Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage transmis dans le cadre d'une formation ES en informatique de gestion s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Informatique de gestion ES".
L'organe responsable se compose comme suit :
- Organisation du monde du travail (OrTra) : Formation professionnelle TIC Suisse, Société suisse des employés de commerce, SGO Société suisse d'organisation et de management, Swico, VIW Informatique de gestion Suisse
- Représentation des prestataires de formation : CRODES Conférence romande des écoles supérieures, KIS Konferenz der Informatikschulen Schweiz
L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Malgré cela, les écoles supérieures ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leur formation d'informaticien de gestion. Les contenus de formation qui sont finalement traités et la manière dont ils sont organisés ou approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.
Le siteMatière enseignéese répartit généralement entre les principaux domaines suivants :
Bases économiques
- Direction stratégique
- Processus de direction dans le quotidien de l'entreprise
- Gestion financière
- Conception du processus client
- Bases légales
- Méthodes et techniques
Techniques de travail
- Communication écrite
- Communication orale
- Pensée en réseau
Bases de la prestation de services
- Gestion de projet
- Gestion des processus
- Gestion des risques
- Gestion de la qualité
Domaines d'apprentissage spécifiques aux TI
- Gestion des services
- Ingénierie et développement de systèmes
- Ingénierie d'application
- Gestion informatique
- Sécurité informatique
- Gestion de la qualité informatique
- Gestion des risques informatiques
Domaine d'approfondissement
*Même dans le cas des études en informatique de gestion, il est possible pour les écoles de proposer des spécialisations (max. 10% du total des heures de formation). L'orientation généraliste du plan d'études cadre permet donc également (hormis les spécialisations) une mobilité intersectorielle des informaticiens de gestion ES / informaticiennes de gestion ES sur le marché du travail.