Auto-test pour les "techniciens ES en planification de la construction" axés sur l'architecture : cette formation est-elle faite pour moi ?

Un technicien ES Planification des travaux surveille le budget des différentes phases de construction.

Vous souhaitez suivre une formation en planification de la construction axée sur l'architecture et vous positionner avantageusement sur le marché du travail par rapport à vos concurrents grâce au diplôme fédéral ES et au titre protégé de "technicien diplômé ES en planification de la construction" ou de "technicienne diplômée ES en planification de la construction" ? La formation ES est-elle vraiment faite pour vous ?

Notre test d'auto-évaluation vous aidera à déterminer si vous êtes sur la bonne voie en suivant cette formation de planificateur en construction.

Vous recevez des informations adaptées à chaque réponse possible "Oui", "Partiellement", "Non", qui vous indiquent les prochaines étapes.

Vous obtiendrez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous trouverez également un lien vers des prestataires adéquats, c'est-à-dire des écoles, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en planification de la construction (spécialisation architecture)" s'appellera désormais "Technicien(ne) ES en planification de la construction". Les écoles supérieures peuvent néanmoins proposer une possibilité d'approfondissement, comme justement dans le domaine de l'architecture. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'auto-test à l'étape 4.

Lancement

Technicien ES en planification de la construction / Technicienne ES en planification de la construction : A quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

En tant que spécialistes de l'économie de la construction, les techniciens diplômés ES en planification de la construction et les techniciennes diplômées ES en planification de la construction assument des tâches techniques et de direction exigeantes et à responsabilité dans les bureaux de planification des domaines suivants : Architecture, architecture d'intérieur, architecture paysagère et génie civil ainsi que dans les services de planification et de construction des pouvoirs publics (communes, cantons, Confédération). Les techniciens/nes diplômé(e)s ES en planification de la construction y assument une fonction de liaison entre les ingénieurs, les architectes et les autres spécialistes.

Leur travail s'appuie sur les bases des ingénieurs et des architectes. Ils veillent à ce que leurs esquisses et leurs projets soient mis en œuvre. Dans leur rôle de concepteur et de chef de chantier, les techniciennes ES en planification de la construction participent à l'ensemble du projet de construction, de la planification à la réalisation. Pour cela, ils travaillent aussi bien au bureau que directement sur le chantier.

Dans un premier temps, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en planification de la construction planifient les projets de construction. Pour cela, ils préparent les documents correspondants et développent un plan de mise en œuvre. Pour ce faire, ils obtiennent les autorisations nécessaires, établissent un devis et planifient les étapes et les délais concrets.

Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en œuvre le projet de construction. C'est là que les spécialistes de la construction doivent accomplir des tâches telles que l'analyse de certaines parties du projet de construction, l'élaboration de solutions sur le plan technique et physique de la construction, le respect des prescriptions de construction et des mesures de sécurité au travail, la surveillance du budget, le contrôle de l'avancement des travaux et la mise en service de l'ouvrage terminé.

Ils sont en contact permanent avec le client, les fournisseurs, les collaborateurs, les autorités et les spécialistes, aussi bien lors de la planification que de la réalisation des projets de construction.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) ES en planification de la construction ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et capacités : A qui s'adressent les études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture ?

Le groupe cible de la formation de planificateur en construction pour le technicien diplômé ES en planification de la construction / la technicienne diplômée ES en planification de la construction sont des professionnels de l'industrie de la construction / de la planification de la construction (architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire) qui souhaitent à l'avenir assumer des tâches techniques et de direction plus responsables et augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce au diplôme fédéral ES.

Les qualités personnelles et les compétences suivantes doivent être présentes pour ce métier :

  • Représentation spatiale
  • Capacités analytiques et conceptuelles
  • Persévérance
  • Compétences de négociation
  • Talent d'organisation
  • Connaissances en matière de construction
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de leadership
  • Fiabilité

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation de planificateur en construction et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de planificateur en construction dans une école supérieure avec objectif d'études de technicien ES en planification de la construction / technicienne ES en planification de la construction

Pour être admis à la formation de planificateur en bâtiment avec spécialisation en architecture dans une école supérieure (ES), les conditions d'admission sont en principe les suivantes :

  • Formation professionnelle initiale correspondante avec certificat fédéral de capacité (CFC) : Dessinateur CFC / Dessinatrice CFC avec les spécialisations suivantes : Architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire

Ou

  • Autre CFC ou autre diplôme du degré secondaire II (maturité gymnasiale, certificat d'école de culture générale) ou autre certificat équivalent et au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la planification de la construction.

Et

  • Pour la formation en cours d'emploi, un emploi d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études*.

Remarque :

  • Les conditions d'admission aux études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, spécialisation en architecture) peuvent varier légèrement d'une école à l'autre. Vous découvrirez pourquoi juste après dans le texte.**
  • Les formations déjà suivies peuvent être prises en compte sous réserve du respect de conditions minimales. Le cas échéant, les études de planificateur en construction peuvent ainsi être raccourcies. L'école de votre choix vous renseignera volontiers à ce sujet.

* Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.

** Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue

Le contenu de la formation de projeteur en bâtiment est en principe basé sur le plan d'études cadre "Planification de la construction". Le plan d'études cadre définit les points fondamentaux de la formation (entre autres les compétences à atteindre, voir plus loin dans le texte). Un organisme responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité*.
Toutefois, malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de technicien(ne) ES en planification de la construction. Les contenus d'apprentissage et les spécialisations** concrètement traités, resp. la manière dont les thèmes sont conçus et approfondis, peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

Le siteContenude la formation en planification de la construction pour devenir technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture) peuvent être résumés comme suit :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Statique
  • Construction
  • Dessin CAD
  • Technique du bâtiment
  • Phases et processus de construction
  • Environnement
  • Durabilité
  • Droit
  • Gestion d'entreprise
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques
  • Comptabilité
  • Sécurité au travail

Remarque :

  • Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Comme mentionné précédemment, les contenus abordés peuvent varier d'une école à l'autre.
  • Les noms des modules et des matières sont définis de manière autonome par les écoles, ils peuvent donc également différer d'un prestataire à l'autre.


Dans le cadre des études ES de planificateur/conceptrice en bâtiment, les éléments suivants sont enseignésCompétencesest transmise :

Compétences générales transversales

  • Conception et responsabilité des processus d'entreprise et de gestion
  • Utilisation ciblée de méthodes de résolution de problèmes et de développement de l'innovation
  • Conception d'une communication efficace et adaptée à la situation
  • Réfléchir et faire avancer le développement personnel

Compétences spécifiques au domaine professionnel

  • Contrôle et conception des phases et des processus de construction
  • Déterminer, convenir et garantir la durabilité dans les projets de construction
  • Planification et direction de projets de construction
  • Réalisation constructive de projets de construction
  • Réaliser des projets de construction conformément aux plans
  • Respecter et appliquer les règles de l'art de la construction

 

* L'organe responsable du plan d'études cadre se compose de l'organisation du monde du travail (OrTra) : la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Fédération des architectes suisses (FAS), l'Association des architectes suisses indépendants (AASI), SwissEngineering UTS, l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic) et l'Association suisse des architectes d'intérieur / architectes (VSI.ASAI) ainsi que de la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.

** Les écoles peuvent fixer des priorités ou des approfondissements dans le cadre de 10% au maximum du nombre total d'heures de formation. Les spécialisations et les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrites dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction" reste inchangé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation en planification de la construction sont fixés de manière indépendante par chaque école supérieure. Ils peuvent donc être plus ou moins élevés. Le montant des frais dépend de nombreux facteurs, tels que l'école, le lieu et le modèle/format de formation.

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de trois ans de technicien(ne) ES en planification de la construction :

  • Frais de scolarité :Entre CHF 21'144 et CHF 24'450, ce qui comprend généralement les frais d'examens et de travail de diplôme. Intéressant : le montant des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes habitant hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées. Vous trouverez plus d'informations sur les subventions cantonales plus loin dans le texte*.
  • Frais pour les certificats supplémentaires :Dans certaines écoles, il est possible d'obtenir des certificats supplémentaires. Par exemple, dans le domaine de la gestion de projet, les certificats IPMA (plus d'informations à ce sujet dans les réponses). Ces frais ne sont généralement pas compris dans les frais de scolarité et sont perçus en sus.
  • Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, il faut s'attendre à ce que la formation de projeteur en bâtiment entraîne des frais supplémentaires pour diverses prestations. Par exemple, pour l'inscription et la carte d'étudiant, pour les cours préparatoires, le matériel pédagogique, les documents de formation ou les répétitions d'examen.
    Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais uniquement d'une indication des frais supplémentaires auxquels vous pouvez vous attendre. Pour obtenir une liste détaillée des frais supplémentaires, veuillez vous renseigner directement auprès de l'ES de votre choix.

* Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les subventions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 21'144 et CHF 24'450 pour vos études ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études :La formation de technicien(ne) ES en planification de la construction dure entre quatre semestres (à plein temps avec stages intégrés) et six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%).
  • Nombre d'heures d'apprentissage :Le nombre d'heures de formation dépend de l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un autre diplôme. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les filières de formation sans CFC pertinent, le nombre d'heures de formation est en général porté à 5400 heures de formation.
  • Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. Les éléments de formation scolaire comprennent les "études de contact", c'est-à-dire l'accompagnement analogique et numérique synchrone par un enseignant (p. ex. cours de présence classique), les "études autonomes guidées", c'est-à-dire les tâches d'apprentissage commandées qui doivent être résolues dans un laps de temps donné (p. ex. exercices ou commandes de lecture), les "études autonomes individuelles", qui comprennent par exemple la préparation et le suivi des leçons et la préparation des examens, et enfin la "procédure de qualification" avec les examens et le travail de diplôme. Les éléments pratiques de la formation comprennent la "pratique", c'est-à-dire une activité professionnelle pertinente d'au moins 50% (valable pour les études en cours d'emploi) ou le "stage", c'est-à-dire le travail sous la supervision de professionnels (valable pour la formation à plein temps).
  • Heures de cours :Les horaires de cours sont fixés de manière indépendante par les écoles. Ils peuvent donc varier d'une école à l'autre. En règle générale, les cours des études en cours d'emploi ont lieu un jour ouvrable ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Dans le cas des études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent aujourd'hui une multitude de formes d'enseignement. Outre les cours classiques en présentiel, il y a généralement aussi les cours en ligne, les cours hybrides ou le blended learning. Vous avez donc la possibilité de choisir le format qui vous permettra de concilier au mieux vos études de planification de la construction avec votre famille, votre travail et vos loisirs.

Vous ne connaissez pas les formes d'enseignement ou vous ne savez pas exactement comment elles se différencient ? Surpage suivantevous trouverez un aperçu utile qui vous montrera quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme d'enseignement.

  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque :Certaines écoles proposent des "leçons d'essai" pour la formation en planification de la construction. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur la voie de la réussite du diplôme. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

La formation de technicien(ne) ES en planification de la construction comprend divers contrôles des objectifs d'apprentissage pendant les cours, par exemple sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ainsi que de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez ici sont également prises en compte dans les notes finales.

Vous avez réussi à obtenir toutes les qualifications requises pendant vos études ? Alors vous êtes admis aules procédures de qualification finalesadmis.

La procédure de qualification finale se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique et d'examens oraux et/ou écrits. Voici quelques points importants concernant le travail de diplôme.

  • Le travail est rédigé sur l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel et doit présenter une utilité pratique ou économique.
  • Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu par les candidats lors d'un entretien avec des experts.

Néanmoins : les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification (finale) sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien-ne diplômé-e ES en planification de la construction / technicien-ne diplômé-e ES en planification de la construction".

  • En français : "Technicienne diplômée ES en planification des travaux / Technicien diplômé ES en planification des travaux".
  • En italien : "Tecnica dipl. SSS progettazione edile / Tecnico dipl. SSS progettazione edile".
  • La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Construction planning". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir les études ES pour obtenir le diplôme fédéral ES de technicien(ne) ES en planification de la construction ?