Diplôme et titre
Comme nous l'avons déjà mentionné, les études en génie mécanique sont divisées en modules qui constituent une unité d'apprentissage complète d'une durée d'un semestre et une note est attribuée pour chaque module.
La forme exacte de cette évaluation des performances varie d'une haute école spécialisée à l'autre. Il peut s'agir d'examens semestriels ou de modules, de travaux de projet ou de séminaire, d'exposés, de présentations, de discussions et d'études de cas.
La formation en génie mécanique s'achève par un travail de bachelor (12 ECTS). Ce travail écrit autonome est rédigé par les étudiants individuellement, en règle générale au cours des deux derniers semestres d'études. Le travail est rédigé sur un thème ou une problématique d'actualité dans le domaine. Les étudiants doivent ainsi montrer qu'ils sont en mesure de traiter de manière autonome un problème de manière scientifiquement fondée, dans un temps imparti et en respectant les consignes formelles. Il n'est pas rare que le travail de bachelor soit également rédigé en collaboration avec une entreprise.
Enfin, le travail de bachelor est généralement défendu lors d'une présentation.
Toutefois, même dans cette procédure de qualification finale, c'est la haute école spécialisée concernée qui décide des détails.
Diplôme et titre
Les étudiant-e-s qui ont acquis au moins 180 points ECTS et qui ont réussi le travail de bachelor ainsi que la présentation dans les études d'ingénieur-e en mécanique obtiennent le diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée accréditée par la Confédération et sont autorisés à porter le titre de "Bachelor of Science [HES] en génie mécanique" ou "Bachelor of Science [HES] en génie mécanique".