Diplôme et titre
Si vous avez suivi avec succès tous les modules requis et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez alors passer l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé.
L'organisation de l'examen final a lieu chaque année si un nombre suffisant de candidat-e-s s'est inscrit-e-s à l'EP. Cela signifie que
- au moins 50 candidats pour le BP en allemand
- au moins 15 candidats pour le BP en français
- au moins 5 candidats pour le BP en italien
La langue dans laquelle le candidat souhaite passer l'examen est laissée à sa discrétion.
Au moins cinq semaines avant le début de l'examen final de la formation continue de Spécialiste ASGS, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen (date et lieu de l'examen) et la liste des experts.
L'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé dure au total 6 2/3 heures et se compose des parties d'examen suivantes :
1. élaborer des systèmes de sécurité et de protection de la santé (écrit, travail sur cas 120 min. et mini-cas 60 min.)
Cette partie de l'examen se compose de deux positions d'examen. Dans la position d'examen "Travail de cas", les candidates et les candidats traitent une situation initiale concrète. Il s'agit aussi bien de tâches d'analyse que de conception et d'application. Dans la deuxième position d'examen "Mini Cases", les candidats reçoivent une description d'une courte situation pratique, y compris une problématique, qu'ils doivent traiter.
2. agir de manière professionnelle dans son rôle (écrit, travail dirigé sur un cas (approfondissement) 120 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats rencontrent un cas dans lequel ils sont introduits avec une situation de départ concrète qu'ils doivent ensuite traiter. Les thèmes peuvent être, entre autres, les suivants : formation, animation ou gestion de projet.
3. traiter des situations exigeantes (oral, Critical Incidents, 30 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats montrent qu'ils sont en mesure d'agir rapidement et correctement dans des situations problématiques. Pour ce faire, une situation pratique leur est présentée, à l'aide de laquelle ils doivent décrire leur démarche concrète.
4. se présenter de manière convaincante (oral, présentation 40 min, entretien professionnel 30 min)
Cette partie de l'examen se compose de deux positions d'examen : la présentation et l'entretien professionnel.
Les candidat(e)s reçoivent au départ une tâche concrète pour laquelle ils doivent préparer une présentation de 10 minutes adaptée au groupe cible. Ils disposent pour cela de 30 minutes de préparation. Ensuite, les candidats font la présentation devant le comité d'experts.
La présentation est suivie d'un entretien avec les experts. Les candidats y montrent qu'ils sont capables de justifier leur démarche et de développer des scénarios alternatifs.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel obtiennent le brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre fédéral protégé de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral / Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral".
En français : "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con attestato professionale federale".
La traduction anglaise est recommandée : "Specialist in Occupational Safety and Health (OSH), Federal Diploma of Higher Education" (Il s'agit uniquement d'une recommandation et non d'un titre protégé).