Test d'auto-évaluation : La "Formation de phytothérapeute (phytothérapie/médecine des plantes) (Zert.)" est-elle faite pour moi ?

Une personne a récolté des herbes médicinales (médicinales).

Est-ce qu'une activité de phytothérapeute (Certifié) correspond à tes attentes et à tes besoins ? Fais dès maintenant un auto-test gratuit et sans engagement et découvre si tu es sur la bonne voie en suivant une formation en phytothérapie.

Lancement

Phytothérapeute : à quoi ressemble son quotidien professionnel ?

Les phytothérapeutes exercent souvent une profession paramédicale ou ont suivi une formation en naturopathie, au sein de laquelle ils appliquent la phytothérapie.

Lors de la première consultation, ils se font une idée de la situation du client ou de la cliente, enregistrent les troubles de santé et procèdent ensuite à un examen avec leurs méthodes individuelles. Il peut s'agir (selon la spécialité de la médecine) d'un diagnostic de la langue et du pouls, d'un bilan sanguin complet, d'une palpation, d'une écoute ou de l'observation de la respiration et de la voix. Il/elle développe ainsi une idée des pathologies ou des troubles fonctionnels possibles et élabore un plan de traitement. Pour le traitement, les substances actives végétales peuvent être utilisées ou administrées sous différentes formes : sous forme de thé ou de comprimés, d'huiles et de pommades, de compresses et d'applications. Souvent, les substances actives végétales sont complétées par d'autres mesures et recommandations, telles que des conseils sur l'alimentation, des thérapies par l'exercice physique ou des entretiens psychologiques.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Aimerais-tu travailler comme phytothérapeute ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation de phytothérapeute ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Les groupes cibles suivants sont visés par une formation en phytothérapie / médecine par les plantes :

  • les personnes qui s'intéressent à la phytothérapie et qui souhaitent l'utiliser pour elles-mêmes et leur entourage proche
  • les personnes qui souhaitent s'établir à leur compte dans le domaine du conseil en santé
  • les personnes ayant une profession médicale de base, les naturopathes ou les thérapeutes complémentaires qui souhaitent se perfectionner

Pour réussir en tant que phytothérapeute, il faut avoir les qualités suivantes :

  • Affinité avec les substances actives et les méthodes de guérison à base de plantes
  • Intérêt pour les questions médicales et psychologiques
  • Plaisir à exercer une activité de conseil
  • Sens des responsabilités
  • En cas de pratique personnelle : capacités économiques pour gérer sa propre affaire

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles de cette formation continue et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de phytothérapeute (Cert.) :

En règle générale, la formation en phytothérapie / médecine par les plantes est ouverte à toutes les personnes intéressées. De même, aucune formation préalable spécifique ou expérience professionnelle n'est exigée.

Certaines écoles exigent pour l'admission

  • Majorité
  • Apprentissage avec Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • plusieurs années d'expérience professionnelle
  • bonne connaissance de l'allemand

En outre :

  • certaines formations exigent des connaissances des bases de la médecine conventionnelle (pour d'autres, elles font partie de la formation)

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Le contenu d'une formation de phytothérapeute est défini de manière indépendante par les écoles et peut donc varier. Les thèmes suivants sont souvent abordés :

  • Bases de la phytothérapie / médecine par les plantes (origine, histoire et développement)
  • Cycle de vie, métabolisme, croissance et structure des plantes
  • Plantes médicinales selon les maladies (maladies cardiovasculaires, respiratoires, gastro-intestinales, thyroïdiennes, du système nerveux, de la peau, etc.)
  • Principes, concepts, possibilités d'utilisation, effets et sens du traitement
  • Mise en place d'une consultation / d'un traitement (anamnèse, diagnostic, communication)
  • Techniques de traitement (tisanes, comprimés, huiles, pommades, enveloppements, applications, etc.)
  • Indicateurs, contre-indicateurs et limites du traitement
  • excursions botaniques

Remarque : les cours dont la matière d'apprentissage comprend également les "bases médicales" (comme condition préalable à l'admission au registre ASCA et/ou RME) traitent en général de ces dernières dans un module séparé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts de la formation continue

Le coût d'une formation de phytothérapeute est fixé de manière indépendante par les écoles ; les coûts varient en conséquence.

Tu dois t'attendre aux coûts suivants :

  • Formation spécialisée en phytothérapie :entre CHF 4'800 et CHF 16'000, comprenant en général les frais d'examen.
  • Cours d'introductionetdes cours d'approfondissement thématiquesLes frais de voyage pour les séjours de quelques jours sont compris entre 300 et 1 500 CHF.

Certains fournisseurs demandentFrais supplémentairespour les documents de formation et autres. Renseigne-toi directement auprès du prestataire de ton choix sur les éventuels frais supplémentaires.

Question 5:

Es-tu en mesure de financer le cours ?

Durée des études, variantes de formation, format d'enseignement

Les formations en phytothérapie sonten cours d'emploiet se déroulent généralement enCours en présentiel.Certaines écoles proposent certains éléments de cours théoriques sous forme de cours en ligne. Selon le cours, les cours ont lieu par exemple le week-end, en bloc, un ou deux jours par semaine toute la journée ou le soir et certains samedis.

Le siteDuréeLa durée des formations en phytothérapie est très variable, elle dépend du prestataire et du contenu de la formation et peut aller de quelques jours à trois ans.

Si tu as l'intention d'utiliser tesde facturer ultérieurement les traitements phytothérapeutiques par le biais des caisses de maladiePour pouvoir pratiquer la médecine complémentaire, tu dois veiller à suivre une formation avec suffisamment d'heures d'enseignement pour pouvoir t'inscrire dans les registres correspondants ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et RME (Registre de médecine empirique).

Enregistrement auprès de l'ASCA:

  • Formation "bases médicales" au moins 450 heures
  • formation phytothérapeutique spécialisée d'au moins 300 heures

Enregistrement auprès de l'EMR(possible uniquement pour les naturopathes diplômés, les naturopathes en médecine tibétaine et les médecins) :

  • formation phytothérapeutique spécialisée d'au moins 500 heures

Question 6:

Peux-tu consacrer du temps à l'enseignement ?

Diplôme et titre

Toute personne ayant réussi tous les modules de la formation de phytothérapeute est admise à l'examen final.

Pour obtenir le diplôme, il faut en général passer un examen écrit et oral. Selon les cas, d'autres prestations sont requises, comme par exemple

  • Réalisation d'un herbier de 60 plantes
  • observation écrite et photographique des plantes pendant un an
  • Travaux de semestre
  • Présentation de l'observation des plantes

Diplôme et titre

Les diplômés ayant réussi obtiennent un diplôme de l'école concernée : "Phyto-thérapeute [nom de l'école]" ou "Phytothérapie / médecine par les plantes [nom de l'école]" ou encore "Phytothérapeute diplômé(e) [nom de l'école]".

Question 7:

Te sens-tu capable de fournir un travail continu et de réussir les examens finaux ?