Test d'auto-évaluation : La formation "Gestionnaire marketing et vente / Gestionnaire marketing et vente avec certificat Edupool" est-elle faite pour moi ?

Une personne chargée du marketing prend des notes pendant la réunion.

Testez ici si une activité de gestionnaire marketing et vente / gestionnaire marketing et vente vous convient et si une formation continue menant au diplôme edupool dans le domaine du marketing et de la vente est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) gestionnaire marketing et vente ?

Les gestionnaires marketing et vente / gestionnaires marketing et vente, exercent des activités variées dans des agences de marketing, des agences de communication, des agences de publicité ou des départements marketing d'entreprises. Ils disposent de connaissances de base en marketing, élaborent des concepts en collaboration avec les spécialistes du marketing ou les directeurs du marketing et les mettent en œuvre.

Ils participent à la planification et à la mise en œuvre des mesures de promotion des ventes, de marketing, de publicité et de relations publiques les plus diverses et sont souvent responsables de l'entretien de la page d'accueil/du site web et de la présence sur les médias sociaux. Une grande partie des tâches des gestionnaires marketing sont des activités administratives et de planification, l'organisation de réunions, la mise à disposition de tous les documents importants, la correspondance et la coordination des rendez-vous, la création et la révision de présentations, la planification et la mise en œuvre de salons, d'événements et de manifestations ainsi que l'établissement de statistiques et leur analyse. Pour ce faire, ils travaillent souvent en étroite collaboration avec le service des ventes ainsi qu'avec des partenaires externes et sont considérés comme des interlocuteurs pour les questions les plus diverses.

Attention : la pondération/fréquence/répartition des différents domaines de tâches peut varier selon l'entreprise, la fonction et le profil du poste.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que collaborateur/collaboratrice marketing et vente ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation continue de gestionnaire marketing et vente ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation/formation continue de gestionnaire marketing et vente avec certificat edupool s'adresse aux groupes cibles suivants :

  • les personnes qui souhaitent exercer des fonctions d'assistant marketing dans le domaine de la vente et du marketing
  • les assistant(e)s de responsables marketing, de responsables des ventes, de chefs de produit, etc. qui souhaitent approfondir leurs connaissances
  • les diplômé(e)s de la formation professionnelle initiale qui cherchent une qualification pour entrer dans ce domaine professionnel
  • Débutant(e)s, réorienté(e)s et réintégré(e)s dans ce domaine professionnel
  • les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente, de rédacteur/rédactrice, de planificateur/planificatrice en communication ou de spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral

 

Marketing et vente Les gestionnaires doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Sens de l'organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de charge
  • Capacité de communication
  • Flexibilité
  • Orientation vers le service et le client

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation continue de gestionnaire marketing et vente :

Pour pouvoir commencer une formation de gestionnaire marketing et vente avec certificat edupool, vous devez en règle générale remplir les conditions suivantes au début du cours :

  • Bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (niveau C1)
  • Connaissances commerciales préalables
  • Au moins deux ans de pratique professionnelle générale (la période d'apprentissage est prise en compte)
  • En outre, pour être admis à l'examen final : participation régulière aux cours d'au moins 80%.

Recommandation :

  • Diplôme d'école de commerce edupool.ch ou diplôme d'une formation professionnelle commerciale de base (CFC) ou diplôme équivalent.
  • Première expérience pratique dans le domaine du marketing et de la vente

Remarque : dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen pour obtenir le diplôme edupool (les conditions d'admission dans ce cas sont fixées individuellement par les écoles et peuvent varier d'un prestataire à l'autre). Dans ce cas, vous recevez en général un "certificat d'école".

 

 

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les écoles qui proposent le certificat de spécialiste en marketing et vente comme préparation à l'examen de certificat edupool (externe) se réfèrent aux matières et aux contenus d'apprentissage de l'organe responsable, qui sont également fixés dans la description officielle de la formation. Il s'agit des thèmes suivants :

  • Marketing(bases, étude de marché, contenu et structure d'un concept de marketing, marketing mix et infrastructure de marketing)
  • Conception de produits et de prix(calcul des coûts et des prix de revient, conception de produits et de prix)
  • Communication marketing et communication d'entreprise(bases, publicité, marketing direct, RP et sponsoring, gestion d'événements, promotion des ventes, marketing en ligne et marketing mobile)
  • Vente et distribution(bases, planification primaire et secondaire des ventes, entretien de vente, technique de négociation, marketing des salons, distribution)
  • Gestion de projet et gestion de soi(gestion de projet, technique de communication, technique de présentation, autogestion, compétences méthodologiques)

 

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction de l'école et de l'offre. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation continue en marketing de 1 à 2 semestres et en cours d'emploi :

  • Frais d'inscription à la formation : Entre 3'500 et 5'000 francs suisses
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce peuvent bénéficier d'un rabais allant jusqu'à 10% : https://www.kfmv.ch/community/mitgliedschaft
  • Frais du diplôme edupool (examen externe) : La taxe d'examen est prélevée directement par edupool.ch et s'élève actuellement à 650 CHF (état : mars 2023).
  • Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour :
    • Inscription
    • Matériel pédagogique
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.

* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Selon les cas, le cursus de formation de gestionnaire en marketing edupool est accepté comme cours préparatoire à l'examen professionnel. Si, après avoir obtenu le certificat edupool, vous obtenez encore le brevet fédéral de spécialiste en marketing par exemple dans un délai de sept ans et que vous n'avez pas encore reçu de contributions cantonales pour votre formation continue de gestionnaire en marketing, la Confédération vous rembourse 50% des frais de cours payés (max. CHF 9'500.-).Icipour en savoir plus.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer le cours et l'examen ?

Durée des études, variantes de formation, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage

  • La formation de gestionnaire marketing et vente edupool est modulaire, conçue pour être suivie en cours d'emploi et dure de 1 à 2 semestres (selon le prestataire et l'offre).
  • La formation continue de gestionnaire en marketing edupool comprend entre 160 et 170 leçons. Une répartition détaillée des leçons sur les différents champs d'apprentissage est disponible dans le descriptif de la filière de formation d'edupool.
  • Deux modèles de temps différents sont proposés :
    • 1 semestre avec deux blocs de quatre leçons (par exemple deux soirs par semaine)
    • 2 semestres avec un bloc d'enseignement de quatre leçons (par exemple un soir par semaine)
    • Selon les écoles, des cours intensifs sont également proposés.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Vers la fin du cycle de formation "Gestionnaire marketing et vente edupool / Gestionnaire marketing et vente edupool", de nombreuses écoles organisent des examens internes (de simulation). Cela promet une préparation optimale à l'examen final edupool. Après avoir réussi l'examen interne, vous recevez un "certificat d'école".

L'examen (externe) pour l'obtention du diplôme edupool a lieu dans des centres de compétences, c'est-à-dire des centres d'examen d'edupool.ch. L'examen y est organisé et corrigé par edupool.

Remarque : si l'école de votre choix fait partie des écoles accréditées edupool, l'examen edupool se déroule généralement sur place.

 

Diplôme et titre

Les diplômés ayant réussi obtiennent le diplôme edupool.ch reconnu dans toute la Suisse et cosigné par la Société suisse des employés de commerce : "Gestionnaire marketing et vente edupool.ch / Gestionnaire marketing et vente edupool.ch".

 

Qu'est-ce que edupool.ch ?

Edupool est le label de qualité de la Société des employés de commerce, qui existe depuis 2001. Derrière ce label se cachent des acteurs importants : l'association commerciale ainsi que les écoles partenaires accréditées par l'association. De plus, Edupool travaille en étroite collaboration avec des associations professionnelles et sectorielles renommées qui signent également les certificats d'Edupool. Cela permet d'assurer l'actualité et le lien avec la pratique des contenus d'apprentissage transmis et de garantir la haute qualité et la crédibilité des certificats Edupool.

Les examens finaux pour les certificats Edupool sont organisés de manière centralisée par Edupool et corrigés selon des directives uniformes.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation continue en marketing et vente ?