Auto-test "Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral (BP)" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Une spécialiste RH mène un entretien d'embauche avec un candidat.

Testez ici si une activité dans la gestion des ressources humaines (GRH) / la gestion du personnel avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral" (anciennement Spécialiste RH / Conseiller RH (BP)) est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes RH avec brevet fédéral ?

L'examen professionnel "Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral" peut être passé dans trois spécialités qui préparent à des activités différentes :

Spécialisation dans la gestion des ressources humaines en entreprise (spécialiste en ressources humaines)

Les spécialistes du personnel dans la gestion des RH en entreprise sont responsables de l'ensemble de l'administration du personnel, du recrutement et de la présélection, du suivi du personnel et du développement du personnel, y compris l'apprentissage.

Ils mettent les postes au concours, effectuent des présélections, mènent des entretiens et dirigent le processus de recrutement jusqu'à la conclusion du contrat. Ils gèrent les dossiers du personnel et, en cas de changement de personnel, ils règlent toutes les formalités d'entrée et de sortie. Grâce à leurs connaissances spécialisées dans toutes les questions relatives aux salaires, aux assurances sociales, au droit des contrats ou à la prévoyance professionnelle, ils sont des interlocuteurs compétents pour les collaborateurs de l'entreprise.

Spécialisation en placement et location de services privés (conseiller/ère en personnel, recruteur/euse)

Les conseillers en personnel et les recruteurs conseillent et aident les entreprises à recruter du personnel. Pour ce faire, ils s'occupent d'une part des offres d'emploi et de la présélection des candidatures reçues. D'autre part, ils placent des candidats appropriés parmi leurs propres clients.

Spécialité Placement et conseil en personnel public (Conseiller/ère ORP)

Les conseillers en personnel de l'administration publique conseillent et encadrent les demandeurs d'emploi. Ils analysent le marché de l'emploi, démarchent des entreprises clientes et décident des mesures relatives au marché du travail, telles que des cours ou des stages professionnels.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que spécialiste RH avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de spécialiste RH avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel "Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral" conviennent pour

  • Les professionnels qui travaillent déjà dans le domaine des ressources humaines et qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) et les valider par un brevet fédéral.
  • les personnes travaillant dans un cabinet de conseil en personnel ou dans un ORP (office régional de placement) ou souhaitant exercer une activité dans ces domaines.

Les professionnels des RH doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Flexibilité
  • Capacité de charge
  • Persévérance
  • Empathie
  • Connaissance des gens
  • compétences en communication (orale et écrite)
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Grand sens des responsabilités

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral (BP) :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel fédéral de spécialiste RH, vous devez, conformément au règlement d'examen :

  • disposer d'un certificat fédéral de capacité (CFC), d'une maturité gymnasiale, d'une maturité spécialisée ou d'un certificat équivalent*.

Et

  • présenter le certificat de réussite à l'examen de certificat d'assistant(e) en ressources humaines

Et

  • Spécialisation dans la gestion des ressources humaines en entreprise :Après l'apprentissage ou un diplôme équivalent, 4 ans de pratique professionnelle, dont au moins 2 ans dans les RH.
  • Spécialisation dans le placement et le conseil en personnel public :4 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un diplôme équivalent, dont au moins 2 ans de pratique de l'exécution de la LACI.
  • Spécialisation dans le placement et la location de services privés :Après l'obtention du CFC ou d'un diplôme équivalent, au moins 4 ans de pratique professionnelle, dont au moins 2 ans dans les RH, dont à nouveau au moins 1 an d'expérience professionnelle dans le placement privé de personnel et la location de services.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions telles que l'expérience professionnelle ne doivent être remplies qu'au moment de l'examen final fédéral/de l'inscription à l'examen. Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste RH si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Vous devez alors veiller à remplir les conditions nécessaires au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen (la responsabilité vous incombe).

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière et les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de spécialiste RH avec brevet fédéral / spécialiste RH avec brevet fédéral sont conformes aux directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, Human Resources Swiss Exams (HRSE).

La matière à apprendre est divisée en une partie "générale" couvrant toutes les disciplines, ainsi qu'en des parties spécifiques à chaque discipline.

Ces parties couvrent les différents domaines de compétences opérationnelles fondamentaux pour l'examen professionnel :

Base inter-disciplinaire

  • Connaissances de base/généralistes dans le domaine de la gestion du personnel (GRH, droit du travail, loi sur l'égalité, assurances sociales, protection des données, loi sur les étrangers, etc.)
  • Organiser l'interaction (communication, conseil, gérer les situations de conflit de manière professionnelle)
  • Information et entretien de réseaux internes et externes

Branche A : Gestion des ressources humaines en entreprise (GRH)

  • recrutement et séparation du personnel
  • Conseiller les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques sur toutes les questions liées au travail, ainsi que sur les conflits et les situations difficiles.
  • évaluation, développement, rémunération (développement ciblé du personnel)
  • Gestion de processus et de projets, gestion de systèmes RH

Spécialité B : Placement public et conseil en ressources humaines

  • Conseil et placement des demandeurs d'emploi
  • Coopération avec les employeurs
  • Mesures relatives au marché du travail
  • Tâches d'exécution souveraines

Spécialisation C : placement privé de personnel et location de services

  • Placement de demandeurs d'emploi (conseils professionnels aux demandeurs d'emploi et mise en relation avec les employeurs concernés)
  • Collaboration avec les employeurs (gestion professionnelle et accompagnement du recrutement de nouveaux collaborateurs/collaboratrices pour le client, c'est-à-dire l'employeur)
  • Agir en tant que leader (encadrement de collaborateurs)
  • Agir en tant que dirigeant (pilotage de l'unité d'entreprise)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir ces connaissances

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter les coûts suivants pour la formation de spécialiste RH de 2 à 3 semestres, formation continue, conçue en cours d'emploi :

  • Frais de formation :entre CHF 9'100 et CHF 14'460 Dont environ 50% vous seront remboursés sur demande par la Confédération après l'examen (indépendamment du résultat).* Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'un rabais de membre pouvant atteindre 10% sur les frais de cours.Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Frais d'examen :CHF 1'200.- (état mars 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le candidat/la candidate après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 10 300 CHF à 15 660 CHF pour les frais de cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation de spécialiste RH, formation continue, est structurée de manière modulaire et dure 2 à 3 semestres. Elle s'effectue en cours d'emploi.
  • Les horaires des cours varient selon les prestataires. En règle générale, les leçons ont lieu deux soirs par semaine ou toute la journée, un jour de semaine et/ou le samedi.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de Spécialiste RH avec brevet fédéral / Spécialiste RH avec brevet fédéral a lieu chaque année si au moins 50 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins 3 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel est divisé en 3 parties d'examen.

1. connaissances générales (écrit, 180 minutes)

Cette première partie de l'examen est commune à toutes les spécialités. Lors de cet examen écrit, les candidats démontrent leurs vastes connaissances généralistes dans le domaine de la GRH. L'examen se compose de différents types d'exercices, tels que des questions à choix unique, à choix multiples, des questions séquentielles, des questions d'attribution et des questions ouvertes.

2. étude de cas intégrée (écrite, 210 minutes), présentation et entretien professionnel (oral, 50 minutes de préparation, 10 minutes de présentation, 20 minutes d'entretien professionnel)

Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent une étude de cas en réseau qui les oriente le long des processus centraux de chaque spécialité. L'étude de cas est réalisée séparément pour chaque spécialité.

3. mini-cas (oral, 30 minutes), réflexion sur la situation d'entretien, y compris vidéo de préparation (oral, 20 minutes d'analyse vidéo, 20 minutes de réflexion)

Dans la troisième partie de l'examen, les candidats reçoivent une situation de départ qu'ils analysent et pour laquelle ils élaborent des propositions de solution. La proposition de solution est ensuite présentée. Après la présentation, les candidats répondent aux questions des experts sur la solution proposée.

Diplôme et titre

Les diplômés de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste RH avec brevet fédéral, orientation Gestion des ressources humaines en entreprise", "Spécialiste RH avec brevet fédéral, orientation Placement et conseil en personnel public", "Spécialiste RH avec brevet fédéral, orientation Placement et location de services privés".

  • En français : "Spécialiste RH avec brevet fédéral, option de spécialisation Gestion du personnel en entreprise", "Spécialiste RH avec brevet fédéral, option de spécialisation Placement public et conseil en personnel", "Spécialiste RH avec brevet fédéral, option de spécialisation Placement privé et location de services".
  • En italien : "Specialista in risorse umane con attestato professionale federale, optione Gestione del personale nell`azienda", "Specialista in risorse umane con attestato professionale federale, optione Servizi pubblici di collocamento e consulenza al personale", "Specialista in risorse umane con attestato professionale federale, optione Collocamento private e personale a prestito".
  • En anglais : "HR Specialist, Federal Diploma of Higher Education, Option : Corporate Human Resources Management", "HR Specialist, Federal Diploma of Higher Education, Option : Personell Placement and Consultation", "HR Specialist, Federal Diploma of Higher Education, Option : Private Personnel Recruitment and Temporary Staffing" (Attention : pas de titre protégé seulement une recommandation)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?