Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable marketing avec diplôme fédéral (HFP)" est-elle faite pour moi ?

Un responsable marketing titulaire d'un diplôme fédéral développe avec son équipe la stratégie marketing de l'entreprise.

Testez ici si une activité d'expert(e) en marketing avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable marketing" est la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable marketing avec diplôme fédéral ?

Les responsables marketing sont des cadres qualifiés qui disposent de connaissances approfondies dans le domaine du marketing et de la distribution et qui assument des fonctions de direction. Ils développent des concepts et des stratégies de marketing complets et sont responsables de leur mise en œuvre. Ils ne perdent pas de vue les objectifs de l'entreprise et le budget marketing et mettent toujours en œuvre leurs mesures de marketing en tenant compte des analyses de marché les plus récentes.

Selon la taille de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, les responsables marketing sont chargés de l'ensemble du marketing (dans les petites entreprises), de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie marketing et souvent aussi de la stratégie de vente (dans les moyennes entreprises) ou de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie marketing ou d'une stratégie marketing partielle, par exemple pour des secteurs de produits, des groupes de clients, des clients individuels ou même des marchés géographiques (dans les grandes entreprises ou les entreprises internationales).

N'oubliez pas : la pondération ou la fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de l'entreprise et de la fonction/du profil du poste.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que directeur/directrice du marketing ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable marketing avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "responsable marketing avec diplôme fédéral", "responsable marketing avec diplôme fédéral" conviennent pour

  • Professionnels du marketing ambitieux qui souhaitent faire valoir leurs connaissances et leurs compétences en obtenant un diplôme fédéral et se démarquer ainsi de la concurrence.
  • Professionnels occupant des fonctions dirigeantes dans les domaines de la vente, de la communication, de la gestion de produits et dans les domaines connexes, qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce à un diplôme fédéral.

Le directeur/la directrice du marketing doit posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Initiative personnelle
  • Compétences de négociation
  • Capacités d'analyse et de recherche de solutions
  • Flexibilité, résistance au stress
  • Capacité de communication
  • Talent d'organisation
  • Capacité de leadership
  • Orientation client
  • Ambition
  • Motivation
  • Détermination
  • Orientation vers les objectifs et la réussite
  • Bonne connaissance des langues étrangères

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing / responsable marketing :

Sont admis à l'examen professionnel supérieur de Responsable Marketing / Responsable Marketing les candidats qui remplissent les conditions d'admission suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • est en possession d'un brevet fédéral (BP) des examens professionnels spécifiques à la branche (p. ex. spécialiste en marketing), d'un diplôme fédéral, d'un diplôme d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école universitaire et peut justifier d'une pratique professionnelle d'au moins trois ans dans une fonction de direction et/ou de responsabilité d'objet dans le domaine du marketing.

Ou

  • est en possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC), d'un diplôme d'une école de commerce ou d'une école de culture générale reconnue par la Confédération ou d'un certificat de maturité et peut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins six ans dans une fonction de direction et/ou de responsable d'objet dans le domaine du marketing.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une notification écrite, y compris les raisons en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association suisse pour l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Assumer des tâches de gestion (accompagnement des processus de changement, gestion des collaborateurs, établissement du budget, contrôle du budget)
  • Analyser le marché, l'environnement et les tendances (faire des études de marché primaires et secondaires ainsi que des études sur l'avenir et les tendances)
  • Concevoir des prestations de marché (définir la prestation de marché et concevoir l'assortiment, fixer les prix, participer à l'élaboration des innovations)
  • Réaliser la prospection du marché (entretenir les relations commerciales, gérer les instruments de communication, définir les niveaux de distribution et les canaux)
  • Développer des stratégies et des concepts (développer, mandater et assurer la stratégie de marché, évaluer les business plans et élaborer la partie marketing, tarification stratégique)
  • Gérer la génération de la demande (planifier l'expérience client dans la gestion multicanale et l'orienter vers tous les touchpoints (points de contact), planifier et réaliser des campagnes et des médias, contrôler le marketing)
  • Assurer la mise en œuvre (planification du marketing, conception et gestion de projets de mise en œuvre, suivi de la collaboration avec des agences externes)

 

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires (à l'exception de la taxe d'examen, qui est fixée par l'organisme responsable de l'EPS). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 2 à 4 semestres en cours d'emploi de responsable marketing :

  • Frais de formationEntre CHF 11'880.- et CHF 15'900.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 3'400 (état : mars 2023) Le montant de la taxe d'examen est fixé par l'organe responsable de cet examen professionnel supérieur. Elle est payée par le/la candidat/e après confirmation de son admission.
  • Frais pour le diplôme fédéral et l'inscription au registre du SBFI :50 FRANCS SUISSES
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'280 - CHF 19'300 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue des responsables marketing, formation est structurée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres selon les prestataires.
  • La formation peut être suivie à différents horaires (par exemple un ou deux soirs par semaine ou un soir plus un demi-samedi ou le samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de responsable marketing est organisé une fois par an si au moins 30 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

L'examen professionnel supérieur se compose des épreuves suivantes :

1. questions de mise en situation Marketing et vente (écrit, 360 minutes)

Dans cette partie écrite de l'examen, les candidats démontrent qu'ils disposent de connaissances étendues dans les domaines du marketing et de la vente ainsi que de l'économie d'entreprise, c'est-à-dire de la gestion d'entreprise. Ils sont en mesure de les mettre en œuvre de manière compétente dans des tâches professionnelles.

Du point de vue méthodologique, cette partie de l'examen fait appel à des exercices d'application (simulations d'actions) ainsi qu'à des "mini cases".

2 Etude de cas intégrative 1 et 2 (écrit, 240 minutes chacune)

La deuxième partie de l'examen consiste en une étude de cas intégrative, composée de deux parties. Sur la base de cette étude de cas, les candidats abordent des questions allant de l'analyse à la construction de variantes de solutions.

3. situations critiques pour la réussite (oral, 30 minutes)

Les candidat(e)s traitent quatre à cinq situations critiques pour la réussite. Les candidats y démontrent qu'ils sont capables d'agir rapidement et correctement.

4.1 Présentation (orale 80 minutes, dont 60 minutes de préparation)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s commencent par recevoir une situation de départ qu'ils analysent et développent des idées de concept et de mise en œuvre. En outre, ils préparent une présentation convaincante pour un public cible défini (par exemple la direction, un client, etc.).

4.2 Entretien professionnel (oral, 30 minutes)

Après la présentation, les candidats défendent les idées de concept et de mise en œuvre qu'ils viennent de présenter devant un comité d'experts.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "responsable marketing diplômé(e)".

En français : "Cheffe de marketing diplômée / Chef de marketing diplômé".

En italien : "Capo del marketing diplomata / Capo del marketing diplomato".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Marketing Director, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Directeur / directrice du marketing (DF)» et obtenir des informations