Naturopathe et praticien(ne) de santé : à quoi ressemble leur quotidien professionnel ?
Les naturopathes examinent, conseillent, accompagnent et traitent les personnes souffrant de problèmes de santé avec des moyens de médecine alternative. Ils constatent les maladies avec les moyens de leur spécialité et traitent leurs patients et patientes dans le but de soulager les symptômes de la maladie et de stimuler et renforcer l'autorégulation et les forces d'autoguérison du corps. Les méthodes et moyens utilisés diffèrent selon l'orientation choisie.
Dans laApplication ayurvédiqueon établit d'abord un diagnostic ayurvédique complet, y compris un diagnostic du pouls. Pour le traitement, on prescrit ensuite des médicaments ayurvédiques, des thérapies de purification et de nettoyage, des massages et autres traitements manuels, une régulation de l'alimentation et des méthodes d'harmonisation spéciales.
Dans laHoméopathiel'état de santé du patient est évalué lors d'entretiens anamnestiques détaillés. Ensuite, le traitement est effectué à l'aide de remèdes homéopathiques potentialisés d'origine végétale, animale ou minérale.
De laMédecine traditionnelle chinoise MTCl'acupuncture est la méthode de traitement la plus connue, mais la pharmacothérapie chinoise, le massage Tui na et le Qi Gong ainsi que l'alimentation selon les cinq éléments font également partie des mesures qui visent à rééquilibrer et à harmoniser le flux de Qi du patient.
Et lesMédecine naturelle traditionnelle européenne TENse base principalement sur des thérapies physiques, des corrections alimentaires, des thérapies par le mouvement et des méthodes dites d'élimination. L'utilisation de plantes médicinales constitue également une part importante et, plus récemment, les méthodes thérapeutiques basées sur la technologie telles que la biorésonance, la bioénergétique ou la magnétothérapie en font également partie.
Les naturopathes travaillent souvent de manière indépendante dans leur propre cabinet, ce qui les rend également responsables de la gestion, des activités administratives et des mesures de publicité/marketing.
Bon à savoir
Depuis 2015, il existe en Suisse un diplôme de médecine alternative reconnu au niveau fédéral. En passant cet examen, il est possible d'obtenir le titre de "praticien(ne) en médecine naturelle avec diplôme fédéral". Il existe quatre orientations différentes dans lesquelles la formation peut être suivie :
- Médecine ayurvédique
- Homéopathie
- Médecine traditionnelle chinoise MTC
- Médecine naturelle traditionnelle européenne TEN