Test d'auto-évaluation : Est-ce qu'une formation de "Thérapeute complémentaire (Zert.)" est faite pour moi ?

Une thérapeute complémentaire stimule les forces d'autorégulation de la patiente par un travail sur le mouvement.

Est-ce qu'une activité de thérapeute complémentaire (certifiée) correspond à tes attentes et à tes besoins ? Fais l'auto-test gratuit et découvre si tu es sur la bonne voie en suivant une formation en cours d'emploi débouchant sur un certificat dans ce domaine.

Lancement

Thérapeute complémentaire : à quoi ressemble le quotidien de la profession ?

Il y a beaucoup de trèsdifférentes méthodes de thérapie complémentaire. Il s'agit de toutes les formes de traitement qui sont proposées en complément (et parfois en opposition) à la médecine conventionnelle. Les méthodes peuvent être aussi diverses que lesActivitésavoir l'air de rien. Peut-être souhaites-tu offrir tes capacités médiumniques pendant ton temps libre et gratuitement en tant que radiesthésiste (pendulaire) ou guérisseur spirituel, peut-être envisages-tu une indépendance professionnelle avec ton propre cabinet de kinésiologie ou une activité de yoga-thérapeute dans une clinique de rééducation. Beaucoup de choses sont possibles ici - pas tout avec toutes les méthodes.

Le travail se fait - selon la méthode - avec des moyens spécifiquesLes thérapies complémentaires peuvent être pratiquées de différentes manières, par exemple avec les mains par le toucher ou les massages, de manière sensorielle par des sons ou des impulsions olfactives, par la chaleur ou le froid (par exemple sous forme d'enveloppements), de manière mentale par des médiums, à l'aide de mouvements, etc. Les thérapeutes complémentaires travaillent avec des individus et des groupes. Certaines méthodes connaissent des séquences de traitement standardisées qui s'étendent sur 6 à 10 séances, d'autres méthodes considèrent chaque séance comme une unité fermée en soi.

Déroulement du traitement:

Au début, le/la thérapeute clarifie avec le/la client(e) le thème actuel, ses souhaits et ses besoins. Ensuite, le traitement est convenu. Celui-ci peut se dérouler en position debout, assise ou couchée, selon la méthode utilisée. La plupart du temps, le traitement concerne le corps entier, qui reste généralement habillé. La thérapie peut être accompagnée verbalement ou se dérouler dans le calme. Dans certaines méthodes, le thérapeute guide le client pour qu'il effectue certains mouvements, qu'il prenne conscience de son corps et qu'il soit attentif aux changements. Dans d'autres méthodes, le thérapeute équilibre les flux d'énergie des méridiens par des techniques de pression et de massage douces, élimine les blocages et les points de tension ou réaligne le squelette par des micromouvements et détache les cordons de fascia collés. L'objectif de chaque méthode est de stimuler les processus d'autoguérison au niveau physique, psychique et spirituel et de contribuer à l'harmonisation des énergies corporelles.

De nombreuses personnes pratiquant des thérapies complémentaires mènent unepropre pratiqueou travaillent dans uneCabinet de groupeIls s'occupent également de l'administration, de la correspondance, de la prise de rendez-vous, de la publicité, de la comptabilité, etc. Souvent, des médecins ou d'autres personnes du secteur de la santé élargissent leurs connaissances spécialisées aux méthodes de thérapie complémentaire et les intègrent dans leur pratique quotidienne de la médecine conventionnelle.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Aimerais-tu travailler comme thérapeute complémentaire ?

A qui s'adresse une formation de thérapeute complémentaire ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Les objectifs de la formation en thérapie complémentaire et les groupes cibles sont différents :

Cours d'initiation et de découvertes'adressent à

  • toutes les personnes intéressées qui souhaitent se familiariser avec une méthode thérapeutique complémentaire
  • les professionnels de la santé et de la naturopathie qui souhaitent élargir leurs compétences et découvrir de nouvelles méthodes

Formations spécialisées spécifiques aux méthodess'adressent à

  • les personnes qui souhaitent exercer une activité pratique et qui sont disposées à acquérir des connaissances médicales de base et d'autres compétences nécessaires, en fonction du diplôme souhaité
  • les professionnels de la santé et de la naturopathie qui souhaitent élargir leurs compétences
  • les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral en thérapie complémentaire

Formations continues spécifiques à la méthodologies'adressent à

  • les professionnels de la santé et de la thérapie complémentaire qui souhaitent élargir leurs compétences et conserver leurs qualifications ou leur reconnaissance auprès des associations et autres organisations

Pour une activité de thérapie complémentaire réussie, tu as besoin de

  • Intérêt pour les questions médicales et psychologiques
  • résistance physique et psychique
  • volonté et capacité de te familiariser avec la théorie et les méthodes d'un système de santé
  • un esprit analytique, de bonnes capacités de communication et des mains habiles
  • si vous avez votre propre cabinet : capacités économiques pour gérer votre propre entreprise

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux formations en thérapie complémentaire :

En règle générale, les formations en thérapie complémentaire sont ouvertes à toutes les personnes intéressées (à l'exception des cours de formation continue spécifiques pour les professionnels). Aucune formation préalable particulière ou expérience professionnelle spécifique n'est exigée.

Les diplômes dans le domaine de la thérapie complémentaire requièrent des connaissances médicales d'un niveau variable, prédéfini selon la méthode. En règle générale, ces connaissances peuvent être acquises dans le cadre de la formation. Les connaissances préalables correspondantes sont prises en compte.

Certaines écoles imposent leurs propres conditions d'admission, comme par exemple

  • Être majeur ou avoir au moins 20 ans
  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou maturité ou plusieurs années d'expérience professionnelle
  • bonne connaissance de l'allemand

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu

Le contenu des formations dans le domaine de la thérapie complémentaire s'oriente vers la méthode concernée et dépend de la forme du cours et des objectifs de la formation. Les écoles sont libres de concevoir leurs cours et les certificats qu'elles délivrent. Les formations qui préparent au "certificat de branche OrTra KT", qui permet d'obtenir ensuite un diplôme fédéral, doivent se conformer aux directives de l'organisation du monde du travail (OrTra) concernée. Voici un aperçu :

Thèmes fondamentaux pour toutes les méthodes et formes de cours d'introduction :

  • les bases de la méthode ou de la discipline choisie (origine, développement, actualité, etc.)
  • Anatomie, physiologie et maladies
  • Principes, concepts, techniques et effets du traitement
  • Structure et déroulement d'un traitement
  • Indicateurs, contre-indicateurs et limites du traitement

Contenu des formations reconnues par l'OrTra KT (thérapie complémentaire)* :

  • Formation à la méthode : bases de la méthode choisie, connaissances médicales liées à la méthode, processus personnel spécifique à la méthode (expériences que l'on acquiert en appliquant la méthode sur soi-même).
  • "Tronc commun" : bases spécifiques à la profession (p. ex. compréhension de la santé, éthique, gestion du cabinet), bases en sciences sociales, bases médicales
  • Stage

* possible avec les méthodes : Thérapie d'acupressure, technique Alexander, APM (thérapie par massage d'acupuncture), travail corporel aquatique, thérapie respiratoire, thérapie ayurvédique, thérapie du mouvement et du corps, biodynamique, thérapie craniosacrale, eutonie, thérapie des fascias, thérapie Feldenkrais, eurythmie curative, kinésiologie, polarité, rebalancing, thérapie des zones réflexes, thérapie par massage rythmique, shiatsu, intégration structurelle, thérapie Trager et thérapie yoga.

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts de la formation continue

Les coûts des cours de découverte et d'initiation de courte durée commencent à quelques centaines de francs,

Les formations qui débouchent sur un certificat d'école ou sur le diplôme/certificat de l'association méthodologique et qui permettent d'obtenir le certificat de branche OdA KT peuvent coûter entre 20'000 et 30'000 CHF.

Certains prestataires facturent en plus le matériel pédagogique et les examens, auxquels s'ajoutent éventuellement les frais d'examen externes et les frais de déplacement et d'hébergement lors d'événements de bock, etc.

D'ailleurs

Les formations en thérapie complémentaire ne font partie de la formation professionnelle supérieure officielle suisse qu'au niveau le plus élevé. Concrètement, cela signifie que seules les personnes qui, à la fin de leur formation et après avoir exercé une activité personnelle sous supervision, passent l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral de thérapeute complémentaire, reçoivent de la Confédération une contribution (max. CHF 10'500) aux frais de formation.

Question 5:

Es-tu en mesure d'assumer financièrement le type de cours que tu souhaites ?

Durée et étendue

Les formations dans le domaine de la thérapie complémentaire durent plus ou moins longtemps. Elles sont généralement conçues pour être suivies en cours d'emploi et se déroulent en présentiel. Dans certaines écoles, certains cours (théoriques) peuvent également être suivis en ligne. De nombreuses formations se composent de modules qui peuvent être suivis et achevés parallèlement ou successivement. Il est ainsi plus facile d'adapter l'intensité à sa propre situation de vie.*

Durée et étendue selon le type de formation :

  • Cours d'initiation et de découvertedurent généralement quelques jours et se déroulent souvent le week-end ou en bloc.
  • SurFormations à une méthode particulièrela durée et l'étendue dépendent de la méthode. En règle générale, les associations de méthodes indiquent quelle matière doit être enseignée en combien d'unités d'enseignement pour que l'on puisse pratiquer la méthode avec sa reconnaissance.
    Les cours ont lieu certains soirs ou jours de la semaine et sont répartis sur plusieurs jours, semaines ou mois. Il existe parfois des cours intensifs, dont la durée est réduite en conséquence.
  • Formations menant au certificat de branche OdA KTLes cours sont organisés en modules et peuvent être suivis en trois ans. Elles comprennent au moins 1'190 heures d'enseignement/de contact, dont
    • au moins 500 heures de formation méthodologique
    • min. 340 heures Tronc commun
    • min. 250 heures de stage

CombienTemps d'auto-apprentissagedépend de tes connaissances préalables, de ton style de travail et de ton rythme d'apprentissage. Par précaution, prévois au moins la moitié du temps de cours.

L'avantage d'une formation plus longue est qu'elle offre davantage d'occasions d'approfondir ce que l'on a appris, de l'expérimenter et de le pratiquer sur soi-même, ses amis, ses connaissances et sa famille.

*En ce qui concerne le calendrier des formations modulaires, il faut savoir que les diplômes modulaires ne sont souvent valables que cinq ans.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation que tu souhaites suivre ?

Diplôme et titre

Le type de diplôme et de certification des formations en thérapie complémentaire dépend du type de formation et de l'école :

Surdes cours d'initiation et de découverteil n'y a généralement pas d'examen final ; les diplômé(e)s reçoivent en général une attestation de participation.

SurFormations à une méthode particulièreil y a un examen final. Celui-ci se compose normalement d'une partie théorique et d'une partie pratique (selon la méthode). Dans la partie pratique, il faut effectuer un traitement dans la méthode correspondante sur un client ou une cliente sous la surveillance d'experts/expertes.

Celui qui réussit l'examen final reçoit un diplôme de l'école et un titre tel que "[Méthode] thérapeute [nom de l'école]" ou encore "thérapeute complémentaire diplômé(e) [Méthode] [nom de l'école]". Cela te donne d'autres possibilités :

  • Si l'école et sa formation sont reconnues par l'association méthodologique concernée, on obtient souvent aussi automatiquement le certificat de l'association ou le droit de le demander.
  • Si la formation répond aux exigences pour devenirCertificat de branche OdA KTtu peux obtenir auprès de l'OrTra KT, avec le certificat d'école, son certificat de branche. Celui-ci te permet d'accéder à l'examen professionnel supérieur fédéral de "thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral [méthode]".

Question 7:

Te sens-tu capable de suivre la formation en thérapie complémentaire que tu préfères ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Thérapeute complémentaire (Cert.)» et obtenir des informations