Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable RH avec diplôme fédéral" est-elle faite pour moi ?

Une responsable RH titulaire d'un diplôme fédéral mène un entretien avec les collaborateurs (MAG).

Testez ici si une activité d'expert(e) en gestion des ressources humaines (GRH) avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable RH" est la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable RH avec diplôme fédéral ?

Les directeurs et directrices des ressources humaines titulaires d'un diplôme fédéral occupent des postes de direction moyens à élevés dans des entreprises très diverses. Ils y sont responsables de la politique RH, qu'ils définissent et sur laquelle ils se basent pour planifier stratégiquement le développement du personnel. On les trouve également dans les administrations publiques. Ils font preuve d'un grand sens de l'entreprise et sont en mesure de comprendre rapidement le contexte économique et d'identifier les effets des dernières tendances sur la politique du personnel.

Les responsables RH sont tout aussi responsables de la gestion des collaborateurs du service du personnel que de leur formation et de leur perfectionnement ciblés, ainsi que du soutien des responsables hiérarchiques. Les responsables RH participent aux processus de changement nécessaires dans les entreprises et les accompagnent. Ils connaissent aussi bien la politique sociale et les assurances sociales que les questions de droit du travail et les prestations de prévoyance de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que directeur / directrice des ressources humaines ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable en ressources humaines avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Responsable RH avec diplôme fédéral", de "Responsable RH avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Cadres ayant des responsabilités dans le domaine des ressources humaines et souhaitant valoriser leurs connaissances et leurs compétences par un diplôme approprié.
  • Les spécialistes RH qui souhaitent faire avancer leur carrière en obtenant un diplôme fédéral et se démarquer ainsi de la concurrence.

Le directeur / la directrice des ressources humaines doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité de charge
  • Capacité d'expression
  • Capacité de communication
  • Aisance à l'oral et à l'écrit
  • Disponibilité opérationnelle
  • Compétences sociales et de gestion
  • Empathie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Persévérance
  • Compétences de négociation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à gérer les conflits
  • Esprit d'entreprise

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable RH / responsable RH :

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen sont admises à l'examen professionnel supérieur de responsable en ressources humaines / responsable RH :

  • Brevet fédéral de spécialiste RH ou autre brevet fédéral (BP) avec des profils professionnels proches des RH et au moins six ans d'expérience professionnelle, dont soit deux ans en tant que pratique RH qualifiée*, soit quatre ans d'activité dans des projets RH ou des fonctions de conseil RH pour des tâches complexes.

Ou

  • Diplôme d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée, d'une école supérieure, d'un examen professionnel fédéral supérieur (EPS) et au moins quatre ans de pratique professionnelle, dont soit deux ans de pratique RH qualifiée, soit quatre ans d'activité dans des projets RH ou des fonctions de conseil RH pour des tâches complexes.

Ou

  • Diplôme de niveau tertiaire et au moins six ans d'expérience de direction, dont deux ans de direction sur deux niveaux hiérarchiques.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

*Par l'expression "pratique RH qualifiée", on entend : une fonction de généraliste RH complète avec une responsabilité RH globale dans une entreprise moyenne ou une responsabilité partielle complexe dans une entreprise plus grande.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable RH si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable RH est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, le HRSE (Human Resources Swiss Exams).

Les cours de préparation abordent les thèmes d'apprentissage suivants :

  • Participation à l'élaboration de la stratégie / travail culturel(entre autres, participer à l'élaboration des bases normatives et montrer l'exemple, déduire les thèmes RH de la stratégie de l'entreprise, participer activement aux processus stratégiques au sein de la direction, définir la politique du personnel, etc...).
  • Participation à la conception des processus de mise en œuvre et de changement de la stratégie(entre autres, analyser, mettre en route et accompagner des projets de changement, entretenir des échanges réguliers avec la direction, réaliser des sondages auprès des collaborateurs, les évaluer et les mettre en œuvre, etc...).
  • Développement et mise en œuvre de concepts RH(entre autres, présenter des concepts RH de manière convaincante ainsi que provoquer des décisions, accompagner la mise en œuvre des concepts RH ainsi que mesurer la contribution au succès de l'entreprise, etc...).
  • Gestion des RH / des domaines RH / du département RH(entre autres, planifier l'affectation du personnel et se procurer du personnel, diriger des collaborateurs, formuler des conventions d'objectifs et assurer la qualification et le développement des collaborateurs RH, concevoir la communication d'équipe, établir et surveiller le budget RH, etc...).
  • Conception de la gestion des parties prenantes(entre autres, échange et entretien des contacts avec les services pertinents de la Confédération, du canton ou de l'économie pour les thèmes correspondants, mise en place et entretien d'un réseau RH, gestion des situations de conflit et de crise)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires (à l'exception de la taxe d'examen, qui est fixée par l'organisme responsable de l'EPS). En règle générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de 2 à 3 semestres en cours d'emploi de responsable RH, formation continue :

  • Frais de formationEntre CHF 13'000.- et CHF 16'600.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 2'000 (état : avril 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cette formation ou de cet EPS. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'000 - CHF 18'600 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation de responsable RH, formation continue est modulaire et dure 2 à 3 semestres selon les prestataires.
  • La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il y a des cours de jour et des cours du soir, qui sont proposés chaque semaine un après-midi ou un samedi ainsi que le soir.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de responsable en ressources humaines est organisé chaque année si, après la publication, au moins 40 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins trois semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose de trois parties d'examen :

1) Participer à l'élaboration de la stratégie et du travail culturel (étude de cas, écrit, 120 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidats se voient présenter un cas stratégique global, complexe et inédit dans l'environnement d'une entreprise de taille moyenne. Les candidats traitent le cas à l'aide des étapes "analyse de la situation", "question centrale", "formulation des objectifs" et "réflexions sur les prochaines étapes de la procédure".

2) Agir dans le rôle

2.1) Incidents critiques, oral, 30 minutes

Le terme "incidents critiques" désigne des situations exigeantes et complexes tirées de la pratique, dans lesquelles l'intervention de mesures est décisive pour pouvoir maîtriser la situation avec succès. Trois de ces situations sont présentées aux candidats. Ils doivent décrire la procédure à suivre pour les incidents critiques et justifier les mesures prises.

2.2) Jeu de rôle, oral, 30 minutes (préparation et réflexion comprises)

Les candidat(e)s réalisent un jeu de rôle sur la base d'une description de situation écrite prédéfinie. Une experte ou un expert aux examens joue le rôle de la collaboratrice ou du collaborateur. Le jeu de rôle est suivi d'un entretien de réflexion au cours duquel les candidat-e-s sont interrogé-e-s par les expert-e-s aux examens sur l'entretien (entre autres, auto-évaluation de l'entretien, justification des déclarations, etc.)

3) Concevoir et mettre en œuvre des concepts RH

3.1) Etude de cas Concept, écrit 180 minutes (y compris 60 minutes de préparation et de présentation)

Dans cette partie de l'examen, les candidats élaborent un concept RH pour la situation initiale, y compris les variantes possibles, le budget et la planification de la procédure.

3.2) Présentation, orale, 15 minutes

Il s'agit de simuler une réunion de la direction au cours de laquelle le candidat présente son concept à la direction.

3.3) Entretien professionnel, oral, 30 minutes

Ensuite, lors de l'entretien professionnel, le concept RH présenté est discuté sous différents angles et des variantes sont développées (par ex. finances, ventes, marketing).

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable des ressources humaines avec diplôme fédéral / responsable des ressources humaines avec diplôme fédéral".

En français : "Directrice des ressources humaines avec diplôme fédéral / Directeur des ressources humaines avec diplôme fédéral".

En italien : "Direttrice delle risorse umane con diploma federale / Direttore delle risorse umane con diploma federale".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Human Resource Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Responsable des ressources humaines (HFP)» et obtenir des informations