Technicien(ne) en radiologie ES : à quoi ressemble le quotidien professionnel ?
Les techniciens en radiologie médicale ES sont majoritairement employés dans les hôpitaux et les instituts de radiologie. Mais on les trouve aussi dans la médecine vétérinaire, l'industrie et la recherche. Leur domaine d'activité comprend principalement la radiologie médicale avec les trois spécialités "radiologie diagnostique", "médecine nucléaire" et "radio-oncologie". Dans ce domaine, les spécialistes en radiologie travaillent en étroite collaboration avec d'autres groupes professionnels, tels que des médecins, des scientifiques, des physiciens médicaux, des infirmiers/infirmières, des informaticiens, des représentants de l'industrie et de l'économie, des institutions de formation, etc.
- Dans laradiologie diagnostiqueils effectuent des examens radiologiques des organes, des os, des vaisseaux et des voies nerveuses au moyen de procédés d'imagerie. Il en résulte des radiographies classiques qui permettent de visualiser l'intérieur d'une personne.
- Dans laRadio-oncologiele traitement s'effectue par radiothérapie ciblée sur plusieurs semaines et sous contrôle médical (plan de radiothérapie). L'objectif est de guérir ou d'atténuer les tumeurs et les cancers.
- Dans laMédecine nucléaireles radiologues préparent des substances radioactives en laboratoire pour les administrer ensuite aux patients en petites quantités adaptées (à avaler, à inhaler ou à l'aide d'une seringue). Des appareils de mesure spéciaux permettent ensuite d'enregistrer l'activité ou la répartition de la substance radioactive administrée. Les résultats sont rassemblés et transmis aux médecins traitants pour le diagnostic.
Outre les tâches spécifiques à leur spécialité, les spécialistes en radiologie sont en principe chargés de surveiller et d'encadrer les patients pendant leur traitement. Ils sont également chargés d'utiliser les appareils de haute technologie de manière autonome et sous leur propre responsabilité. Ils sont également responsables de la sécurité de toutes les personnes concernées, ce qui implique par exemple le respect des prescriptions en matière de radioprotection.
Enfin, ils sont également responsables de l'organisation du travail, forment les nouveaux collaborateurs et assurent le suivi de l'apprentissage des étudiants qui leur sont attribués.