Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable marketing est organisé une fois par an si au moins 30 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
L'examen professionnel supérieur se compose des épreuves suivantes :
1. questions de mise en situation Marketing et vente (écrit, 360 minutes)
Dans cette partie écrite de l'examen, les candidats démontrent qu'ils disposent de connaissances étendues dans les domaines du marketing et de la vente ainsi que de l'économie d'entreprise, c'est-à-dire de la gestion d'entreprise. Ils sont en mesure de les mettre en œuvre de manière compétente dans des tâches professionnelles.
Du point de vue méthodologique, cette partie de l'examen fait appel à des exercices d'application (simulations d'actions) ainsi qu'à des "mini cases".
2 Etude de cas intégrative 1 et 2 (écrit, 240 minutes chacune)
La deuxième partie de l'examen consiste en une étude de cas intégrative, composée de deux parties. Sur la base de cette étude de cas, les candidats abordent des questions allant de l'analyse à la construction de variantes de solutions.
3. situations critiques pour la réussite (oral, 30 minutes)
Les candidat(e)s traitent quatre à cinq situations critiques pour la réussite. Les candidats y démontrent qu'ils sont capables d'agir rapidement et correctement.
4.1 Présentation (orale 80 minutes, dont 60 minutes de préparation)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s commencent par recevoir une situation de départ qu'ils analysent et développent des idées de concept et de mise en œuvre. En outre, ils préparent une présentation convaincante pour un public cible défini (par exemple la direction, un client, etc.).
4.2 Entretien professionnel (oral, 30 minutes)
Après la présentation, les candidats défendent les idées de concept et de mise en œuvre qu'ils viennent de présenter devant un comité d'experts.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "responsable marketing diplômé(e)".
En français : "Cheffe de marketing diplômée / Chef de marketing diplômé".
En italien : "Capo del marketing diplomata / Capo del marketing diplomato".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Marketing Director, Advanced Federal Diploma of Higher Education".