Test d'auto-évaluation : Est-ce qu'une formation de "naturopathe avec diplôme fédéral/praticienne en médecine naturelle avec diplôme fédéral (DF)" est faite pour moi ?

Un naturopathe titulaire d'un diplôme fédéral traite une patiente avec des ventouses, une méthode thérapeutique éprouvée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Est-ce qu'une activité en tant que naturopathe diplômé(e) correspond à tes attentes et à tes besoins ? Fais l'auto-test gratuit et découvre si tu es sur la bonne voie en suivant une formation en cours d'emploi dans ce domaine.

ATTENTION : Tu cherches une formation de "naturopathe" ou de "médecin naturopathe" ? - Alors tu dois savoir : Ces désignations ne sont plus autorisées en Suisse, car les éléments verbaux "médecin" et "médecin" ne sont autorisés que pour les personnes ayant suivi des études universitaires et obtenu un diplôme. En revanche, avec la désignation "naturopathe", tu es dans le vrai.

Lancement

Naturopathe : à quoi ressemble son quotidien professionnel ?

Les naturopathes examinent, conseillent, accompagnent et traitent les personnes souffrant de problèmes de santé avec des moyens de médecine alternative. Ils constatent les maladies avec les moyens de leur spécialité et traitent leurs patients et patientes dans le but de soulager les symptômes de la maladie et de stimuler et renforcer l'autorégulation et les forces d'autoguérison du corps. Les méthodes et moyens utilisés diffèrent selon l'orientation choisie :

  • Dans laMédecine ayurvédiqueon établit d'abord un diagnostic ayurvédique complet, y compris un diagnostic du pouls. Pour le traitement, on prescrit ensuite des médicaments ayurvédiques, des thérapies de purification et de nettoyage, des massages et autres traitements manuels, une régulation de l'alimentation et des procédures d'harmonisation spéciales.
  • Dans laHoméopathiel'état de santé du patient est évalué lors d'entretiens anamnestiques détaillés. Ensuite, le traitement est effectué à l'aide de remèdes homéopathiques potentialisés d'origine végétale, animale ou minérale.
  • De laMédecine traditionnelle chinoise (MTC)l'acupuncture est la méthode de traitement la plus connue, les autres formes de traitement sont la pharmacothérapie chinoise, le massage Tuina, le Qi Gong et l'alimentation selon les cinq éléments. Toutes visent à réharmoniser le flux de Qi des patients et à retrouver ainsi un état énergétique sain.
  • Le siteNaturopathie traditionnelle européenne (TEN)se base principalement sur des thérapies physiques, des corrections alimentaires, des thérapies par le mouvement et des méthodes dites d'élimination. L'utilisation de plantes médicinales constitue également une part importante et, plus récemment, les méthodes thérapeutiques basées sur la technologie telles que la biorésonance, la bioénergétique ou la magnétothérapie en font également partie.
  • Le siteMédecine tibétaineétablit le diagnostic à l'aide de la langue et du pouls. La thérapie est basée sur l'alimentation et les recommandations nutritionnelles, ainsi que sur la méditation, les ventouses, les cataplasmes, les herbes médicinales et la moxibustion.

Les naturopathes travaillent souvent de manière indépendante dans leur propre cabinet, ce qui les rend également responsables de la gestion, des activités administratives, des mesures de publicité/marketing, etc.

Pour exercer à titre indépendant, tu as besoin dans la plupart des cantons d'une autorisation de pratiquer, qui présuppose en général l'obtention d'un diplôme de fin d'études avec l'examen professionnel supérieur et le diplôme fédéral. Avec la "pré-étape" à cela, le certificat OdA AM, tu peux exercer sous la surveillance d'un professionnel.

Tu peux obtenir le diplôme fédéral de naturopathe dans les spécialisations suivantes :

  • Médecine ayurvédique
  • Homéopathie
  • Médecine traditionnelle chinoise MTC
  • Médecine naturelle traditionnelle européenne TEN

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Aimerais-tu travailler comme naturopathe ?

A qui s'adresse la formation de naturopathe avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences dont tu as besoin pour y parvenir ?

En principe, une formation en naturopathie sanctionnée par un diplôme fédéral s'adresse aux groupes de personnes suivants :

  • Professionnels de la santé souhaitant élargir leurs compétences
  • les personnes qui s'intéressent à la naturopathie et qui souhaitent exercer une activité professionnelle dans ce domaine
  • les naturopathes qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral

Pour réussir dans ton activité de naturopathe, tu dois avoir les qualités suivantes :

  • Compréhension du contexte médical et de la pensée holistique
  • mains habiles pour l'exercice de thérapies manuelles, pas de peur du toucher
  • Discrétion et bonne réputation
  • Empathie et sens de l'observation
  • bonnes compétences en communication
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à gérer sa propre entreprise
  • volonté de t'engager dans une formation longue et une formation continue permanente

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de naturopathe avec diplôme fédéral (DF) :

Les formations de naturopathe sont généralement ouvertes à toutes les personnes intéressées.

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur fédéral, tu dois être titulaire d'un diplôme du Degré secondaire II (Certificat fédéral de capacité ou Maturité) ou d'un diplôme équivalent.

Certaines écoles imposent leurs propres conditions d'admission à la formation, comme par exemple

  • Être majeur ou avoir au moins 20 ans
  • bonne connaissance de l'allemand

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu

La matière à apprendre pour la formation des praticiens en médecine naturelle se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Organisation du monde du travail de la médecine alternative OdA AM.

Les contenus d'apprentissage suivants sont dispensés dans plusieurs modules :

  • M1 :Formation médicale de base: bases scientifiques, biologie, anatomie, physiologie, pathologie, psychopathologies, examens médicaux et cliniques, mesures médicales d'urgence, pharmacologie, effets placebo et nocebo, épidémiologie, hygiène et prévention des infections, pratiques de référence et concepts thérapeutiques
  • M2 :Spécialitéles contenus d'apprentissage spécifiques à la théorie et à la pratique de la spécialité choisie (médecine ayurvédique, homéopathie, MTC ou RTE).
  • M3 :Santé et éthiqueFacteurs d'influence sur la santé, hygiène mentale, concepts d'équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, bases de la gestion des ressources (perception de soi, attention et responsabilité personnelle), autorégulation, promotion de la santé, prévention des maladies.
  • M4 :Travail en tant que thérapeuteConnaissances de base en communication, structures d'interaction et concepts de communication, entretien d'anamnèse, conduite d'un entretien thérapeutique, importance des signes de communication non verbaux, communication interculturelle, communication avec les enfants, les adolescents et les parents, types d'entretiens.
  • M5 :Diriger et gérer une entrepriseOutils et méthodes de l'économie d'entreprise (EE), système juridique et contrats, systèmes fiscaux suisses, assurances, comptabilité.
  • M6 :Formation pratiqueActivité pratique dans la spécialité concernée dans des cabinets professionnels, des cliniques ou des lieux de stage des écoles.
  • M7 :Pratique professionnelle sous mentoratTravail autonome et introduction à la profession accompagnée par un ou plusieurs mentors (accrédités par l'OrTra MA).

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts de la formation continue

Les écoles fixent les coûts de formation de manière indépendante. Les coûts varient donc d'un prestataire à l'autre.

Pour lesFormation jusqu'au certificat OdA AMdans l'une des spécialités de la MTC, des RTE, de l'homéopathie ou de la médecine ayurvédique, tu dois t'attendre aux coûts suivants :

  • Frais de formation : environ 35'000-60'000 CHF, dont 10'500 CHF au maximum te seront remboursés par la Confédération après l'examen professionnel supérieur, sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen pour les modules M1 contrôlés en externe CHF 1500 et M2 (selon la spécialité) CHF 1420-1750
  • Certains fournisseurs demandent des frais supplémentaires pour les documents de formation.

Ceux qui ontExamen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de naturopathedoit en outre s'attendre aux coûts supplémentaires suivants :

  • Coûts pour au moins 60 unités de supervision (au moins 30 en groupe, au moins 30 individuelles) : au moins CHF 4000-6500
  • Frais d'examen professionnel supérieur : CHF 2850 (état septembre 2025)

Informe-toi directement auprès du fournisseur de ton choix sur les coûts effectifs.

* Les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (BF) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération (financement dit du sujet).

Question 5:

Es-tu en mesure de réunir 45'000 CHF ou, le cas échéant, jusqu'à plus de 70'000/80'000 CHF pour la formation ?

Durée des études, variantes de formation, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • La formation de naturopathe avec diplôme fédéral s'effectue en cours d'emploi et dure entre 5 et 8 ans (environ 3 ans de formation jusqu'au certificat OdA AM, 2 à 5 ans de mentorat).
  • Elle est conçue de manière modulaire, ce qui te laisse une certaine marge de manœuvre pour déterminer l'intensité. Il faut toutefois savoir que les diplômes modulaires ne sont souvent valables que cinq ans.
  • Les six modules exigés jusqu'au certificat OrTra MA comprennent au total au moins 3'550-4'450 heures d'enseignement/de contact, celles-ci se composent de
    • M1- formation médicale de base : au moins 1'500 heures
    • M2 - Formation spécialité - dépend de la direction : min. 1'000-1'700 heures
    • M3 - Santé et éthique : min. 60 heures
    • M4 - Travail en tant que thérapeute : min. 300 heures
    • M5 - Gérer une entreprise : min. 90 heures
    • M6 - formation pratique - en fonction de la direction : au moins 600-800 heures
  • Pour le M7, tu dois documenter au moins 800 heures de traitement effectuées sur une période minimale de deux ans et maximale de cinq ans. De plus, tu dois effectuer 60 heures de mentorat réparties sur toute la période (au moins 3 heures par semestre), individuellement ou en groupe.

La formation est proposée à différents moments et selon différents modèles d'enseignement (parfois en ligne), ce qui te permet de concilier la formation continue avec ta famille, ton travail et tes loisirs.

Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, tu peux immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, tu dois prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour ton propre apprentissage - le temps nécessaire dépendra de tes connaissances préalables, de ton style de travail et de ton rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Pour la phase qui suit le certificat OdA AM, c'est-à-dire M7 (pratique professionnelle sous mentorat), tu devrais idéalement pouvoir te réserver 50 % pour ton activité de naturopathe.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation ?

Diplôme et titre

Conclusion de la branche

Les modules 1 à 5 se terminent par un examen modulaire. Le module M6 contient la formation pratique (stage). Si tu réussis ces six modules, tu obtiendras le certificat OdA AM dans la spécialité correspondante (TEN, MTC, homéopathie ou médecine ayurvédique).

Avec le certificat OdA AM, tu peux pratiquer sous mentorat dans ton propre cabinet ou en tant qu'employé et ainsi remplir le module 7.

Examen professionnel supérieur

Toute personne ayant suivi avec succès tous les modules (M1-M7) de la formation de naturopathe est admise à l'examen professionnel supérieur (DF). L'EPS de naturopathe se compose de quatre parties :

  • P1 : Étude de cas : écrite, préparée à l'avance
  • P2 : Entretien professionnel sur l'étude de cas : oral, 45 minutes
  • P3 : Traitement de cas : oral, pratique et/ou écrit, 150 minutes
  • P4 : Travail pratique : pratique, oral, max. 180 minutes

Diplôme et titre

Si tu réussis l'EPS, tu reçois le diplôme fédéral et tu es autorisé à porter le titre reconnu et protégé de "naturopathe avec diplôme fédéral / naturopathe avec diplôme fédéral en [ta spécialisation : médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC ou naturopathie traditionnelle européenne TEN]".

Question 7:

As-tu confiance en toi pour réussir la formation de naturopathe ?