Test d'auto-évaluation : Un bachelor en génie électrique est-il fait pour moi ?

Lancement

Analyse des activités des ingénieur-e-s électricien-ne-s HES

À quoi ressemble le quotidien professionnel des ingénieur-e-s électricien-ne-s HES ?

Les ingénieur-e-s électricien-ne-s travaillent dans des bureaux d'ingénieurs, des entreprises industrielles et des entreprises de services. Leurs tâches et leurs domaines d'activité sont aussi variés que les spécialisations possibles au cours des études. Ce qui est commun à tous les domaines de travail, ce sont les tâches de direction de projet, les tâches de gestion professionnelle et personnelle et les tâches de conseil et de soutien technique.

Dans le domaine de la technique des communications et des technologies de la communication, les ingénieurs électriciens travaillent par exemple sur la communication mobile, sur les radars et les radios aériennes, sur la technique de la haute fréquence, sur les réseaux tels que les réseaux de fibres optiques, sur la transmission de données sans fil ou sur le traitement des données transmises.

Ceux qui se spécialisent entièrement dans les technologies de transmission sans fil conçoivent des applications et des services tels que la navigation par satellite, les possibilités de paiement sans argent liquide ou les appareils et interfaces Bluetooth.

Le domaine d'activité Systèmes énergétiques traite des possibilités de production, de stockage et de distribution de l'électricité. Les ingénieurs électriciens travaillent par exemple à l'amélioration du photovoltaïque, font de la recherche dans le domaine de l'électromobilité ou développent des moyens de stockage plus efficaces pour l'énergie électrique.

Par systèmes embarqués, on entend le matériel, les logiciels et les possibilités de communication que l'on trouve dans pratiquement tous les appareils de la vie moderne actuelle.

Dans l'environnement industriel, les ingénieur-e-s électricien-ne-s travaillent sur des systèmes de commande, des réseaux de communication industriels, des systèmes de propulsion électrique pour tout type de véhicules. De l'automatisation de chaînes de production entières au développement et à la programmation de robots, ils peuvent mettre à profit leurs connaissances et développer des solutions dans lesquelles les caméras, les capteurs et les commandes numériques se combinent en un tout intelligent.

En microélectronique, il s'agit de développer et de concevoir des circuits intégrés et dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), on développe et programme des applications telles que les systèmes d'assistance vocale, les voitures à conduite autonome, les systèmes de diagnostic numérique en médecine ou les systèmes de gestion du trafic entièrement automatisés.

 

Selon les offres d'emploi, les tâches se répartissent à peu près comme suit :

Développer, concevoir et dimensionner des circuits, des composants électroniques, des sous-ensembles, des machines, des appareils et des installations. environ 20% du temps
Direction et gestion de projets de développement, de maintenance et d'investissement environ 10% du temps
Rédaction d'analyses, de cahiers des charges, de spécifications techniques, de documentations, de documents de production et de schémas électriques environ 20% du temps
Coopération interne et externe, gestion de l'information, formation, assistance technique aux clients, vente et gestion environ 15% du temps
Montage, mise en service, maintenance, entretien, développement, assurance qualité, dépannage environ 15% du temps
Prototypes, structures d'essai, modèles fonctionnels, simulations, mesures, méthodes d'essai, essais de type environ 10% du temps
Tâches de direction, responsabilité technique, budgétisation environ 10% du temps

La répartition des tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste et du type d'entreprise.

 

Qu'est-ce qui est généralement demandé dans les annonces d'emploi pour les ingénieurs électriciens :

  • Diplôme en électrotechnique d'une haute école spécialisée ou d'une EPF
  • Quelques années d'expérience professionnelle dans l'environnement et le domaine d'activité correspondant au poste
  • Compétences informatiques élevées et connaissance des logiciels et outils utilisés
  • Expérience de projet
  • Bonne connaissance de l'allemand et de l'anglais à l'oral et à l'écrit
  • Vous appréciez le travail en équipe et aimez prendre des responsabilités
  • Exigences élevées en matière de qualité, méthode de travail rigoureuse et minutieuse
  • Forte initiative personnelle et engagement
  • Esprit d'entreprise prononcé

Question 1:

Est-ce que je souhaite travailler en tant qu'ingénieur(e) électricien(ne) ?

A qui s'adresse la filière "Electrotechnique Bachelor HES" ?

Groupe cible :

  • Personnes ayant un grand intérêt pour l'électrotechnique, l'informatique, la numérisation, etc.
  • Professionnels titulaires d'un diplôme d'apprentissage technique et d'une maturité professionnelle
  • Les titulaires d'une maturité ou les diplômés d'autres disciplines qui souhaitent se lancer dans l'électrotechnique

Conditions personnelles :

  • Aptitudes mathématiques et techniques
  • Intérêt pour le développement technique
  • Très bonnes capacités d'analyse et de réflexion abstraite
  • Capacité de compréhension rapide ainsi qu'une pensée et une action en réseau, orientées vers les processus
  • Grande autonomie et esprit d'initiative

Les caractéristiques importantes telles que la durée, les coûts et le contenu de la filière d'études "Electrotechnique Bachelor HES" sont décrites ici :

{#Description de la formationLien#}

Question 2:

Ces études vous intéressent-elles en principe ?

Conditions d'admission aux études de bachelor

  • Certificat fédéral de capacité avec maturité professionnelle technique ou commerciale
  • Ou maturité gymnasiale
  • Avec un autre diplôme de la formation professionnelle supérieure, l'admission est éventuellement possible, la décision est prise par la direction de la filière.

 

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement des études et des moyens d'existence

Les taxes semestrielles pour les études de bachelor en électrotechnique s'élèvent à environ 800 CHF. Les études peuvent être suivies de différentes manières : à plein temps, en cours d'emploi ou avec des stages intégrés. Selon le modèle d'études choisi et le lieu d'études, les conséquences sur le coût de la vie et les pertes de salaire sont très différentes. Mais dans tous les cas, le moyen de subsistance doit être raisonnablement assuré pour la durée des études et vous permettre de vous concentrer suffisamment sur les études et de participer régulièrement aux cours.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de financer environ 800 CHF par semestre, plus le logement et les frais de subsistance ?

Charge de travail Cours de présence et prestations d'apprentissage personnelles

Le cursus dure trois ans à plein temps et quatre à cinq ans en cours d'emploi. Le temps consacré à l'enseignement présentiel, aux projets et aux travaux de groupe est de 35 à 65 heures par semaine (la charge temporelle dépend notamment du nombre de travaux de groupe et de projets élaborés pendant le semestre ou pendant les vacances semestrielles).

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à l'investissement nécessaire pour les cours en classe et pour les travaux de projet ?

Conclusion

Est-ce que je vais réussir ces études et obtenir mon diplôme ?

L'électrotechnique fait partie des filières d'ingénierie qui posent des exigences élevées dans le domaine des mathématiques. Si vous disposez d'une solide formation préalable, telle qu'une maturité professionnelle technique ou une maturité gymnasiale dans le profil scientifique, vous devriez être en mesure de maîtriser les études en vous investissant comme il se doit.

Les études comprennent six semestres de 14 semaines d'enseignement chacun. L'enseignement est principalement dispensé sous forme de cours magistraux, de cours en groupe, de travaux dirigés et de travaux pratiques en laboratoire. Les études sont structurées en modules qui constituent une unité d'enseignement complète d'une durée d'un semestre et une note est attribuée pour chaque module.

Après la première année d'études, les étudiants reçoivent un feedback clair sur leur niveau de formation sous la forme d'un assessment. La réussite de cet assessment est une condition préalable à l'admission dans les études principales.

Les études se terminent par un travail de bachelor.

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir mes études, les examens d'assessment et le travail de bachelor ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Bachelor en électrotechnique (HES)» et obtenir des informations