Auto-test de la formation d'assistant(e) en tourisme ES : cette formation me convient-elle ?

Un spécialiste du tourisme ES est assis au pupitre de son bureau et compose des offres de vacances adaptées à sa clientèle.

Testez ici si une activité de spécialiste dans le secteur du tourisme vous convient et si des études ES de "spécialiste diplômé(e) en tourisme ES" sont la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des diplômé(e)s en tourisme ES ?

Les diplômé-e-s ES en tourisme travaillent dans des agences de voyage et de tourisme, dans l'hôtellerie et la restauration, auprès de compagnies aériennes, dans le domaine des loisirs et de l'événementiel ou, plus généralement, dans des entreprises de services liées au tourisme. Ils y assument généralement des tâches spécialisées et de direction aux niveaux de cadres inférieurs à moyens dans pratiquement tous les domaines du tourisme : conseil, vente, publicité, marketing, finances, administration et ressources humaines. Dans les petites entreprises, ils peuvent également assumer la direction.

Les tâches à accomplir varient selon que les professionnels diplômés du tourisme ES sont employés dans le secteur "Domestic", "Incoming" ou "Outcoming" :

  • Dans le domaine "Domestic", ils s'occupent, en termes de conseil et d'organisation, des hôtes nationaux, c'est-à-dire des personnes résidant en Suisse qui souhaitent y voyager et y faire des excursions.
  • Dans le domaine "Outcoming", les professionnels du tourisme sont responsables des clients qui souhaitent voyager à l'étranger. Ils font découvrir à leur clientèle, classiquement dans une agence de voyage, différentes destinations du monde entier, organisent des vols, des hébergements ou vendent des arrangements de voyage complets.
  • Dans le domaine "Incoming", l'accent est mis sur les visiteurs internationaux qui viennent de l'étranger. Dans ce domaine, les professionnels du tourisme sont par exemple responsables de la commercialisation et de la vente d'offres touristiques nationales ainsi que d'offres de loisirs régionales. Ils peuvent également exercer une fonction de conseil.

Les systèmes électroniques de réservation sont un instrument important dans le quotidien professionnel des spécialistes diplômés en tourisme ES, qui leur permettent par exemple d'organiser des chambres d'hôtel, des safaris ou encore des billets de train ou d'avion pour leurs clients. Grâce à leurs excellentes capacités de communication et à leurs connaissances des langues étrangères, ils assument une fonction d'intermédiaire entre les clients, les prestataires de services et d'autres interlocuteurs importants, tels que les représentants des médias, les autorités, etc. En outre, ils effectuent en permanence des travaux de recherche sur l'offre actuelle dans le secteur du tourisme et des loisirs de leurs destinations et les analysent, les jugent, les évaluent et les évaluent en tenant compte des facteurs sociaux, écologiques, économiques, technologiques et politiques et en se basant sur leur expérience personnelle.

En outre, les spécialistes en tourisme diplômés ES sont actifs dans la conception et la gestion de projets. En se concentrant sur les intérêts et les souhaits de la clientèle, ils élaborent des propositions pour de nouvelles offres touristiques (conception de produits et de prix) ou recherchent d'autres possibilités de vente.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste diplômé(e) du tourisme ES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études ES d'agent(e) de tourisme diplômé(e) avec ES ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les études dans une école supérieure (ES) pour devenir "Spécialiste en tourisme" conviennent aux personnes suivantes

  • les personnes titulaires d'un diplôme de niveau secondaire II qui s'intéressent au secteur du tourisme et des loisirs et souhaitent y prendre pied professionnellement.
  • Les professionnels ambitieux qui travaillent déjà dans le secteur du tourisme et des loisirs et qui souhaitent faire valoir leurs connaissances acquises sur le tas et s'ouvrir ainsi d'autres perspectives de carrière.
  • Professionnels titulaires d'un diplôme de niveau secondaire II qui souhaitent se réorienter et faire une entrée transversale dans le secteur du tourisme.

Les professionnels du tourisme doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Flexibilité et résistance au stress
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Orientation client et service ainsi que compétences de négociation
  • une attitude engageante, sûre et professionnelle
  • Capacité d'organisation
  • compréhension rapide
  • Capacité de communication et connaissance des langues étrangères
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits
  • Intérêt pour les événements mondiaux et pour les cultures et traditions étrangères, etc.

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études ES d'agent(e) de tourisme diplômé(e)

Les écoles supérieures décident de l'admission aux études ES d'agent(e) de tourisme.* En règle générale, les conditions d'admission suivantes s'appliquent :

  • Diplôme du niveau secondaire II (certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme d'une école de culture générale ou d'une école de commerce)

Et

  • Activité pratique d'au moins un an dans l'industrie du tourisme et des loisirs ou dans un domaine apparenté au tourisme, pour autant que l'activité pratique ne soit pas intégrée dans la filière de formation.

Et

  • Test d'aptitude : procédure d'admission réussie (examen d'admission écrit ou entretien d'admission, parfois il y a une période d'essai de six mois). Les employés de commerce CFC, les gestionnaires du commerce de détail CFC et les titulaires d'une maturité professionnelle commerciale peuvent être admis sans examen d'admission (leur formation professionnelle préalable est prise en compte à hauteur de 1800 heures de formation).

Autres conditions possibles :

  • Selon le modèle de formation, une formation pertinenteactivité pratique d'au moins 50% pendant les étudesest exigée. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d'une expérience professionnelle dans le tourisme à la fin de leurs études n'obtiennent leur diplôme que plus tard, lorsqu'elles ont acquis suffisamment d'expérience professionnelle.
  • Remarque : certaines écoles exigent en outreConnaissances préalablesen langues étrangères (anglais, français ou espagnol), en finance et comptabilité et en informatique. De nombreuses écoles proposent des cours préparatoires ou de remise à niveau correspondants, qui doivent être suivis soit avant, soit au cours du premier semestre d'études. Si aucun cours préparatoire n'est proposé par l'école, il peut être nécessaire de passer des certificats correspondants (par exemple le certificat ECDL Base en informatique).

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se basent sur des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les écoles supérieures doivent s'en tenir aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études. Les filières de formation ES sont alors reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les écoles supérieures ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs offres d'études pour les futurs professionnels du tourisme. Les contenus d'apprentissage traités et organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. En principe, toutes les ES se conforment au plan d'études cadre "Tourisme" du 11.08.2020, dont les promoteurs sont la Fédération suisse du tourisme (FST), la Fédération suisse des voyages (FST) et la Communauté d'intérêts des écoles supérieures de tourisme (CI-EST Suisse).

En règle générale, les études de tourisme ES comprennent les matières suivantes :

  • Tourisme
  • Marketing/Vente
  • Communication/RP
  • Économie
  • Gestion
  • Langues
  • Droit
  • Ressources humaines, etc.

Certaines écoles proposent également des cours à option ou des cours de spécialisation.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES de 4 à 6 semestres :

  • Frais de formation: entre CHF 12'000 et CHF 18'000 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens ou du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation. Chez certains prestataires, ils comprennent également l'établissement de la carte d'étudiant ainsi que la licence MS-Office 365 pendant les études.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel d'enseignement, les documents de formation, les répétitions d'examens ou les frais lors d'éventuelles excursions et séminaires à l'étranger. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
  • Acquisition de diplômes supplémentairesPour les diplômes supplémentaires tels que les diplômes de langue, il faut compter des frais d'examen/de diplôme de 150 à 500 CHF.

*Les filières de formation des écoles supérieures ES sont soutenues financièrement par les cantons. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir au moins deux ans de résidence dans le canton (les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés)
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions, celle-ci peut être consultée sur le site de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 12 000 à 18 000 CHF de frais de cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours, modèle de formation et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLes études ES d'agent(e) de tourisme diplômé(e) ont une structure modulaire et durent de 4 à 6 semestres, selon le prestataire et le modèle de formation.
  • Nombre d'heures de coursLa formation comprend au total 5'400 heures d'apprentissage (en moyenne, 1'800 heures d'apprentissage comptent pour une année de formation). Sont considérées comme heures d'apprentissage les heures de présence, le temps consacré à l'apprentissage autonome, les travaux individuels, les travaux de groupe, les manifestations, les contrôles des connaissances et les procédures de qualification, ainsi que le temps consacré à la mise en pratique des connaissances acquises et les stages accompagnés. Pour les étudiants titulaires d'un CFC en commerce de détail, d'un CFC commercial ou d'une maturité professionnelle commerciale, le volume est réduit de 1800 à 3600 heures de formation. Il appartient aux écoles de décider comment elles répartissent ces heures d'apprentissage dans le temps.
  • Modèles de formationLes études sont proposées en cours d'emploi ou à plein temps, avec ou sans année de stage intégrée.
  • Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning).
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études de spécialiste diplômé(e) en tourisme ES s'achèvent par un examen qui se compose en règle générale des résultats de la formation préalable.Examens semestrielsainsi qu'uneTravail de diplômede l'étudiant. Dans certaines ES, le travail de diplôme doit être présenté devant un groupe de professionnels et défendu lors d'une discussion.

Les écoles sont responsables de l'organisation de l'examen. Dans certaines écoles, le travail de diplôme est rédigé après les cours spécialisés du dernier semestre, dans d'autres, il est déjà rédigé en parallèle pendant les cours spécialisés.

Dans le travail de diplôme, les candidats ont la possibilité de démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Ils rédigent leur mémoire, individuellement ou en groupe, sur un sujet pertinent pour l'industrie du tourisme et des loisirs.

Diplôme et titre

Les diplômé(e)s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé(e)s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "Spécialiste diplômé(e) en tourisme ES".

  • En français : "Gestionnaire en tourisme diplômée ES / Gestionnaire en tourisme diplômé ES".
  • En italien : "Specialista turistica dipl. SSS / Specialista turistico dipl. SSS".
  • En anglais (recommandé par le SBFI, mais pas un titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Tourism Management".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen de diplôme ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Spécialiste en tourisme (ES)» et obtenir des informations