Diplôme et titre
Si, après la publication, au moins six candidats remplissent les conditions d'admission, l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en santé mentale a lieu chaque année, sinon tous les deux ans. L'examen fédéral peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.
Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés), la liste des experts ainsi que les critères d'évaluation de toutes les épreuves d'examen.
L'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en santé mentale se divise en quatre parties d'examen :
Cas particulier :Les candidats et candidates à l'examen qui sont membres actifs* de la SGfB ne doivent passer que deux des quatre parties de l'examen. Il s'agit des épreuves 2 et 3.
1. travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)
Le travail de diplôme, d'un volume de 40 à 60 pages A4, est rédigé au préalable par les candidates et les candidats. Ils y décrivent un processus de conseil dans le domaine psychosocial avec une personne individuelle, un couple ou un groupe. Ils examinent de manière critique leur propre pratique de conseil en tenant compte des théories, des approches, des objectifs, des méthodes et de l'assurance qualité dont ils disposent et qu'ils appliquent.
Les candidates et candidats doivent ainsi montrer qu'ils sont en mesure de décrire, de réfléchir et d'évaluer un processus de conseil complexe de manière autonome et axée sur la pratique. Les directives relatives à la forme et au contenu du travail de diplôme figurent dans le Guide du conseiller psychosocial / de la conseillère psychosociale.
2. concept de consultation (écrit, établi au préalable)
Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à présenter un concept de conseil de 15 à 20 pages A4, qui rend compte de leur activité de conseil.
Vous y expliquez votre attitude / votre conception de vous-même en tant que conseiller/ère sur différents thèmes, comme par exemple : image de l'être humain/principes éthiques, approche du conseil, théories guidant l'action, objectifs généraux et spécifiques du conseil, méthodes de conseil, gestion des dossiers, administration, marketing, etc.
3. pratique du conseil (enregistrement audio/vidéo) (oral, 75 minutes, y compris l'enregistrement audio/vidéo)
Dans la troisième partie de l'examen, les candidats doivent réaliser au préalable un enregistrement audio ou vidéo d'une séance de conseil et en sélectionner une ou deux séquences de huit à dix minutes au total. Les séquences de conseil sélectionnées sont transcrites par les candidats, qui doivent en outre rédiger la présentation de cas correspondante d'une page A4. Le candidat ou la candidate doit fournir des informations sur le client ou la cliente, la demande ou la problématique, le contexte de la séance et l'objectif de la consultation.
L'examen se déroule en trois phases : Au début, les candidats doivent décrire aux experts la situation de conseil et le processus de conseil. Pour ce faire, ils répondent aux questions du groupe d'experts. Ensuite, la séquence de conseil choisie est montrée. Les candidats répondent ensuite aux questions des experts.
4. colloque final (oral, 90 minutes)
Lors du colloque final, les candidates et les candidats démontrent leur capacité à décrire leur propre comportement en tant que conseillère/conseiller dans le domaine psychosocial, à réfléchir de manière critique, à le justifier de manière plausible et fondée sur la théorie, à l'évaluer de manière réaliste, ainsi qu'à en tirer des conclusions sur leur futur développement professionnel dans le domaine du conseil psychosocial.
Pour ce faire, les candidats présentent leur concept de conseil au panel d'experts (durée : environ 10 minutes). Ils répondent ensuite aux questions des experts.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "conseillère/conseiller en santé mentale avec diplôme fédéral / conseiller en santé mentale avec diplôme fédéral".
En français : "Conseillère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral / conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral".
En italien : "Consulente in ambito psicosociale con diploma federale".
En anglais (Veuillez noter qu'il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Counsellor, Advanced Federal Diploma of Higher Education".
En outre, la réussite de l'examen professionnel supérieur de conseiller psychosocial / conseillère psychosociale vous donne la possibilité de devenir plus facilement membre actif de la SGfB et d'obtenir ainsi le titre de "conseiller SGfB / conseillère SGfB".
*Tout ce qui concerne l'adhésion active à la Société Suisse de Conseil ainsi que le titre de spécialisation SGfB se trouve surici.