À quoi ressemble le quotidien professionnel des diplômé(e)s en tourisme ES ?
Les diplômé-e-s ES en tourisme travaillent dans des agences de voyage et de tourisme, dans l'hôtellerie et la restauration, auprès de compagnies aériennes, dans le domaine des loisirs et de l'événementiel ou, plus généralement, dans des entreprises de services liées au tourisme. Ils y assument généralement des tâches spécialisées et de direction aux niveaux de cadres inférieurs à moyens dans pratiquement tous les domaines du tourisme : conseil, vente, publicité, marketing, finances, administration et ressources humaines. Dans les petites entreprises, ils peuvent également assumer la direction.
Les tâches à accomplir varient selon que les professionnels diplômés du tourisme ES sont employés dans le secteur "Domestic", "Incoming" ou "Outcoming" :
- Dans le domaine "Domestic", ils s'occupent, en termes de conseil et d'organisation, des hôtes nationaux, c'est-à-dire des personnes résidant en Suisse qui souhaitent y voyager et y faire des excursions.
- Dans le domaine "Outcoming", les professionnels du tourisme sont responsables des clients qui souhaitent voyager à l'étranger. Ils font découvrir à leur clientèle, classiquement dans une agence de voyage, différentes destinations du monde entier, organisent des vols, des hébergements ou vendent des arrangements de voyage complets.
- Dans le domaine "Incoming", l'accent est mis sur les visiteurs internationaux qui viennent de l'étranger. Dans ce domaine, les professionnels du tourisme sont par exemple responsables de la commercialisation et de la vente d'offres touristiques nationales ainsi que d'offres de loisirs régionales. Ils peuvent également exercer une fonction de conseil.
Les systèmes électroniques de réservation sont un instrument important dans le quotidien professionnel des spécialistes diplômés en tourisme ES, qui leur permettent par exemple d'organiser des chambres d'hôtel, des safaris ou encore des billets de train ou d'avion pour leurs clients. Grâce à leurs excellentes capacités de communication et à leurs connaissances des langues étrangères, ils assument une fonction d'intermédiaire entre les clients, les prestataires de services et d'autres interlocuteurs importants, tels que les représentants des médias, les autorités, etc. En outre, ils effectuent en permanence des travaux de recherche sur l'offre actuelle dans le secteur du tourisme et des loisirs de leurs destinations et les analysent, les jugent, les évaluent et les évaluent en tenant compte des facteurs sociaux, écologiques, économiques, technologiques et politiques et en se basant sur leur expérience personnelle.
En outre, les spécialistes en tourisme diplômés ES sont actifs dans la conception et la gestion de projets. En se concentrant sur les intérêts et les souhaits de la clientèle, ils élaborent des propositions pour de nouvelles offres touristiques (conception de produits et de prix) ou recherchent d'autres possibilités de vente.