Naturopathe : à quoi ressemble son quotidien professionnel ?
Les naturopathes examinent, conseillent, accompagnent et traitent les personnes souffrant de problèmes de santé avec des moyens de médecine alternative. Ils constatent les maladies avec les moyens de leur spécialité et traitent leurs patients et patientes dans le but de soulager les symptômes de la maladie et de stimuler et renforcer l'autorégulation et les forces d'autoguérison du corps. Les méthodes et moyens utilisés diffèrent selon l'orientation choisie :
- Dans laMédecine ayurvédiqueon établit d'abord un diagnostic ayurvédique complet, y compris un diagnostic du pouls. Pour le traitement, on prescrit ensuite des médicaments ayurvédiques, des thérapies de purification et de nettoyage, des massages et autres traitements manuels, une régulation de l'alimentation et des procédures d'harmonisation spéciales.
- Dans laHoméopathiel'état de santé du patient est évalué lors d'entretiens anamnestiques détaillés. Ensuite, le traitement est effectué à l'aide de remèdes homéopathiques potentialisés d'origine végétale, animale ou minérale.
- De laMédecine traditionnelle chinoise (MTC)l'acupuncture est la méthode de traitement la plus connue, les autres formes de traitement sont la pharmacothérapie chinoise, le massage Tuina, le Qi Gong et l'alimentation selon les cinq éléments. Toutes visent à réharmoniser le flux de Qi des patients et à retrouver ainsi un état énergétique sain.
- Le siteNaturopathie traditionnelle européenne (TEN)se base principalement sur des thérapies physiques, des corrections alimentaires, des thérapies par le mouvement et des méthodes dites d'élimination. L'utilisation de plantes médicinales constitue également une part importante et, plus récemment, les méthodes thérapeutiques basées sur la technologie telles que la biorésonance, la bioénergétique ou la magnétothérapie en font également partie.
- Le siteMédecine tibétaineétablit le diagnostic à l'aide de la langue et du pouls. La thérapie est basée sur l'alimentation et les recommandations nutritionnelles, ainsi que sur la méditation, les ventouses, les cataplasmes, les herbes médicinales et la moxibustion.
Les naturopathes travaillent souvent de manière indépendante dans leur propre cabinet, ce qui les rend également responsables de la gestion, des activités administratives, des mesures de publicité/marketing, etc.
Pour exercer à titre indépendant, tu as besoin dans la plupart des cantons d'une autorisation de pratiquer, qui présuppose en général l'obtention d'un diplôme de fin d'études avec l'examen professionnel supérieur et le diplôme fédéral. Avec la "pré-étape" à cela, le certificat OdA AM, tu peux exercer sous la surveillance d'un professionnel.
Tu peux obtenir le diplôme fédéral de naturopathe dans les spécialisations suivantes :
- Médecine ayurvédique
- Homéopathie
- Médecine traditionnelle chinoise MTC
- Médecine naturelle traditionnelle européenne TEN