Auto-test : Est-ce que la formation de "formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES" me convient ?

Une formatrice d'adultes ES mène une enquête auprès des participants.

Vous souhaitez suivre une formation continue de formateur/formatrice d'adultes ? La formation menant au diplôme ES et au titre protégé de "formateur d'adultes diplômé ES / formatrice d'adultes diplômée ES" vous conviendrait-elle ?

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Lancement

Formateur d'adultes ES / Formatrice d'adultes ES : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

Les formateurs d'adultes diplômés ES / formatrices d'adultes diplômées ES assument différents rôles qu'ils exercent dans des lieux appropriés. Dans le rôle de

  • Les formateurs et les directeurs d'études travaillent dans des institutions de formation et de formation continue,
  • En tant qu'expert(e) en formation, ils/elles travaillent dans des organisations et des entreprises ou sont indépendants/indépendantes.

Leur tâche principale consiste à développer, planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer des offres de formation attrayantes et axées sur les besoins des adultes. Pour ce faire, ils tiennent compte non seulement des caractéristiques spécifiques au domaine et au groupe professionnel, mais aussi des évolutions économiques, sociales, politiques et technologiques. Pour ce faire, ils observent le marché, mènent des enquêtes auprès du groupe cible et analysent les données.

  • En tant queFormateurLes formateurs d'adultes ES dirigent des filières de formation, ce qui implique notamment d'élaborer des supports de cours, d'assurer le transfert de la théorie à la pratique en utilisant des méthodes et des compétences didactiques appropriées, de soutenir les étudiants dans leur processus d'apprentissage et d'arbitrer les tensions et les conflits afin de créer un climat d'apprentissage agréable. En outre, ils sont responsables du développement des cursus de formation. Ils prennent des mesures d'amélioration et d'optimisation sur la base de l'évaluation des cours, c'est-à-dire des retours des étudiants.
  • En tant queResponsables des étudesils sont responsables de la convocation, de la coordination et de l'encadrement des formateurs. Ils s'occupent également des locaux (recherche et réservation) et de la réception des inscriptions des participants. Ils s'occupent également de la publicité et du marketing pour les offres de formation.
  • Dans leurFonction d'expertils conseillent leurs clients lors de la mise en place de concepts de formation et de processus d'apprentissage supérieurs ainsi que de procédures de validation et de qualification. Ils sont également à disposition pour les questions de formation et de formation continue.

D'une manière ou d'une autre, les formateurs d'adultes ES s'informent en permanence des développements actuels dans le domaine de l'éducation des adultes. Ils connaissent les tendances et les défis de l'éducation des adultes ainsi que les dernières découvertes scientifiques et les intègrent dans leur travail, en plus de leur expérience croissante.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme formateur/formatrice d'adultes ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adressent les études ES de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES ?

L'apprentissage et l'enseignement aux adultes vous tiennent à cœur ? Le travail méticuleux de recherche et de conception vous intéresse et vous plaît ? Vous souhaitez élaborer et proposer des formations initiales et continues de qualité et apporter ainsi une contribution essentielle à la pénurie de personnel qualifié ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de la formation de formateurs d'adultes.

Les études dans une école supérieure pour devenir formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES s'adressent aux spécialistes du domaine de la formation qui occupent déjà une fonction de spécialiste ou de cadre ou qui souhaitent se qualifier dans ce domaine en obtenant le diplôme fédéral ES.

Les professionnels de l'éducation des adultes doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Approche et action analytiques et en réseau
  • Méthode de travail méticuleuse, systématique et autonome
  • Capacité de charge
  • Empathie et sensibilité
  • Réflexion sur soi et esprit critique
  • Intérêt pour l'innovation
  • Capacité de communication
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Flexibilité
  • Compétences pédagogiques
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation continue en éducation des adultes et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation continue en éducation des adultes dans une école supérieure avec objectif d'études de formateur d'adultes diplômé ES / formatrice d'adultes diplômée ES :

Pour être admis à la formation de formateur d'adultes dans une école supérieure (ES), vous devez remplir les conditions d'admission correspondantes. En règle générale, il s'agit des suivantes :

  • Diplôme du niveau secondaire II (certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, certificat de culture générale ou autre certificat équivalent)

Et

  • En cas de formation en cours d'emploi : activité professionnelle pertinente dans le domaine de l'éducation d'au moins 50%*.

Et

  • Test d'aptitude réussi

Indications :

  • Les conditions d'admission aux études ES de formateur/formatrice d'adultes ES peuvent varier légèrement d'une école à l'autre :
    • Ainsi, un brevet fédéral de formateur/formatrice est parfois exigé pour l'aspect didactique ou
    • Parfois, un diplôme spécialisé de niveau tertiaire (école supérieure, haute école spécialisée, université) est également exigé.
  • L'organisation de l'examen d'aptitude peut également varier d'un prestataire à l'autre.
    Vous découvrirez pourquoi juste après dans le texte.**
  • Prise en compte des acquis de formation : Les prestations de formation déjà effectuées peuvent être prises en compte dans certaines circonstances (c'est-à-dire en respectant des conditions minimales). Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à l'école de votre choix.

* Dans le cadre d'études à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés aux études.

** Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue

Dans une formation de formateur d'adultes dispensée par une école supérieure (ES), les matières enseignées se composent souvent de différents thèmes, répartis aux niveaux macro, méso et micro. Ils sont enseignés de manière pratique et en tenant compte des compétences requises et exigées sur le marché du travail.

Macro-niveau : gouvernance de l'éducation, niveau social et politique

contenus transmis compétences transmises
Promotion du développement de l'éducation notamment l'analyse des évolutions et des tendances sociales, le recensement des besoins en formation, l'élaboration de profils professionnels, le développement de prescriptions normatives pour les règlements d'examen, les plans d'études cadres et les procédures de qualification, la formulation de modèles et de principes didactiques.
Développement et garantie de la qualité de l'éducation entre autres, développement de concepts de qualité pour les organisations éducatives, formulation d'objectifs de qualité, planification, mise en œuvre et évaluation de projets de qualité, développement et vérification de concepts et d'instruments d'évaluation.
Mise en œuvre de normes éthiques dans le quotidien professionnel entre autres, encourager et permettre l'apprentissage tout au long de la vie, garantir l'égalité des chances, planifier et mettre en œuvre durablement les ressources humaines et matérielles.

Niveau méso : niveau organisationnel et curriculaire

contenus transmis compétences transmises
Développement de concepts éducatifs entre autres, observation des tendances en matière d'éducation, recensement des contenus éducatifs actuels, développement de concepts didactiques sur la base des connaissances scientifiques et des directives didactiques de l'institution.
Développement, mise en œuvre et évaluation des programmes d'études entre autres, déduire les compétences opérationnelles nécessaires à la formation à partir de la description de situations de travail pertinentes de groupes professionnels, structurer les contenus des domaines de formation dans un déroulement logique d'apprentissage, mettre en œuvre et diriger des filières de formation complexes conformément au curriculum.
Positionnement des offres de formation en interne et dans l'environnement de l'organisation entre autres, orientation des offres de formation en fonction des besoins de l'économie, de la société et de la politique de formation, développement de stratégies de marketing, planification de mesures de communication.
Direction de projets de développement et de groupes de travail dans le domaine de l'éducation entre autres, saisie de la situation initiale et des conditions cadres, formulation des objectifs du projet, planification du déroulement du projet, documentation et évaluation des projets, organisation transparente de son propre rôle de prestataire.
Conseiller les organisations, les équipes et les individus en matière de formation et de formation continue entre autres, conseil aux institutions et organisations du monde du travail sur des questions de formation d'ordre général, conseil aux formateurs sur des questions relatives à leur travail de formation.

Micro-niveau : niveau de la situation d'enseignement et d'apprentissage

contenus transmis compétences transmises
Planification des sessions d'apprentissage entre autres, planification des sessions d'apprentissage en tenant compte des directives conceptuelles, des concepts d'apprentissage actuels et des modèles didactiques du domaine professionnel, sélection de contenus pertinents et actuels le long des compétences à acquérir, garantie des résultats, contrôle du succès de l'apprentissage.
Réalisation et évaluation de formations notamment la prise en compte des expériences et des connaissances préalables des participants, l'aménagement de l'environnement d'apprentissage de manière à permettre un processus d'apprentissage et de prise de conscience autonome, le guidage des processus de travail et des étapes d'apprentissage.
Enregistrement et évaluation des résultats d'apprentissage et des compétences notamment la mise en place de procédures appropriées pour permettre le transfert et le contrôle des résultats d'apprentissage, l'évaluation des compétences et des résultats d'apprentissage, le retour d'informations et la discussion et l'accord sur les besoins d'apprentissage ultérieurs.
Direction et accompagnement de groupes dans les processus d'apprentissage et de développement entre autres, réflexion et mise en œuvre de son propre concept de direction, perception des tensions et des conflits et action en conséquence
Accompagnement et soutien des personnes dans les processus d'apprentissage et les parcours de formation notamment l'observation du comportement d'apprentissage des personnes et de leurs besoins de développement, la fixation d'objectifs, le soutien à la mise en place de stratégies d'apprentissage et de travail utiles, la présentation de parcours de formation et de diplômes.

Informations importantes sur les contenus d'apprentissage des études ES en éducation des adultes :

  • Les contenus de la formation de formateur/formatrice d'adultes ES se basent en principe sur le plan d'études cadre "Formation des adultes". Le plan d'études cadre définit les points fondamentaux de la formation (notamment les compétences à atteindre). Un organe responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable du plan d'études cadre est l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).Fédération suisse pour la formation continue FSEAen tant qu'organisation du monde du travail (OrTra).
  • Mais : malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES. Les contenus de formation et les éventuelles orientations traitées concrètement ou la manière dont les thèmes sont organisés et approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les désignations des contenus de formation peuvent également varier d'une école à l'autre.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des études ES de formateur/formatrice d'adultes ES peuvent être plus ou moins élevés. Ils dépendent en effet, outre de l'école, du lieu de formation et du modèle/format de formation.

En général, il faut compter les coûts suivants pour une formation de formateur d'adultes de deux à trois ans :

  • Frais de scolarité: env. CHF 13'600, ce montant comprend en général les frais d'examens et le travail de diplôme.
    Attention : le montant des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiant-e-s domicilié-e-s dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes habitant hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet plus loin dans le texte.*
  • Autres frais supplémentairesDans certaines écoles supérieures, vous devez vous attendre à payer des frais supplémentaires pour diverses prestations dans le cadre de cette formation pour adultes. Par exemple, pour l'inscription et le certificat d'études, pour les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents de formation, les logiciels spéciaux, les licences et les répétitions d'examens. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires directement auprès de l'ES de votre choix.

* Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les subventions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 13'600 pour les études en éducation des adultes ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation de formateur d'adultes dure entre quatre semestres (à plein temps avec des stages intégrés) et six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%). Remarque : la durée peut être réduite si la formation préalable est suffisante et/ou si les acquis antérieurs sont pris en compte.
  • Nombre d'heures d'apprentissageLes formations en cours d'emploi et les formations à temps plein comprennent toutes deux 5400 heures de formation.
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent en différents éléments de formation. Ils sont libellés comme suit :
    • Éléments de formation scolaire :
      • Temps d'apprentissage par contact : il s'agit d'heures d'apprentissage analogiques et numériques avec un accompagnement synchrone, par exemple des cours classiques en classe, des travaux de groupe encadrés
      • Temps d'auto-apprentissage guidé : des tâches d'apprentissage sont commandées et traitées par les individus ou les groupes dans un temps donné. Les tâches d'apprentissage comprennent par exemple des exercices, des missions de lecture, des missions de recherche, des tâches pratiques.
      • Temps d'auto-apprentissage individuel : entre autres, préparation et suivi, préparation aux examens, temps d'apprentissage général
      • Procédures de qualification : les examens de diplôme et les travaux de diplôme en font partie.
    • Éléments pratiques de l'éducation :
      • Pratique : activité professionnelle pertinente d'au moins 50% (études en cours d'emploi)
      • Stages en entreprise : Activité professionnelle, encadrée par des professionnels (formation à plein temps)
  • Horaires des coursLa formation en cours d'emploi de formateur/formatrice d'adultes ES est proposée à différents horaires, car les écoles fixent elles-mêmes les horaires. Souvent, les cours ont lieu une fois par semaine, un jour ouvrable à temps plein, ou deux soirs par semaine, ou encore des demi-journées isolées. Selon les cas, les cours peuvent également avoir lieu le samedi. Pour les études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours du lundi au vendredi, parfois aussi le samedi.
  • Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent aujourd'hui une multitude de formes d'enseignement. Outre l'enseignement présentiel classique, il existe généralement aussi l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou l'apprentissage mixte. Vous avez donc la possibilité de choisir le format qui vous permettra de concilier au mieux votre formation de formateur d'adultes avec votre famille, votre travail et vos loisirs.

Vous avez perdu la vue d'ensemble des différentes formes d'enseignement ? Surpage suivantevous trouverez un aperçu utile qui vous montrera quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme d'enseignement.

  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant vos études de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES, vous devez déjà fournir différentes prestations de qualification, par exemple sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ou de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez dans ce cadre sont également prises en compte dans les notes finales.

Si vous avez rempli toutes les qualifications pendant la formation de formateur d'adultes, vous êtes admis à la procédure de qualification finale. La procédure de qualification finale consiste généralement en un travail de diplôme axé sur la pratique. Voici quelques points importants à ce sujet :

  • Le travail de diplôme comprend l'élaboration ainsi que la justification et la réflexion théoriques sur une thématique de la formation d'adultes.
  • Les candidats rédigent ce travail individuellement et, en règle générale, à la fin de la formation de formateur d'adultes.
    La fenêtre temporelle durant laquelle le travail doit être rédigé est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
  • Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu par les candidats lors d'un entretien d'examen. Lors de l'entretien d'examen, les candidats répondent non seulement à des questions sur le travail de diplôme, mais aussi à des questions d'éthique professionnelle.

Les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification (finale) sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils sont alors autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES".

  • En français, le titre protégé est : "formatrice d'adultes diplômée ES / formateur d'adultes diplômé ES".
  • En italien, le titre protégé est : "formatrice d'adulti diplomata SSS / formatore d'adulti diplomato SSS".
  • La traduction recommandée en anglais, qui figure dans le supplément au diplôme, est la suivante : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Adult Education". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir les études ES pour obtenir le diplôme fédéral ES de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Formateur / formatrice d'adultes (ES)» et obtenir des informations