Diplôme et titre
L'examen professionnel de mentor en entreprise avec brevet fédéral / mentor en entreprise avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel est divisé en quatre parties :
1) Concept d'accompagnement (écrit, établi au préalable)
Le concept d'accompagnement décrit les bases ainsi que la procédure d'accompagnement de personnes dans leur champ professionnel et de travail lors de processus d'apprentissage, de changement et de développement. Dans le concept d'accompagnement, les candidat-e-s expliquent comment ils préparent, réalisent et terminent un tel accompagnement.
2) Travail thématique (écrit, réalisé au préalable)
Dans leur travail thématique, les candidats montrent qu'ils sont capables de mettre en réseau les différentes compétences d'action des mentors en entreprise. Le thème traité dans le travail doit être orienté vers la pratique et pertinent pour l'accompagnement.
3) Présentation et entretien professionnel sur les parties 1 et 2 de l'examen, y compris discussion de l'attestation d'accompagnement (oral, 105 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats réfléchissent aux parties 1 et 2 de l'examen précédentes et établissent en outre des liens transversaux.
4) Accompagnement en direct (pratique, 105 minutes)
Les candidats montrent ici qu'ils sont capables de mener un accompagnement. Pour ce faire, ils reçoivent la description d'une situation de départ tirée de leur environnement de travail et professionnel correspondant, qu'ils préparent en 45 minutes. Ensuite, un jeu de rôle de 60 minutes est organisé avec une personne jouant le rôle du client/de la cliente.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "mentor d'entreprise avec brevet fédéral / mentor d'entreprise avec brevet fédéral".
En français : "Mentor d'entreprise avec brevet fédéral".
En italien : "Mentore aziendale von attestator professionale federale".
En anglais : "Company Mentor, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)