
    • M2 - Formation spécialité - dépend de la direction : min. 1'000-1'700 heures
    • M3 - Santé et éthique : min. 60 heures
    • M4 - Travail en tant que thérapeute : au moins 300 heures
    • M5 - Gérer une entreprise : min. 90 heures
    • M6 - formation pratique - en fonction de la direction : au moins 600-800 heures

L'avantage d'une formation plus longue est qu'elle offre davantage d'occasions d'approfondir ce que l'on a appris, de l'expérimenter et de le pratiquer sur soi-même, ses amis, ses connaissances et sa famille.

En ce qui concerne le calendrier des formations modulaires, il convient toutefois de noter que les diplômes modulaires ne sont souvent valables que cinq ans.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation que tu souhaites suivre ?

Diplôme et titre

Le type de diplôme et de certification des formations en naturopathie dépend du type de formation :

  • Surdes cours d'initiation et de découverteil n'y a généralement pas d'examen final ; les diplômé(e)s reçoivent souvent une attestation de participation.
  • SurFormations à une méthode particulièreil y a uneExamen final.Celle-ci se divise généralement en une partie théorique et une partie pratique (selon la méthode). Dans la partie pratique, un traitement doit être effectué sous surveillance dans la méthode correspondante sur un client ou une cliente.

    Celui qui réussit l'examen final reçoit unDiplôme de l'école: "[méthode] thérapeute [nom de l'école]" ou encore "naturopathe diplômé(e) [méthode] [nom de l'école]". Cela te donne d'autres possibilités :
    • Si l'école et sa formation sont reconnues par l'association méthodologique concernée, on obtient souvent aussi automatiquement le certificat de l'association ou le droit de le demander.
    • Si la formation répond aux exigences pour devenirCertificat de branche OdA KTou vers leCertificat OdA AMle certificat de l'OrTra correspondant peut être obtenu avec le certificat de l'école. Celui-ci permet d'accéder à l'un des deux examens professionnels supérieurs fédéraux "Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral [méthode]" ou "Naturopathe avec diplôme fédéral [spécialité]".

Question 7:

Te sens-tu capable de suivre la formation en naturopathie que tu préfères ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Médecine naturelle (Cert.)» et obtenir des informations