Diplôme et titre
Si, après la publication, au moins 25 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, l'examen professionnel est organisé chaque année, sinon tous les deux ans. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.
Les candidat(e)s reçoivent une convocation au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel d'informaticienne de gestion / informaticien de gestion est structuré de la manière suivante (partie d'examen, type d'examen, temps, pondération) :
1) Concept TIC : écrit (travail de projet réalisé au préalable) et oral, 45 minutes, pondération : 50%.
Dans cette partie de l'examen, les candidates et candidats élaborent au préalable un concept. Ils s'y penchent sur un problème issu de la pratique des TIC et conçoivent une solution réalisable. Les prescriptions et exigences formelles et de contenu sont consignées dans l'annexe des directives (vous trouverez le lien à ce sujet dans les réponses).
Le travail de projet écrit est complété par un examen oral. Les candidats y présentent leur travail de projet devant deux experts et répondent ensuite à leurs questions lors d'un entretien professionnel.
2) Gestion et opérations des TIC : écrit, 240 minutes (4 h), pondération : 25%.
Dans la deuxième partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une ou plusieurs études de cas. S'y ajoutent plusieurs mini-cas dans lesquels les candidats traitent de la mise en œuvre de la stratégie TIC, de l'introduction et de l'évaluation de solutions TIC, de l'optimisation de processus commerciaux ainsi que de l'exploitation de solutions TIC.
3) Gestion de projet et direction : oral, 60 minutes, pondération : 25%.
Les candidat(e)s traitent ici deux situations de travail critiques. Cela permet de tester leur capacité à agir de manière décidée, structurée, réfléchie et correcte, même dans des situations problématiques.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"informaticien de gestion avec brevet fédéral / informaticienne de gestion avec brevet fédéral".
En français : "Informaticienne de gestion avec brevet fédéral / Informaticien de gestion avec brevet fédéral".
En italien : "Informatica di gestione con attestato professionale federale / Informatico di gestione con attestato professionale federale".
En anglais : "Business Informatic Specialist, Federal Diploma of Higher Education" Attention : n'oubliez pas que le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.