Auto-test "Etudes de physiothérapie" pour devenir physiothérapeute HES : cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Une physiothérapeute FH montre à un patient âgé comment réaliser correctement un exercice avec la Thera-Band.

Vous aimeriez devenir physiothérapeute et obtenir non seulement le diplôme de bachelor HES mais aussi l'habilitation professionnelle grâce à des études de physiothérapie, une formation, une formation continue ?

Faites notre auto-test et découvrez si les activités d'un(e) physiothérapeute vous conviennent et si vous choisissez la bonne voie avec un Bachelor en physiothérapie.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des physiothérapeutes HES ?

Les physiothérapeutes HES travaillent en cabinet indépendant ou comme employés dans des cabinets de physiothérapie, des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et de soins, des institutions pour personnes handicapées, etc.

Ils travaillent avec des personnes dont la mobilité physique ou les capacités sont réduites, par exemple à la suite d'un accident ou d'une opération, d'une maladie ou d'un handicap congénital. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes de traitement manuelles et physiques telles que le massage, les manipulations spéciales, les ultrasons ou les patchs chauffants. Une partie importante des traitements consiste en des exercices d'étirement, d'assouplissement et de musculation, pour lesquels ils guident les patients. Ils utilisent souvent des accessoires tels que des haltères, des bandes thérapeutiques, des balles de médecine ou d'autres appareils d'entraînement.

Le traitement débute par un examen qui permet au physiothérapeute de se faire sa propre idée des limitations et des difficultés en se basant sur la prescription médicale, de définir les objectifs thérapeutiques avec le client et d'établir un plan de traitement sur cette base. Ils guident ensuite leurs clients dans les exercices, corrigent les mauvaises postures et les aident à développer des stratégies pour gérer leurs douleurs, leurs restrictions de mouvement ou leurs blessures.

L'objectif des traitements est de retrouver la plus grande mobilité et autonomie possible.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que physiothérapeute HES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études de physiothérapie dans une haute école spécialisée ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les études HES en "Physiothérapie Bachelor (FH)" s'adressent aux personnes suivantes

  • les titulaires d'une maturité qui s'intéressent aussi bien aux questions médicales et psychologiques qu'à un travail pratique avec les mains
  • Professionnels de la santé titulaires d'un diplôme professionnel et souhaitant évoluer vers la thérapie physique et la rééducation.

Les qualités importantes pour ce métier sont

  • Intérêt pour les questions de santé et de guérison
  • Volonté de servir et plaisir à être en contact avec différentes personnes
  • des mains habiles
  • pas de peur du contact
  • Empathie et en même temps capacité à se démarquer
  • Patience, persévérance et plaisir à montrer et à expliquer

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de cette formation en physiothérapie et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études de bachelor en physiothérapie dans une haute école spécialisée :

Les hautes écoles spécialisées décident de manière autonome qui peut étudier la physiothérapie*.

Les conditions d'admission à la filière "Physiothérapie Bachelor (FH)" sont généralement les suivantes :

Exigences scolaires :

  • Certificat fédéral de capacité avec maturité professionnelle

Ou

  • Maturité spécialisée ou gymnasiale

Ou

  • formation CRS reconnue selon l'ancien droit

Ou

  • Diplôme d'une école supérieure de santé ES

Et

  • Vaccinations ou immunité existante (par ex. contre la poliomyélite, l'hépatite B ou la diphtérie)

Et

  • Connaissances de l'anglais de niveau B2-C1.

Conditions pratiques / expérience professionnelle :

  • Avant le début des études, une expérience de travail pratique d'au moins deux mois dans un domaine de la physiothérapie doit être effectuée (stage préliminaire).
  • Les personnes titulaires d'une maturité spécialisée en santé, d'une maturité professionnelle avec un CFC dans le domaine de la santé, d'une formation supérieure dans le domaine de la santé ou d'une expérience du monde du travail dans le domaine de la santé peuvent faire vérifier individuellement si elles disposent déjà de l'expérience du monde du travail nécessaire.

Examen d'entrée :

Les personnes qui remplissent les conditions d'admission formelles peuvent participer à l'examen d'aptitude. Celui-ci se compose d'un examen écrit et d'un test pratique.

*Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont les hautes écoles spécialisées respectives qui décident de l'admission aux études. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Ainsi, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matière à apprendre et contenu des études

Les études se composent d'environ deux tiers de cours théoriques et d'exercices pratiques et d'un tiers de stages pratiques dans des institutions de santé.

Matière à apprendre :

  • Bases médicales :Anatomie, physiologie, pathologie, biomécanique, connaissances cliniques de base comme l'orthopédie, la traumatologie, la neurologie
  • Bases pratiques :Examen et traitement physiothérapeutique du système musculosquelettique, des organes internes et des vaisseaux ainsi que de la neuromotricité et de la sensorialité
  • Modules interprofessionnels :Travail scientifique, communication et collaboration interprofessionnelle

Remarque : en principe, les différentes hautes écoles spécialisées peuvent décider librement de la manière dont elles souhaitent organiser leurs cursus (y compris les études de physiothérapie). Il peut donc y avoir des différences au niveau des contenus d'enseignement et des priorités thématiques définies.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue, salaire

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation et dépendent également de l'organisme responsable de la haute école spécialisée (public, semi-privé, privé). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation en physiothérapie (trois ans à plein temps) :

  • Frais de formation :entre 700 et 1000 CHF par semestre pour les écoles publiques et les personnes résidant en Suisse. Les étudiants venant de l'étranger doivent s'attendre à payer des frais de scolarité plus élevés.
  • Frais d'inscription/d'enregistrement :entre 200 et 300 CHF
  • Frais d'examen (par semestre) :sont normalement inclus dans les frais de formation
  • Frais supplémentaires :Certains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel d'enseignement, les documents de formation, les photocopies/impressions, la carte d'étudiant/carte de campus, la clé du casier, etc.
  • salaire :Le salaire cumulé de tous les stages pendant les quatre années s'élève en moyenne à 25 000 CHF.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer entre 700 et 1000 CHF par semestre ?

Durée des études, nombre d'heures de cours, modèle de formation et charge d'apprentissage

  • Durée des études et modèle de formationLes études de bachelor en physiothérapie au niveau HES sont des études à temps plein et durent 6 ou 8 semestres. Elles se composent au total de deux années de cours et de deux années de stages. Une année de stage est effectuée à la suite des études en tant que 4e année d'études (professionnalisante), l'autre année de stage se déroule en plusieurs parties pendant les études. Au cours des deux derniers semestres, les étudiants élaborent un travail de bachelor sur un sujet en rapport avec la profession, en utilisant des méthodes scientifiques.
  • Nombre d'heures de coursLes crédits d'études sont exprimés en points ECTS (European Credit Transfer and Accumulations System Points), une sorte d'outil pour la structure d'études standardisée des cursus de bachelor et de master dans les hautes écoles. Pour un bachelor, 180 points ECTS sont généralement exigés, ce qui correspond à 4'500-5'400 heures de travail. (Un point ECTS correspond à un volume de travail étudiant de 25 à 30 heures de travail). Sont incluses ici toutes les unités d'études telles que les cours, les tutorats, les exercices, les travaux d'études, les examens semestriels, etc.
  • Format d'enseignement: L'enseignement est principalement dispensé sous forme de cours magistraux, de cours en groupe et d'exercices/projets.
  • Effort d'apprentissageLe temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Saviez-vous que... ? Depuis 2006, la formation de base des physiothérapeutes (bachelor) se déroule dans des hautes écoles spécialisées. En outre, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a reconnu quatre sites pour les hautes écoles spécialisées : Zurich/Winterthur, Berne, Suisse romande, Tessin.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer le temps nécessaire à vos études ?

Diplôme et titre

Les études de bachelor en physiothérapie sont organisées en modules et chaque module se termine par un examen écrit ou pratique.

A la fin de la première année d'études (= niveau d'assessment), il y a un examen partiel que vous devez réussir pour pouvoir continuer vos études.

Au cours des deux derniers semestres d'études, vous rédigez votre travail de bachelor, par lequel vous montrez que vous êtes en mesure de traiter scientifiquement un sujet en rapport avec votre profession.

Si vous avez réussi tous les examens modulaires, que votre travail de bachelor a été accepté et que vous l'avez présenté avec succès, il vous reste à effectuer le stage de 10 mois - et vous obtiendrez alors le double diplôme* :

  • Qualification professionnelle de physiothérapeute diplômé(e) HES
  • Diplôme universitaire Bachelor of Science (FH) en physiothérapie

* Si vous suivez vos études dans une école privée, renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme de bachelor international auprès de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'assessment et l'examen de bachelor ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Bachelor en physiothérapie (HES)» et obtenir des informations