Matière à apprendre et contenu de la formation continue
En principe, les contenus d'apprentissage et les compétences (opérationnelles) transmis dans le cadre des études de technicien(ne) de production ES se basent sur le plan d'études cadre "Construction mécanique "*.
Les écoles supérieures disposent néanmoins d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leur formation de technicien de production. C'est pourquoi les contenus d'apprentissage qui seront finalement traités, ou comment ils seront conçus et approfondis, peuvent varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements.**
Voici une liste de sujets qui sont souvent abordés dans le cadre d'un cursus en productique dans une école supérieure :
- Economie d'entreprise (BWL), Economie politique (VWL)
- Finance et comptabilité
- Gestion de projet
- Gestion d'entreprise
- Mathématiques
- Technique de mesure
- Mécanique
- Appareils et outils
- Processus de production
- Technique électrique et d'entraînement
- Communication
- Anglais
- Gestion des données
- Numérisation (industrie 4.0)
- Maintenance
- Énergie et environnement
Les compétences suivantes sont acquises lors de la formation de technicien(ne) de production ES :
- Compétences opérationnelles générales :Concevoir et assumer la responsabilité des processus d'entreprise et de direction, adapter la communication à la situation et la rendre efficace, réfléchir et faire progresser le développement personnel.
- Compétences opérationnelles spécifiques à la professionentre autres : utiliser de manière ciblée des méthodes de développement pour la résolution de problèmes et le développement d'innovations dans le domaine de la construction mécanique, planifier, diriger, exécuter et évaluer des projets de construction mécanique, développer des produits innovants, construire des modules et des machines, planifier et optimiser la production, monter, mettre en service, exploiter et entretenir des installations.
Bon à savoirDans certaines écoles, les études ES en technique de production sont conçues de manière à ce que vous puissiez obtenir le brevet fédéral d'agent de production après la première année. Vous avez donc deux diplômes en main à la fin de votre formation.
* L'organisme responsable du programme d'études cadre se compose comme suit :
- Organisation du monde du travail (OrTra) : Swissmem, Swissmechanik, ASEA Association suisse des entreprises aéronautiques
- Représentation des prestataires de formation : Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T
L'organe responsable est responsable aussi bien de l'élaboration du plan d'études cadre que de son contrôle périodique quant à son actualité et sa qualité.
** Les prestataires de formation peuvent mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements dans le cadre de 10% maximum des heures de formation totales. L'approfondissement ou les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrits dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de la filière de formation, à savoir "technicien diplômé en génie mécanique ES / technicienne diplômée en génie mécanique ES" (anciennement "technicien diplômé ES en génie mécanique, spécialisation en technique de production"), reste inchangé.