Test d'auto-évaluation : La formation "Technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction", axée sur l'architecture d'intérieur, est-elle faite pour moi ?

Un architecte d'intérieur ES et une architecte d'intérieur ES discutent de l'avancement d'un projet.

Vous êtes intéressé(e) par une formation en architecture d'intérieur ? Vous souhaitez savoir si la formation continue en architecture d'intérieur ES correspond vraiment à vos attentes et si vous êtes ainsi sur la bonne voie ?

Alors, faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement.

Pour chaque réponse "oui", "en partie" ou "non", vous recevez des informations adaptées qui vous indiquent les prochaines étapes. Vous obtenez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous recevez également un lien vers des prestataires adéquats, c'est-à-dire des écoles, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "Technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en planification de la construction (spécialisation architecture d'intérieur)" s'appellera désormais "Technicien(ne) ES en planification de la construction".
Les écoles supérieures ont toujours la possibilité de proposer des spécialisations, comme l'architecture d'intérieur. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le test.

Lancement

Architectes d'intérieur ES / architectes d'intérieur ES (techniciens ES en planification de la construction) : A quoi ressemble leur quotidien professionnel ?

Les architectes d'intérieur ES et les architectes d'intérieur ES (techniciens ES en planification de la construction, option architecture d'intérieur) travaillent dans des bureaux d'architecture ou d'architecture d'intérieur ou dans des entreprises de construction pour des projets d'aménagement intérieur, où ils assument des responsabilités de direction s'ils disposent d'une expérience professionnelle suffisante. Selon la taille de l'entreprise, ils sont par exemple responsables de la direction de projets ou de la gestion de dérivations. Ils peuvent également s'installer à leur compte.

Les architectes d'intérieur ES conçoivent, planifient et aménagent des espaces intérieurs publics, privés, temporaires et mobiles, par exemple des locaux commerciaux, des espaces de restauration et d'hôtellerie, des cabinets médicaux, des bureaux, des écoles et des espaces dans le domaine des loisirs et de l'habitat. Dans ce contexte, leurs compétences s'étendent des travaux créatifs et de conception ainsi que de l'élaboration d'offres et de concepts jusqu'au décompte et à la réception, en passant par la soumission des travaux, la préparation, la réalisation, la surveillance, l'administration et le contrôle des coûts.

Afin d'élaborer les concepts d'aménagement correspondants, les architectes d'intérieur ES se penchent entre autres sur les structures existantes des pièces et sur d'autres données, telles que les proportions, les matériaux disponibles, l'accès ainsi que les caractéristiques fonctionnelles des pièces (nombre de prises de courant, emplacement des radiateurs, etc. En outre, ils tiennent compte d'autres facteurs pour l'élaboration du concept, comme par exemple les idées et les souhaits du client, les contraintes budgétaires et les prescriptions en matière de construction.

Les architectes d'intérieur ES travaillent en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage et d'autres professionnels et spécialistes, par exemple des électriciens, des plombiers, des peintres, des artisans, des experts en acoustique, des experts en protection incendie ou des conseillers en environnement. Ainsi, ils font également office de lien entre les différents groupes d'intérêts tels que les maîtres d'ouvrage, les autorités, les clients, etc.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'architecte d'intérieur ES / architecte d'intérieur ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : À qui s'adressent les études d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure ?

Vous êtes passionné(e) par la création et vous vous intéressez au design et à l'aménagement de l'espace ? Les questions et les aspects techniques, comme l'utilisation de logiciels et d'outils de design appropriés, ne vous font pas peur ? Vous avez le souci du détail, travaillez avec précision et aimez prendre les devants ? Vous êtes à l'aise avec les différents groupes d'intérêts et trouvez cet aspect interdisciplinaire enrichissant pour vous-même et pour votre activité professionnelle ? Vous êtes également intéressé(e) par les tâches liées à la gestion d'entreprise, telles que l'établissement d'offres, l'administration, la facturation, le suivi budgétaire, etc.

Dans ce cas, les études d'architecture d'intérieur dans une école supérieure sont exactement ce qu'il vous faut.

Le groupe cible de cette formation en architecture d'intérieur ES comprend en effet des professionnels des domaines de l'architecture, de l'architecture d'intérieur, de l'ingénierie, de l'aménagement du territoire et de l'architecture paysagère qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce à une formation solide et à un diplôme ES reconnu au niveau fédéral.

Les qualités personnelles et les compétences suivantes doivent être présentes pour ce métier :

  • Créativité
  • Pensée spatiale
  • Pensée analytique
  • Une vision d'ensemble, mais aussi des détails
  • Méthode de travail méticuleuse
  • Compréhension technique
  • Compétences en communication
  • Orientation client
  • Bonne gestion du temps
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation ES en architecture d'intérieur et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation d'architecte d'intérieur ES dans une école supérieure

Pour être admis à la formation d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur) dans une école supérieure, vous devez remplir les conditions d'admission suivantes :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/trice CFC avec les spécialisations suivantes : Architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire

Ou

  • CFC d'une autre profession ou autre diplôme du degré secondaire II ou autre certificat équivalent ainsi qu'une expérience professionnelle pertinente d'au moins un an dans le domaine de la planification de la construction.

Et

  • En cas d'études en cours d'emploi : 50% d'emploi dans le domaine de la planification de la construction*.

Remarque :

  • De nombreuses écoles proposent divers cours préparatoires, par exemple en mathématiques, afin que vous puissiez rafraîchir vos connaissances de manière optimale et ciblée et que vous soyez ainsi bien préparé(e) aux études ES.
  • Les conditions d'admission aux études d'architecture d'intérieur dans une école supérieure (ES) peuvent varier légèrement d'une école à l'autre. En effet, les ES décident de manière autonome de la procédure d'admission. Elles fixent la procédure d'admission dans leur règlement d'études. Ce faisant, elles doivent se conformer à la base légale correspondante. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
  • Les formations déjà suivies peuvent être prises en compte sous réserve du respect de conditions minimales. Le cas échéant, les études de planificateur en construction peuvent ainsi être raccourcies. L'école de votre choix vous renseignera volontiers à ce sujet.

* Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue en architecture d'intérieur ES

Les participants et participantes abordent les thèmes suivants dans le cadre d'un cursus d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure (technicien ES en planification de la construction, spécialisation en architecture d'intérieur) :

  • Technique de construction
  • Organisation de la construction
  • Apprentissage des couleurs et des formes
  • Conception et présentation
  • Technique du bâtiment
  • Construction
  • Phases de construction
  • Processus de construction
  • Mathématiques
  • Physique
  • Statique
  • Informatique appliquée
  • Droit
  • Gestion d'entreprise
  • Comptabilité
  • Gestion des risques, des projets et du personnel
  • Communication
  • Environnement
  • Durabilité
  • Sécurité au travail

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, car les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. En effet, bien que les contenus d'apprentissage s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Planification de la construction "*, les ES disposent d'une certaine marge de manœuvre dans leur élaboration. Il peut donc y avoir des différences d'une école à l'autre quant aux contenus d'apprentissage qu'elles traitent, au niveau de profondeur auquel elles souhaitent les aborder et à la manière dont elles souhaitent désigner les modules et les matières. Enfin, les écoles peuvent définir des spécialisations, comme justement dans le domaine de l'architecture d'intérieur, dans le cadre de 10% maximum du total des heures de formation.
Mais attention ! Le titre protégé de "technicien diplômé ES en planification de la construction / technicienne diplômée ES en planification de la construction" reste alors inchangé.

* Le plan d'études cadre est élaboré par un organe responsable qui en contrôle périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable du plan d'études cadre se compose de l'organisation du monde du travail (OrTra) : leSociété suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), leFédération des architectes suisses (FAS), leFédération suisse des architectes indépendants (FSAI), leSwissEngineering STV, quiUnion suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic)et leAssociation suisse des architectes d'intérieur / architectes (VSI.ASAI)ainsi que la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour une formation ES en architecture d'intérieur de quatre ou six semestres dans une école supérieure, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de scolarité*: Entre CHF 17'000 et CHF 26'700.
  • Frais pour les certificats supplémentairesCertaines écoles offrent la possibilité d'obtenir d'autres certificats pendant les études, par exemple en gestion de projet. Pour plus d'informations, consultez les réponses.
  • Autres frais supplémentairesCertaines écoles facturent des frais supplémentaires, par exemple pour l'inscription, la carte d'étudiant, les éventuels cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents scolaires, etc. Contactez tout de suite l'école de votre choix et demandez la liste détaillée de tous les frais liés aux études d'architecture d'intérieur ES pour devenir architecte d'intérieur ES / architecte d'intérieur ES.

* Le montant des taxes d'études ou des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes résidant hors du canton de formation doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées.

A cet égard, les remarques suivantes s'imposent :

Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 17'000 et CHF 26'700 pour vos études ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

Durée des études :quatre semestres (à plein temps avec des stages intégrés) ou six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%).

Nombre d'heures d'apprentissage :Entre 3600 heures de formation (avec CFC pertinent) et 5400 heures de formation (sans CFC pertinent).

Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage de la formation en architecture d'intérieur ES se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. En principe, on distingue les éléments de formation suivants :

  • Études de contact : par ex. cours en présentiel classique
  • Etude personnelle guidée : par ex. exercices, missions de lecture, tâches de recherche
  • Auto-apprentissage individuel : par ex. préparation et suivi, apprentissage autonome
  • Pratique : activité pratique dans des domaines d'activité pertinents à un taux de 50% (pour les études en cours d'emploi).
  • Stages : par exemple, stage en milieu de travail réel (pour les études à temps plein)
  • Procédures de qualification : par ex. examens intermédiaires, travaux semestriels évalués

Heures de cours :Les écoles fixent elles-mêmes les horaires des cours, il peut donc y avoir des différences d'une ES à l'autre. En règle générale, les cours des études en cours d'emploi ont lieu un jour ouvrable ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Pour les études à plein temps, les cours ont généralement lieu tous les jours.

Format des cours :Cela dépend également de l'école. Beaucoup d'entre elles proposent des cours en ligne et des cours hybrides en plus des cours classiques en classe. Vous trouverez ici un aperçu des différents formats d'enseignement.ici.

effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai" pour la formation d'architecte d'intérieur dans une ES. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur la voie de la réussite du diplôme. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études d'architecture d'intérieur ES, vous devez passer divers contrôles des objectifs de formation. Il peut s'agir par exemple d'examens semestriels ou intermédiaires, ou encore de travaux semestriels ou de projets qui sont évalués.
La forme détaillée de ces contrôles des objectifs d'apprentissage est déterminée par l'école elle-même ; il peut donc y avoir des différences. Les notes que vous obtenez lors des contrôles des objectifs d'apprentissage sont prises en compte dans les notes finales.

Remplissez-vous toutes les prestations de qualification ? Vous êtes alors admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose des éléments suivants

  • Travail de diplôme orienté vers la pratique : il doit présenter une utilité pratique ou économique et est saisi pour l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel.
  • Examens oraux et/ou écrits : Le travail de diplôme est présenté par les candidats devant un jury d'experts, puis il est défendu par les candidats lors d'un entretien avec des experts.

Les écoles supérieures fixent les détails de la mise en œuvre et du déroulement de la procédure de qualification (finale) dans leur règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé(e)s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction".

  • En français : "Technicienne diplômée ES en planification des travaux / Technicien diplômé ES en planification des travaux".
  • En italien : "Tecnica dipl. SSS progettazione edile / Tecnico dipl. SSS progettazione edile".

La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Construction planning". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir les études d'architecture d'intérieur ES pour obtenir le diplôme ES ?