Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi tous les examens modulaires et qui remplissent les conditions formelles d'admission sont admises à l'examen professionnel supérieur fédéral de LFMM.
L'EPS de responsable Facility Management et Maintenance (anciennement responsable Facility Management / responsable de maintenance) est organisé chaque année si, après la mise au concours, au moins 12 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se divise en deux parties écrites et trois parties orales :
1) Travail de diplôme (écrit, pondération 2)
Le travail de diplôme est rédigé à l'avance. Pour ce faire, les candidats rédigent tout d'abord une "disposition" dans laquelle ils décrivent sommairement leur sujet, leur projet, etc. Dès que la disposition est acceptée, ils peuvent commencer à rédiger le travail de diplôme. Celui-ci comprend environ 25 à 30 pages et est rédigé sur un thème de l'une des nombreuses spécialisations (SA, SB, SC, SD).
2) Présentation et discussion d'experts sur le travail de diplôme (oral, 15min et 25min, pondération 1 et 2)
Les candidats présentent brièvement leur travail de diplôme à un comité d'experts. Ils répondent ensuite aux questions des expert-e-s sur leur travail de diplôme.
3) Entretien d'experts sur trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation (oral, 25min, pondération 2)
Les candidat(e)s choisissent trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation parmi les quatre proposés. Ils répondent à ces trois questions lors de l'entretien avec les experts.
4) Traitement de cas Business-Case (écrit, 240min, pondération 2)
Cette partie de l'examen se base sur une situation de départ prédéfinie, pour laquelle les candidats doivent traiter des questions individuelles et en réseau.
*Les quatre orientations de spécialisation :
SA : Gérer et entretenir l'infrastructure et les installations de production
SB : Alimenter et entretenir l'infrastructure technique des bâtiments
SC : gestion immobilière Mise à disposition et exploitation de locaux et de surfaces
SD : Fournir des conseils en matière de gestion de l'accueil
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral / Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral".
- En français : "Dirigeante en facility management et maintenance avec diplôm fédéral / Dirigeant en facility management et maintenance avec diplôme fédéral".
- En italien : "Dirigente in facility management e manutenzione con diploma federale / Dirigeant en gestion d'installations et en gestion avec diplôme fédéral".
- En anglais (Veuillez noter : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Head of Facility Management and Maintenance, Advanced Federal Diploma of Higher Education".