Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager" (anciennement responsable logistique) est organisé chaque année dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans.
Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen DF selon le règlement d'examen révisé se divise en quatre parties d'examen. Au total, l'examen fédéral dure 10 heures et se déroule de la manière suivante :
1) Etude de cas sur le travail stratégique (écrit, 3h)
Dans la première partie de l'examen, les candidats traitent un cas pratique complexe et proche de la réalité. Ils doivent analyser la situation, mettre en évidence les principaux défis et élaborer une stratégie de la chaîne d'approvisionnement.
2) Travail de cas sur les processus de gestion (écrit, 3h)
Cette partie de l'examen consiste en un travail dirigé sur un cas. Les candidats doivent démontrer qu'ils disposent des compétences analytiques et conceptuelles correspondantes et qu'ils sont en mesure de mettre en œuvre la fourniture de prestations dans les processus logistiques.
3) Travail de cas Compétences dans la discipline (écrit, 3h)
Dans cette partie de l'examen également, les candidats se soumettent à un travail de cas dirigé, dans lequel ils analysent un cas pratique aux multiples facettes et présentent des solutions correspondantes.
4) Rapport de situation (établi au préalable), entretien de situation Rôle et expérience professionnels (oral, 1h)
Les candidat-e-s présentent aux expert-e-s le rapport d'état qu'ils ont rédigé au préalable. Les éléments centraux du rapport et de la présentation sont : Compétences et attitudes ou postures et tâches des candidats.
Les expert-e-s posent des questions à ce sujet. Ensuite, les candidat(e)s doivent traiter des exemples de cas.
Cette partie de l'examen permet de vérifier si les candidats sont en mesure de réfléchir à leur propre identité professionnelle et à leur expérience professionnelle de manière réaliste, critique et systémique.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Supply Chain Manager diplômé(e) spécialité / Supply Chain Manager diplômé(e) spécialité".
En français : "Supply Chain Manager diplômée Spécialisation / Supply Chain Manager diplômé Spécialisation".
En italien : "Supply Chain Manager diplomata Specializzazione / Supply Chain Manager diplomato Specializzazione".
Traduction anglaise recommandée : "Senior Supply Chain Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education Specialisation". Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé.