Conditions d'admission à la formation de diététicien :
Il n'y a en principe pas de restrictions ou de conditions préalables pour l'admission à une formation de diététicien, c'est-à-dire qu'aucune formation préalable spécifique ni expérience professionnelle ne sont requises. Certains prestataires exigent une formation professionnelle de base ou une maturité (gymnasiale), un âge minimum de 18 ans et de bonnes connaissances en allemand (niveau B2 au minimum).
Bon à savoir, autour de la reconnaissance possible :
Bien qu'au niveau légal (OAMal art. 50a, ch.1, let. a), il existe néanmoins de nombreux prestataires dont le titre professionnel est similaire (par exemple coach en nutrition / entraîneur en nutrition, etc.) Pour se distinguer de ces "conseillers non professionnels", il est important de prouver son sérieux et sa compétence professionnelle.
Cela se fait généralement par le biais d'un enregistrement auprès de l'ASCA et/ou du RME et/ou d'une adhésion à une association.
- Seuls les professionnels reconnus par la loi sont admis à l'Association suisse des diététiciens / diététiciennes. Vous trouverez des détailsici.
- Pour l'inscription au registre ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires), les méthodes "conseil en nutrition TEN", "conseil en nutrition MTC" et "conseil en nutrition MAV" nécessitent 150 heures de formation de base en médecine conventionnelle ainsi que 300 heures d'études approfondies en médecine conventionnelle supplémentaires.
- Des directives complémentaires s'appliquent également à l'admission au registre RME (registre de la médecine empirique). Ainsi, il faut pouvoir justifier de 340 heures de formation de base (connaissances en médecine conventionnelle) (état : mars 2024).
Input : Pourquoi l'enregistrement dans le registre ASCA et/ou RME est-il important ?
L'ASCA et le RME sont tous deux des labels de qualité pour les activités de médecine complémentaire. Ils tiennent tous deux une liste dite de méthodes, dans laquelle sont consignées les heures de formation médicale de base et de formation spécialisée (méthode) qui doivent être remplies pour pouvoir être enregistré auprès de l'ASCA et/ou du RME.
De nombreuses caisses d'assurance maladie s'orientent vers l'ASCA et le RME. Cela signifie que les thérapeutes enregistrés auprès de l'ASCA et/ou du RME peuvent souvent travailler de manière reconnue par les caisses maladie. Mais attention ! Ce n'est pas toujours le cas.
Ainsi, de plus en plus de caisses d'assurance maladie exigent un certificat de branche ou un diplôme fédéral délivré par les organisations professionnelles (OdA AM, OdA KT, OdA MM, ODA ARTECURA, Fédération suisse des ostéopathes FSO-SVO) afin de pouvoir travailler de manière reconnue par les caisses d'assurance maladie. Ce phénomène va encore s'accentuer à l'avenir.