Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable en ressources humaines est organisé chaque année si, après la publication, au moins 40 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins trois semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose de trois parties d'examen :
1) Participer à l'élaboration de la stratégie et du travail culturel (étude de cas, écrit, 120 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats se voient présenter un cas stratégique global, complexe et inédit dans l'environnement d'une entreprise de taille moyenne. Les candidats traitent le cas à l'aide des étapes "analyse de la situation", "question centrale", "formulation des objectifs" et "réflexions sur les prochaines étapes de la procédure".
2) Agir dans le rôle
2.1) Incidents critiques, oral, 30 minutes
Le terme "incidents critiques" désigne des situations exigeantes et complexes tirées de la pratique, dans lesquelles l'intervention de mesures est décisive pour pouvoir maîtriser la situation avec succès. Trois de ces situations sont présentées aux candidats. Ils doivent décrire la procédure à suivre pour les incidents critiques et justifier les mesures prises.
2.2) Jeu de rôle, oral, 30 minutes (préparation et réflexion comprises)
Les candidat(e)s réalisent un jeu de rôle sur la base d'une description de situation écrite prédéfinie. Une experte ou un expert aux examens joue le rôle de la collaboratrice ou du collaborateur. Le jeu de rôle est suivi d'un entretien de réflexion au cours duquel les candidat-e-s sont interrogé-e-s par les expert-e-s aux examens sur l'entretien (entre autres, auto-évaluation de l'entretien, justification des déclarations, etc.)
3) Concevoir et mettre en œuvre des concepts RH
3.1) Etude de cas Concept, écrit 180 minutes (y compris 60 minutes de préparation et de présentation)
Dans cette partie de l'examen, les candidats élaborent un concept RH pour la situation initiale, y compris les variantes possibles, le budget et la planification de la procédure.
3.2) Présentation, orale, 15 minutes
Il s'agit de simuler une réunion de la direction au cours de laquelle le candidat présente son concept à la direction.
3.3) Entretien professionnel, oral, 30 minutes
Ensuite, lors de l'entretien professionnel, le concept RH présenté est discuté sous différents angles et des variantes sont développées (par ex. finances, ventes, marketing).
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable des ressources humaines avec diplôme fédéral / responsable des ressources humaines avec diplôme fédéral".
En français : "Directrice des ressources humaines avec diplôme fédéral / Directeur des ressources humaines avec diplôme fédéral".
En italien : "Direttrice delle risorse umane con diploma federale / Direttore delle risorse umane con diploma federale".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Human Resource Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".