À quoi ressemble le quotidien professionnel des physiothérapeutes HES ?
Les physiothérapeutes HES travaillent en cabinet indépendant ou comme employés dans des cabinets de physiothérapie, des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et de soins, des institutions pour personnes handicapées, etc.
Ils travaillent avec des personnes dont la mobilité physique ou les capacités sont réduites, par exemple à la suite d'un accident ou d'une opération, d'une maladie ou d'un handicap congénital. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes de traitement manuelles et physiques telles que le massage, les manipulations spéciales, les ultrasons ou les patchs chauffants. Une partie importante des traitements consiste en des exercices d'étirement, d'assouplissement et de musculation, pour lesquels ils guident les patients. Ils utilisent souvent des accessoires tels que des haltères, des bandes thérapeutiques, des balles de médecine ou d'autres appareils d'entraînement.
Le traitement débute par un examen qui permet au physiothérapeute de se faire sa propre idée des limitations et des difficultés en se basant sur la prescription médicale, de définir les objectifs thérapeutiques avec le client et d'établir un plan de traitement sur cette base. Ils guident ensuite leurs clients dans les exercices, corrigent les mauvaises postures et les aident à développer des stratégies pour gérer leurs douleurs, leurs restrictions de mouvement ou leurs blessures.
L'objectif des traitements est de retrouver la plus grande mobilité et autonomie possible.