Auto-test de la formation de technicien de production ES / technicienne de production ES (nouveau : technicien/ne en construction mécanique ES) : cette formation me convient-elle ?

Les techniciens en construction mécanique ES mettent en service des machines et des appareils chez les clients.

Vous avez l'ambition de devenir technicien(ne) de production ES (nouveau depuis 2022 : technicien(ne) en construction mécanique ES)* et d'obtenir le diplôme fédéral ES ?

Faites maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement et découvrez si les activités dans la technique de production vous correspondent et si vous êtes sur la bonne voie avec des études en technique de production.

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".
A la fin de l'auto-test, vous recevrez le résultat.

Vous trouverez ici un aperçu des prestataires adéquats pour la formation de technicien de production menant au diplôme fédéral ES ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

* En automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "Technicien ES [orientation]") ont reçu un plan d'études cadre spécifique pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau diplôme/titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en productique" ou "Technicien(ne) ES en génie mécanique (spécialisation en productique)" a été supprimée en 2022 et s'appelle désormais "Technicien(ne) ES en génie mécanique".

Lancement

Technicien(ne) de production : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

Les techniciens et techniciennes de production diplômés ES travaillent dans de petites ou grandes entreprises nationales et internationales de construction de machines et d'installations, souvent aussi dans des branches comparables (par exemple la construction de moyens de transport). Ils y assument en général des tâches techniques et de direction, au début au niveau des cadres inférieurs (par exemple chef d'équipe) jusqu'au niveau des cadres moyens (par exemple chef de secteur ou de département).
Les techniciens de production ES sont responsables du développement, de la construction, de l'installation, de l'utilisation/application, de la maintenance et de l'optimisation de machines, d'appareils, d'installations ainsi que de leurs composants (p. ex. vis et filetages). De tels produits sont nécessaires dans pratiquement tous les domaines de l'économie et de l'industrie, par exemple dans les transports, la technique médicale, l'industrie alimentaire, chimique ou électrique ou dans l'aéronautique.
Le secteur est fortement stimulé par les processus de développement numérique et les innovations technologiques, ce dont les techniciennes de production tiennent compte dans leur travail et leurs décisions. En outre, elles constituent un lien important entre la recherche et le développement, l'approvisionnement, la fabrication, la production, le montage et la vente.

Les techniciens de production ES (désignation actuelle : technicien(ne)s en construction mécanique ES) participent à l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Leurs tâches sont donc très variées. En voici un aperçu :

  1. Elaborer des projets commandés par la clientèle (connaître les besoins, les souhaits et les idées de la clientèle, analyser les exigences posées aux machines, évaluer et choisir les matériaux et les procédés de fabrication appropriés, montrer les possibilités de mise en œuvre, calculer le temps et les coûts, etc.) et établir une offre.
  2. Fabriquer et assembler les pièces nécessaires ou commander ces tâches et surveiller l'avancement des travaux. En règle générale, un prototype est d'abord créé. Tous les tests nécessaires sont ensuite effectués sur celui-ci avant que l'original ne soit produit et installé. On s'assure ainsi que le produit final correspond effectivement aux attentes de la clientèle.
  3. rédiger des instructions d'utilisation pour le produit ; elles contiennent non seulement les détails techniques spécifiques, mais aussi les mesures de sécurité nécessaires
  4. Livrer une machine, une installation, un appareil, un outil ou un système à la clientèle, l'installer sur place et le mettre en service.
  5. proposer et dispenser une formation aux utilisateurs finaux afin qu'ils utilisent et manipulent correctement le produit.
  6. Tout au long du processus de planification et de fabrication, ils surveillent également les objectifs budgétaires et les respectent.
  7. Enfin, ils entretiennent également les relations avec les clients.

La répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) de production ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adressent les études en productique pour devenir technicien-ne de production ES ?

Vous vous épanouissez autour des machines et des installations ? Vous vous intéressez aux processus de production et souhaitez y jouer un rôle (de direction) déterminant, de la planification à la mise en œuvre, en passant par la maintenance et l'optimisation des installations, des machines, des outils et des systèmes techniques ? Vous vous passionnez également pour les développements de la numérisation, les innovations techniques et les aspects énergétiques et environnementaux et reconnaissez leur importance centrale pour l'économie, la société et le climat/la nature ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de ce cursus.

Les études en technique de production (anciennement études "Technicien(ne) ES en construction de machines, orientation technique de production", actuellement "Technicien(ne) ES en construction de machines") s'adressent aux professionnels du domaine de la construction de machines qui ont des compétences manuelles et techniques et qui souhaitent acquérir une bonne base pour leur avenir professionnel grâce à des études orientées vers la pratique et plutôt généralistes.

Les techniciens de production ES et les techniciennes de production ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :

  • Compréhension technique
  • Habileté technique et pratique/manuelle
  • Pensée systématique et orientée vers les solutions
  • Représentation spatiale
  • La passion des engins motorisés
  • Capacité de compréhension rapide
  • Capacité à diriger et à s'imposer
  • Sens des responsabilités
  • Talent d'organisation
  • Capacité de communication
  • Joueur d'équipe

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation continue en technique de production et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études de productique dans une école supérieure avec objectif d'études de technicien-ne de production ES / technicien-ne de production ES :

Pour l'admission aux études ES de technicien(ne) de production ES (anciennement "technicien(ne) ES en génie mécanique, spécialisation en génie de production", actuellement "technicien(ne) de génie mécanique ES"), les conditions suivantes s'appliquent en règle générale* :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale (apprentissage) pertinente avec CFC** (par exemple : automaticien/ne, constructeur/trice, mécanicien/ne sur machines agricoles, polymécanicien/ne, horloger/ère)

Ou

  • Certificat de fin d'apprentissage (CFC) d'une autre profession ou maturité gymnasiale, certificat d'école de culture générale ou autre certificat équivalent et quelques années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la technique de production / technique de construction mécanique.

Et

  • Pendant les études en cours d'emploi, avoir exercé une activité professionnelle d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études suivies***.

En outre :

  • Admission "sur dossier" : dans certaines écoles, il est également possible d'être admis sur la base d'une évaluation individuelle préalable du parcours professionnel. L'école concernée fournit des informations détaillées à ce sujet.
  • Selon l'école : examen d'entrée ou test d'aptitude et/ou participation à un cours préparatoire, par exemple en mathématiques. Dans certains cas, un diplôme de langue anglaise reconnu (niveau B1/B2) est également requis.

Remarque : il est parfois possible de faire valider des acquis. L'école de votre choix vous fournira des informations détaillées à ce sujet.

 

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans le programme d'études cadre "Génie mécanique".Icivous trouverez le plan d'études cadre en format PDF à télécharger.

*** Dans une filière de formation à plein temps, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages. Dans le cadre de la formation de technicien de production ES avec CFC pertinent, un stage de 720 heures doit être effectué ; dans le cadre d'une formation de technicien de production dans une ES sans CFC pertinent, le stage comprend 1800 heures.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

En principe, les contenus d'apprentissage et les compétences (opérationnelles) transmis dans le cadre des études de technicien(ne) de production ES se basent sur le plan d'études cadre "Construction mécanique "*.

Les écoles supérieures disposent néanmoins d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leur formation de technicien de production. C'est pourquoi les contenus d'apprentissage qui seront finalement traités, ou comment ils seront conçus et approfondis, peuvent varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements.**

Voici une liste de sujets qui sont souvent abordés dans le cadre d'un cursus en productique dans une école supérieure :

  • Economie d'entreprise (BWL), Economie politique (VWL)
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de projet
  • Gestion d'entreprise
  • Mathématiques
  • Technique de mesure
  • Mécanique
  • Appareils et outils
  • Processus de production
  • Technique électrique et d'entraînement
  • Communication
  • Anglais
  • Gestion des données
  • Numérisation (industrie 4.0)
  • Maintenance
  • Énergie et environnement

Les compétences suivantes sont acquises lors de la formation de technicien(ne) de production ES :

  • Compétences opérationnelles générales :Concevoir et assumer la responsabilité des processus d'entreprise et de direction, adapter la communication à la situation et la rendre efficace, réfléchir et faire progresser le développement personnel.
  • Compétences opérationnelles spécifiques à la professionentre autres : utiliser de manière ciblée des méthodes de développement pour la résolution de problèmes et le développement d'innovations dans le domaine de la construction mécanique, planifier, diriger, exécuter et évaluer des projets de construction mécanique, développer des produits innovants, construire des modules et des machines, planifier et optimiser la production, monter, mettre en service, exploiter et entretenir des installations.

Bon à savoirDans certaines écoles, les études ES en technique de production sont conçues de manière à ce que vous puissiez obtenir le brevet fédéral d'agent de production après la première année. Vous avez donc deux diplômes en main à la fin de votre formation.

 

* L'organisme responsable du programme d'études cadre se compose comme suit :

  • Organisation du monde du travail (OrTra) : Swissmem, Swissmechanik, ASEA Association suisse des entreprises aéronautiques
  • Représentation des prestataires de formation : Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T

L'organe responsable est responsable aussi bien de l'élaboration du plan d'études cadre que de son contrôle périodique quant à son actualité et sa qualité.

** Les prestataires de formation peuvent mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements dans le cadre de 10% maximum des heures de formation totales. L'approfondissement ou les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrits dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de la filière de formation, à savoir "technicien diplômé en génie mécanique ES / technicienne diplômée en génie mécanique ES" (anciennement "technicien diplômé ES en génie mécanique, spécialisation en technique de production"), reste inchangé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des études de technicien(ne) de production ES et ceux auxquels vous devez effectivement vous attendre (frais supplémentaires pris en compte, etc.) dépendent du prestataire, du lieu de formation et du modèle de formation et peuvent donc varier.

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour les études de technicien(ne) de production ES d'une durée de 4 à 6 semestres (anciennement "technicien(ne) ES en génie mécanique, spécialisation en technique de production", actuellement "technicien(ne) de production mécanique ES") :

  1. Frais de scolarité :Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*, il faut compter en moyenne environ CHF 19'300 à 30'000. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  2. Frais pour les certificats supplémentairesPar exemple en anglais ou en gestion de projet (IPMA), etc. La possibilité de passer des certificats supplémentaires pendant les études varie selon les prestataires.
  3. Autres frais supplémentaires :Certains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, pour les cours préparatoires (p. ex. en mathématiques), le matériel d'enseignement, les logiciels spéciaux, les licences, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ 19 300 à 30 000 CHF pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, éléments de formation, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études :Les études de technicien(ne) de production ES (anciennement "technicien(ne) ES en construction mécanique, spécialisation en technique de production", actuellement "technicien(ne) de construction mécanique ES") sont proposées en cours d'emploi ou à temps plein. Dans le format en cours d'emploi, les études durent 3 ans, à plein temps 2 ans (stages inclus).
  • Nombre d'heures d'apprentissage :Les programmes d'enseignement sont différents pour les personnes ayant une profession pertinente et celles ayant d'autres professions, et le nombre total d'heures diffère par conséquent. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC pertinent, le nombre d'heures de formation passe généralement à 5400 heures de formation.
  • Éléments de formation :Les heures d'apprentissage se répartissent entre les éléments de formation scolaire et pratique suivants :
    • Études de contact : par ex. cours en présentiel classique, laboratoire ou travaux de groupe encadrés
    • Auto-apprentissage guidé : par ex. exercices, tutoriels, tâches, missions de lecture, missions de recherche
    • Auto-apprentissage individuel : par exemple, préparation et suivi des leçons, préparation aux examens, temps d'apprentissage général
    • les procédures de qualification : Elle comprend les contrôles des acquis et les examens ainsi que le travail de diplôme.
    • Activité en cabinet :
      • Pratique : il s'agit ici d'une activité pratique d'au moins 50% dans un domaine d'activité pertinent (concerne les études en cours d'emploi).
      • Stage : il s'agit ici d'un travail dans un champ d'activité pratique ou réel sous la supervision de professionnels (concerne la formation à temps plein).
  • Heures de cours :Les études en cours d'emploi en productique dans une école supérieure (ES) sont proposées à différents horaires d'enseignement, car les écoles fixent elles-mêmes les horaires. Les cours peuvent par exemple avoir lieu un jour ouvrable entier, deux soirs par semaine ou des demi-journées isolées. Dans certains cas, les cours ont également lieu le samedi.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et de cours en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning). Veuillez vous informer directement auprès du prestataire pour savoir quels sont les formats qu'il propose. Vous trouverez un aperçu des différents formats d'enseignement, de leurs avantages et de leurs inconvénients dans les documents suivantsici.
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Au cours des études de technicien-ne de production ES, différentes prestations de qualification doivent être fournies, par exemple sous forme d'examens (examens semestriels, examens intermédiaires), de travaux pratiques autonomes (travaux semestriels) et de présentations. Les notes de ces prestations de qualification sont prises en compte dans les notes finales.

Celui qui a rempli toutes les qualifications préalables pendant ses études est admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci consiste en un travail de diplôme orienté vers la pratique. Le travail de diplôme traite un thème du domaine spécialisé et doit remplir une utilité pratique ou économique. Le travail est rédigé individuellement et à la fin de la formation. Ici aussi, la fenêtre temporelle dans laquelle le travail doit être rédigé est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études. Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu lors d'une discussion.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Les diplômé(e)s obtiennent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) en génie mécanique ES". (anciennement "Technicien ES en génie mécanique, spécialisation en technique de production")

En français : "Technicien diplômé ES en génie mécanique / Technicienne diplômée ES en génie mécanique".

En italien : "Tecnico dipl. SSS in costruzioni meccaniche / Tecnica dipl. SSS in costruzioni meccaniche".

En anglais : "Advanced Federal Diploma of Higher Educational in Mechanical Engineering". Il ne s'agit pas d'un titre protégé, mais simplement d'une traduction qui figure dans le supplément au diplôme.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'école supérieure menant au diplôme fédéral ES de technicien(ne) de production ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Technique de production (ES)» et obtenir des informations