Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Assistant(e) de projet avec certificat (IPMA-Level D)" est-elle faite pour moi ?

Une assistante de projet diplômée IPMA niveau D en train d'échanger avec son collègue d'équipe.
Lancement

Analyse des fonctions/activités des assistants de projet

A qui s'adresse la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)" ?

  • Employés qui collaborent à des projets ou qui sont prévus pour une mission dans un projet et qui souhaitent acquérir les premières compétences de base dans le travail de projet.
  • Personnes de toutes les professions qui n'ont pas d'expérience en matière de projets ou qui en ont déjà une et qui souhaitent apprendre les bases et la méthodologie de la gestion de projet pour des projets plus petits et plus simples.

 

Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?

Les assistants de projet sont la plaque tournante organisationnelle et administrative des projets. Ils s'occupent de la correspondance avec les clients, les autorités, les fournisseurs et les services internes, coordonnent les rendez-vous, surveillent la planification des interventions et tiennent les rapports d'heures des collaborateurs du projet. Ils sont le premier point de contact pour les demandes de l'équipe, des clients, des services internes ou d'autres personnes concernées.

Description des tâches dans les annonces d'emploi pour les assistants et les collaborateurs de projet :

Tâches principales Fréquence en %.
Soutien administratif et organisationnel de la direction de projet et de l'équipe de projet, correspondance et offres, personne de contact pour l'équipe, les clients et la direction. 60%
Collaboration au projet (gestion des données, établissement de rapports, évaluations, statistiques, présentations, calculs a posteriori du projet, contrôle des factures) 15%
Créer, préparer et gérer des documents et des dossiers spécifiques au projet. Gérer et rassembler les documents de formation, documentation finale 15%
Autres activités telles que : Aide à la gestion de la clientèle, soutien aux ventes et au marketing, gestion des commandes et des outils de travail. 10%

La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.

Exigences typiques dans les offres d'emploi :

  • formation commerciale avec quelques années d'expérience professionnelle ou apprentissage technique achevé dans le domaine d'application du projet
  • Expérience professionnelle en tant qu'assistante de projet
  • plusieurs années d'expérience dans le contrôle de projets et les rapports
  • très bonne connaissance de l'allemand à l'oral et à l'écrit
  • Selon l'environnement : très bonnes connaissances de l'anglais, du français, de l'italien
  • Très bonne connaissance de MS-Office
  • Formation continue avec diplôme professionnel supérieur, école technique ou connaissances et compétences équivalentes.
  • talent d'organisation avec une attitude positive et une grande résistance au stress
  • Travail indépendant, orienté vers le service et précis
  • Permis de conduire

Question 1:

Les activités des assistants/assistantes de projet correspondent-elles à mes attentes ?

Description de la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".

Voici les principaux éléments d'un cours "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA D)" :

Description de la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".

Question 2:

Un cours de projet de ce niveau vous intéresse-t-il en principe ?

Conditions préalables au moment de l'entrée en cours / de l'examen

  • Le niveau D de l'IPMA : Aucune expérience en gestion de projet n'est requise, ni aucun diplôme de fin d'études secondaires ou professionnelles.
  • Chef(fe) de projet SIZ : âge minimum 20 ans, apprentissage d'au moins 3 ans ou maturité, diplôme de commerce ou diplôme supérieur et un an d'expérience en matière de projets.
  • Ecole-club DIPLOMA : apprentissage professionnel ou formation supérieure, quelques années d'expérience professionnelle, si possible expérience de projet
  • Certificat d'école : un apprentissage achevé est souvent exigé, ainsi qu'au moins deux ans d'expérience professionnelle ; l'expérience de projet n'est généralement pas une condition, mais elle est souhaitée.

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour un cursus d'"assistant(e) de projet avec certificat" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre 2'500 et 5'900 CHF, selon le cursus et le type d'école, pour les cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, plus les frais de déplacement et de restauration ?

Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)

La formation dure un à deux semestres en cours d'emploi. Le temps consacré aux cours en présentiel est de 4 à 10 heures par semaine (il existe différents modèles de cours, comme les cours du soir ou les cours du samedi).

Le temps consacré à l'apprentissage (devoirs) est d'environ 4 à 6 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

  • IPMA niveau D : La certification IPMA se compose d'une auto-évaluation et d'un examen écrit de trois heures sur les thèmes suivants : compétences en gestion de projet, compétences comportementales, compétences contextuelles en gestion de projet. L'examen contient au total 100 questions à choix multiples et 9 exercices de texte qui donnent au total un maximum de 190 points. La réussite est acquise à partir de 114 points.
  • Chef(fe) de projet SIZ : la formation de chef(fe) de projet SIZ se compose de trois modules. Chaque module se termine par un examen de module de 60 à 90 minutes, qui est passé en ligne. Le diplôme est délivré lorsque les trois examens de module ont été réussis. Un examen de module peut être repassé trois fois en l'espace de deux ans. A la fin, le meilleur résultat est pris en compte.
  • Klubschul DIPLOMA : il y a un examen électronique individuel de 90 minutes et une étude de cas qui doit être élaborée et présentée en groupe.
  • Certificat propre à l'école : les conditions habituelles pour l'obtention du certificat/diplôme propre à l'école sont les suivantes : fréquentation de 80% des cours, participation aux examens intermédiaires, travail de groupe, travail semestriel ou travail de diplôme achevé, réussite de l'examen oral final sur le travail de diplôme).

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?