Conseillère financière IAF / Conseiller financier IAF : A quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
Les conseillers financiers consacrent une part importante de leur temps de travail à des entretiens avec des clients. Ces entretiens peuvent avoir lieu sur le lieu de travail du conseiller financier, par exemple dans une banque ou une compagnie d'assurance, ou dans les propres locaux du conseiller financier, s'il dirige par exemple une agence ou son propre bureau fiduciaire. Mais souvent, le conseiller financier combine l'entretien avec une visite personnelle chez le client, ce qui lui permet de se faire une idée personnelle de sa situation de vie et de son logement.
Pour les nouveaux clients, la première étape consiste à faire un bilan complet de leur situation de vie, de leurs objectifs et souhaits financiers ainsi que des changements et développements possibles de leur cadre professionnel et personnel. Sur cette base, le conseiller financier élabore des propositions concrètes sur la manière dont le client peut optimiser sa situation financière ou atteindre ses objectifs. Cela peut concerner aussi bien des questions de gestion de patrimoine, de financement de projets concrets, de prévoyance professionnelle ou privée que de situation fiscale.
L'étape suivante consiste à discuter et à adapter les propositions avec le client/la cliente jusqu'à ce qu'une solution optimale soit trouvée, que le conseiller financier met concrètement en œuvre. Ensuite, sa tâche consiste essentiellement à vérifier régulièrement les solutions adoptées et à entretenir un contact personnel avec le client. En cas de changement dans la situation professionnelle ou privée du client, le conseiller financier procède à une nouvelle analyse de la situation et vérifie si des adaptations sont nécessaires.