À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens en procédés industriels diplômés ES ?
Les techniciens/techniciennes en procédés industriels ES comprennent et ont une vue d'ensemble des processus de l'entreprise. Selon l'orientation choisie, ils développent, observent et optimisent les processus et les déroulements dans la technique d'exploitation ou dans la logistique d'une entreprise. Ils travaillent dans des entreprises industrielles ou proches de la technique, des entreprises commerciales ou des entreprises de logistique et de services de toutes tailles. Ils y assument des tâches techniques et de direction (p. ex. direction d'équipe, direction de départements ou de secteurs). Dans les entreprises plus petites, ils font souvent partie de la direction, où ils prennent des décisions stratégiques et économiques et sont responsables des finances et du budget de leur domaine de compétence.
Pour prendre leurs décisions, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en génie des procédés évaluent toutes les données et informations pertinentes et observent attentivement l'évolution du marché. Ils travaillent majoritairement dans les domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la qualité et de la gestion de projet. Selon la taille de l'entreprise, ils assument également des tâches dans la production, le montage, les achats, la vente ou le marketing/la communication.
Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont des expert-e-s dans le développement, la surveillance et l'optimisation des processus d'entreprise, c'est-à-dire des processus de travail et des flux de matériaux, d'argent et d'informations. Ils reconnaissent les relations intersectorielles et font preuve de créativité dans le développement et l'optimisation des processus. Dans leur travail, ils respectent les règles et les normes spécifiques à l'entreprise ainsi que les dispositions légales. Ils suivent en outre l'évolution technologique et évaluent les nouveautés qui seraient utiles à leur entreprise. Ils participent ainsi de manière déterminante à l'augmentation de la compétitivité et du bénéfice de l'entreprise.
Dans leur fonction de pivot de l'entreprise, les techniciens de processus ES entretiennent un vaste réseau de fournisseurs, de clients, d'autorités, de collaborateurs, de chefs de service et de secteur ainsi que de la direction.
Technicienne de processus ES / Technicien de processus ES avec spécialisation en logistique :
Les techniciens de processus ES qui ont suivi des études avec une spécialisation en logistique (anciennement techniciens ES en processus d'entreprise, spécialisation en logistique) sont responsables de la coordination et du pilotage sans faille des réseaux, des chaînes de création de valeur et des chaînes d'approvisionnement nationales et internationales.
Vous êtes responsable de l'achat de biens, de la distribution, du transport, du stockage et de la gestion des marchandises ainsi que de leur élimination dans le respect de l'environnement. Pour ce faire, vous échangez en permanence avec les spécialistes concernés, observez en permanence la situation du marché, analysez les données et vérifiez les processus en cours afin d'identifier les éventuels besoins d'optimisation.